Classement mondial des villes selon la qualité de vie

Le cabinet de consultants américain Mercer vient de publier son classement annuel des villes du Monde, possédant la meilleure qualité de vie.
mercer.com/qualityofliving

Les critères de jugement dédiés à cette étude : l’environnement politique et social ; l’environnement économique ; l’environnement socio-culturel ; la qualité et la quantité des structures de santé ; la qualité du système éducatif ; la qualité des services publics ; le nombre et la qualité des commerces ; la qualité du parc immobilier ; l’environnement naturel.

On peut dire que le monde germanophone est bien représenté dans le Top 10 avec Vienne la « gagnante » du sondage, 3 villes allemandes, 2 suisses :laughing: :wink:
L’Allemagne avec 7 de ses villes classées parmis les 50 villes du Monde joue à égalité avec les USA :wink:

1. Vienne, Autriche
  2. Zürich, Suisse
  3. Genève, Suisse
  4. Vancouver, Canada
  5. Auckland, Nouvelle-Zélande
  6. Düsseldorf, Allemagne
  7. Francfort, Allemagne
  8. Munich, Allemagne
  9. Berne, Suisse
    10.Sydney, Australie

Berlin est 17e, Hambourg 23e, Nuremberg 24e, Stuttgart 30e.
La première ville française: Paris est 34e, Lyon est 38e.

Le 2e classement concerne les villes les plus écologiques:
Nuremberg est 13e, Dusseldorf et Munich sont 28e, Hamburg et Stuttgart 34e, Leipzig 41e, Frankfort 50e.
Lyon est la seule ville française: 32e.

article latribune.fr

J’aime bien ces sondages qui cassent les préjugés et idées préconcues sur l’Allemagne :laughing:

Eh bien, moi, je n’aime pas ces classements (même si j’habite dans la ville number one ^^), parce que je pense qu’ils ne sont pas neutres. Chaque individu à sa vision de la ville idéale, qui dépend de ses habitudes, ses besoins et de sa situation, et je suis sûr que le classement aurait une autre tête s’il était fait par un Français, un Japonais ou un Uruguayens, par un riche ou un pauvre, par un homme célibataire ou une mère de famille nombreuse.

Je remarque que dans les critères, il n’y a rien sur l’emploi ou la formation, alors que pourtant, beaucoup de gens emménagent en ville pour multiplier leurs chances de trouver un travail. Rien non plus sur le coût de la vie. Qu’importe l’offre culturel ou le nombre de commerce si tout est trop cher ?..
Zürich 2e pour la qualité de vie, oui, mais quand on est riche ! Vienne 1e, oui, mais quand on a une voiture et qu’on aime se coucher tôt… :unamused:

Pareil, ce classement ne me dit rien… Toutes les villes sont très différentes, et encore plus entre différents pays! Et je pense que des villes plus petites peuvent être mieux que ces grosses villes citées (et pourtant, j’adore Vienne et je suis ravie de voir que quand même, les USA ne sont pas premiers!). Puis pour un classement mondial, c’est très bien pour l’Allemagne et le monde germanique, mais il y a d’autres villes européennes par exemple, qui pourrait avoir de bonnes places.
Décidément, notre société veut vraiment tout classer :unamused:

L’horrible allemand autrichien ne participe pas à ma qualité de vie. Le suisse-allemand non plus d’ailleurs. Classement irrecevable.

Pour moi ça veut rien dire.
Hier j´ai manger des fraises cueillir le matin même,quand on pourras avoir ça dans une grande ville, alors on pourras discuter.

jean luc :wink:

Je suis étonnée aussi par le nombre de grandes villes, je suppose que le classement étant américain, il accorde une grande importance aux liaisons aériennes, ce qui pourrait justifier toutes ces grandes villes ?
Je ne sais pas si vous vous souvenez, on a eu sur le forum un article sur le classement allemand des villes les plus agréables à vivre, et les résultats étaient tout autres, avec notamment Münster et Fribourg en tête, qui sont totalement ignorées ici… Il est certain que le point de vue joue un rôle énorme !

Parmi les critères de Mercer, je relève l’environnement politique et social. :astonished: Faudrait m’expliquer. :open_mouth:

Peut-être la stabilité ? Dans certaines villes, à cause de la situation politique et/ou sociale, le risque de débordements en tous genres peut être assez important…

La suisse germanophone, on l’aime ou on la quitte :mrgreen:

Ou pas… :stuck_out_tongue:
Quand un Suisse me fait chier avec un dialecte ostensiblement incompréhensible (je ne suis d’habitude pas mauvais du tout) je réponds en romanche, et rajoute un « ben quoi, vous ne parlez pas la 4e langue nationale ? » (Na was, verstehen Sie die 4. Landessprache nicht?). Effet garanti, surtout s’ils ont compris que je ne suis pas Allemand (sinon, c’est une mine dégoûté, croyant qu’un Allemand les bat au jeu de la Suissitude).

Bref, la qualité de vie, c’est chacun ses critères, et ma vie est de meilleure qualité en Baseldeutsch qu’en Österreichisch, tout est relatif. Aucune autre conclusion dans ma remarque.

Je ne vois, a priori, aucune ville où on aurait la chance d’échapper durant un mois au foutebol à haute dose à la radio, à la télé, dans la rue.Donc pour ce qui est de ma qualité de vie, c’est râté. Dommage!..Au fait, le tour de France, ça commence quand ?
:smiling_imp:

Les Etats-Unis peut-être ? Ca pourrait être l’occasion d’aller voir les loupiots :wink:

Malheureuse, tu veux envoyer Michel dans les griffes de la NFL ?! :smiley: Les Packers de Greeeeen Bay !

Ah ben c’est sûr que s’il veut un pays où il n’y ait pas de sport du tout, là va falloir ramer ! :mrgreen:

La jamaïque peut-être… il paraît qu’ils y font du … bosleigh… :laughing: :laughing:

je suis bien d’accord avec Elie quand il dit « la qualité de vie, c’est chacun ses critères »…

je peux ne pas me trouver bien à Paris, et que d’autres personnes s’y sentent bien…

idem pour Berlin, Cologne ou Hambourg… c’est d’ailleurs souvent pour cela que les demandes de forumeurs du genre « je vais m’installer à Tantanpion sur See, est-ce que c’est une ville agréable ? » me font plutôt sourire :wink: