Classes européennes

Bonjour,
Je me présente :
Etienne, 13 ans, 3ème à Clermont-Ferrand.
Je voudrais entrer en classe euro (qui est disponible ds mon établissement) sans avoir été en classe euro avant.
Pour information : Allmd (2 premiers trimestres) : 15,25
Anglais (2 premiers trimestres) : 17,5
Moyenne Générale : 14,5

Merci de me répondre!!

Euh oui… Quelle est ta question?

Tu veux entrer en classe européenne? Et bien tu peux! Il faut que tu demandes a la vie scolaire pour l’inscription, c’est tout!

Merci beaucoup!! Je pensais qu’il était indispensable d’avoir été en euro avant!! :alld:

Non, pas besoin d’avoir été en classe européenne au collège pour y être au lycée. :wink:

J’ai même des camarades qui étaient en Allemand lv2 en troisième et qui en seconde,sont passés en Allemand lv1!presque tout est possible,il suffit de s’y prendre à temps!

Ok mais ya des exam ou c’est sur dossier?

Qu’est ce qui est sur exam?le fait de faire de sa lv2 sa lv1?non je ne pense pas!En fait,il faut que ta moyenne soit suffisante et que tu t’inscrives tel quel sur ton dossier d’inscription!Mais il est préférable que tu demandes l’avis de ton professeur d’allemand,et peut être même du proviseur de ton futur lycée,mais ça devrait être vite réglé! :wink:

Non je suis déjà en lv1 mais pour aller en euro. :smiley:

Il faut avoir un certain niveau! Si on est vraiment nul en Allemand, ca sert a rien de s’inscrire en classe européenne! Il faut pouvoir suivre car les cours sont tout en Allemand!
Pas de vraie sélection pour l’inscription mais il y a un examen du bac en fin de terminale!

de ce côté là ça va je connais un peu l’histoire allemande et je suis pas trop mauvais en allemand et histoire-géo donc ça devrait aller.

ben oui forcément sinon sa sert à quoi?

Et dernière question : Est-ce que c’est un enseignement de détermination?

Bah ça sert aussi à enrichir notre savoir! Apprendre juste pour un examen c’est totalement débile, 1 semaine après on a tout oublié, alors qu’apprendre parce qu’on est intéressé, c’est mieux! :wink:

Au passage, au bac, il faut avoir 14 minimum a l’écrit et 12 à l’oral pour avoir la mention « classe européenne » me semble t-il, donc il va falloir bien bucher! En tout cas en 2006 c’était la condition!

Qu’entends-tu par enseignement de détermination?

Aujourd’hui, [u]il suffit d’avoir 12 à l’écrit et 10 à l’oral [/u]spécifique pour avoir la mention européenne. (Depuis 2006)

Certains établissements proposent une section européenne et mathématiques ou SVT. D’autres encore l’économie et le plus souvent l’histoire-géo. Cette disparité tient au fait qu’il faut trouver des professeurs habilités à enseigner dans une langue étrangère, ce qui n’est pas facile, surtout en allemand.

On peut très bien suivre l’enseignement en seconde sans l’avoir suivi au collège. Par contre, l’enseignement est plus exigeant et il faut être capable de fournir un travail constant et régulier.

Ah bah je vois que tout a changé! Les élèves sont de plus en plus mauvais? :laughing:

J’ai pas trouvé le programme si dur que ça! Après, certes, il faut que le niveau de langue suive!
Personnellement sur 3 ans de classe européenne au lycée, on a du faire 6 mois de vrai programme… Le reste c’était tout et n’importe quoi! :unamused:

Ah oui pour le jeune homme: C’est un oral sur un texte/une carricature inconnu(e) mais sur un thème abordé pendant le cours!

C’est un système qui a été mis en place il y a pas très longtemps il me semble. On doit choisir 2 E.D.D. entre LV2 (quasi obligatoire), LV3, Latin, MPI, SES, Musique Lourde. Je voulais savoir si l’allemand européenne faisait partie de ceux-là mais j’ai eu la réponse aujourd’hui par ma prof d’allemand

Bien sûr!! Je fais ça parce que j’aime l’allemand!! Mais il est normal que le travail soit récompensé au bac!!
Merci pour vos réponses!!

Et pour étancher ma curiosité de vieux dino : c’est quoi la musique lourde ? (celle qui est gavante ? :laughing:)

Euh ca dépend du contexte Sonka!
Soit c’est musique gavante, soit c’est de la musique super cool! :laughing:

En fait c’est aucun des deux!
C’est une option ou tu fais 6h de musique par semaine au lycée!
Musique Lourde => 6h
Musique Légère => 3h

Au collège seulement non?
Jamais vu ça au lycée, j’ai eu option « forcée » l’année dernière a la fac!

Au lycée c’est la même chose si

Moi je pensais que ça dependait du poid du prof :laughing: :laughing:

 jean  luc :wink: