Claudia Roth appelle au boykott de BP et d'Aral

Suite à la marée noire du golfe du Mexique, Claudia Roth, leader des Verts, a appelé les consommateurs et les consommatrices allemands à adopter un comportement responsable vis-à-vis d’ un groupe qui ne respecte pas les standarts de sécurité les plus élémentaires, ce qui est une incitation indirecte au boykott des stations service BP et ARAL (2400 sur le territoire allemand.)
Elle a, en outre, demandé que les Nations Unies disposent de plus de pouvoirs pour sanctionner les pollueurs de manière drastique.

Die Welt online:

:wink:

Pour moi,c´est du grand n´importe quoi,meme si je vote « vert » !!!
si je boycotte BP et Aral,je vais de toute facon etre obligé d´aller chez TOTAl,SHELl,ou un autre et c´est bonnet blanc et blanc bonnet…
Elle devrait appeller les gens á rouler á vélo,CA,c´est ecolo !!!
j´aimerais savoir aussi á quoi elle roule …
Moi,j´ai besoin de ma voiture (Que j´utilise le moins possible quand meme) et je fais le plein oú c´est moins cher !!! :smiley:

Ca , c’est une remarque à peu près du même tabac que quand un militant communiste, au terme d’une discussion sur l’énergie nucléaire m’avait dit: « Ben quoi, tu veux qu’on s’éclaire à la bougie ? »
Bon, le vélo, c’est écolo; super quand tu habites à la campagne, et que tu dois aller au boulot, en hiver, par des routes souvent mal dégagées.Et puis ça va quand tu es jeune. D’ailleurs quand il a été question ici de la taxe carbone, qui a soulevé une certaine opposition, pour ne pas dire une opposition certaine, la ministre française Christine Lagarde a déclaré précisément, façon Marie-Antoinette: « Ils n’ont qu’à prendre le vélo! ».Je l’imagine, en effet , très bien,elle, se rendant au conseil des ministres à vélo avec son brushing impeccable et ses tailleurs façon Chanel.
Ceci est un hors sujet, j’en suis conscient, mais qu’on arrête un peu de nous les broyer menu avec le vélo comme solution incontournable.
Encore plus écolo, je propose les charettes tirées par des chevaux ou bien des boeufs. Imparable en termes écologiques. Au moins, tu peux récupérer le crottin pour ton jardin.
:wink:

Si on lit bien mon message sans vouloir chercher la polémique,on voit tres bien que je ne roule pas á vélo !!! (c´était un exemple parmi tant d´autres.)
Je voulais surtout dire que les sociétés pétrolieres,c´est bonnet blanc et blanc bonnet.
Cette remarque sur les vélos les communistes et les bougies,c´est du meme gabarit que de noter les fautes d´ortographes de certains,N:U:L et archi N.U.L… :frowning:
il y en a surement qui n´ont rien d´autre á faire !!! :gun:

Pour continuer un peu dans le hors-sujet…

D’abord aalien66 a pris soin de préciser « Moi j´ai besoin de ma voiture ». Pas facile de le faire passer pour un Mormon prosélyte :smiley:

Ensuite il tape dans le mille en pointant le défaut principal des boycotts : refuser à l’un c’est donner à l’autre, pas forcément meilleur :frowning: En supposant que le choix soit possible !

Pour finir appeller les gens à utiliser le vélo ne veut pas dire qu’il devient obligatoire. L’exemple de la campagne enneigée (j’en viens, merci) est fallacieux. Personne ne prétend que le vélo doit remplacer la voiture, ou les jugent équivalents. Les politiques devraient favoriser l’utilisation du vélo au lieu de culpabiliser les clients de BP, et les cyclistes doivent se faire respecter en devenant plus nombreux :wink:

Edit : j’ai écris mon message pendant la réponse d’aalien66. Je ne l’avais pas vu avant de poster. Mon texte n’a rien de personnel, et je pense que celui de Michel non plus.

Ne t’inquiètes pas pour moi, j’ai un tas d’autres choses à faire.
Je donnais simplement une information neutre, mais certains clichés ont le don de me faire sortir de mes gonds, celui sur le vélo et la bougie, entre autres.
Le seul but des compagnies pétrolières est de faire le plus de fric avec le moins d’investissements possibles sur la sécurité(oserais-je ajouter, les producteurs d’électricité nucléaire également.). En France, on a déjà eu Portsall, et l’Amoco Cadiz.Un boykott largement suivi pourrait sans aucun doute faire perdre beaucoup d’argent à BP et, par là même, faire réfléchir les autres compagnies sur leurs comportements irresponsables.Cette pollution dans le Golfe du Mexique, c’est Potsall+ Amoco, multipliés par…!
Lis-moi toi-même attentivement; Claudia Roth a également proposé de donner plus de moyens à l’ONU pour lutter contre les pollueurs et les sanctionner de façon plus sévère.Ca peut faire réfléchir Shell, Esso, Total et les autres.
Malheureusement si le boykott est un mode de défense des consommateurs qui a souvent porté ses fruits dans les pays anglosaxons, il a très peu d’impact en Europe.Dommage.
:smiley:

SANS COMMENTAIRES !!!

Le boycott est inefficace,pour 2 raisons, la 1er les stations services sont tenue par des franchisés, et non par les compagnies,
la 2eme est que tu ne sait pas si la station BP est rattaché á une raffinerie BP,il faut savoir que les stations sont rattaché á une raffinerie ou depot quelque soit sa marque.
Chaque raffinerie ou dépôt á sa zone de distribution.

jean luc :wink:

Tout pareil… Total a bien foutu la merde question marée noire aussi, pourtant.
Je peux pas vraiment suivre le « conseil » de Roth, parce que je n’ai pas de voiture, je dépends du train et de mes pieds, je suis encore plus écolo que beaucoup d’autres… écolo forcée :smiley:

Si je prends le vélib’ c’est que notre grande capitale française ne juge pas utile de diversifier les bus de nuits :imp:
En province je prenais le vélo par choix… :stuck_out_tongue:

Michelmau a raison, même si ils se comportent tous comme des gougnafiés à la morale pourrie jusqu’au trognon, dire que le boycott ne marchera pas de toute façon c’est complètement baisser les bras dans un fatalisme qui fait presque peur étant donné l’ampleur de la catastrophe. BP peut servir de précédent faisant dire aux autres que les économies de bout de chandelle qu’ils font sur la sécurité, ils les perdront sur leur CA.

Jean Luc ta remarque est tout à fait censée et évidemment un boycott veut dire moins de sous pour des mecs qui n’ont d’autre tort qu’être franchisés BP. Mais est ce qu’on ne peut pas envisager justement, qu’un franchisé fasse pression sur son franchiseur avec le reste des consommateurs, en menaçant d’aller voir ailleurs ?

En fait pas besoin d’abandonner l’idée de voiture ad vitam aeternam, la technologie de pile à combustible devient toujours plus perfectionnée même si ça risque de prendre un bout de temps avant d’opérer le changement.