Vers de nouvelles élections ?
Pas de super nouvelles en effet… Après c’est logique que le gouvernement de M. Merkel s’use, j’aurais pensé Martin Schulz mais comme on me l’a expliqué de ce côté-ci il est politiquement inconnu en Allemagne et l’U.E ce n’est pas la vision des Allemands. Le problème c’est quelle couleur auront les remplaçants, l’AfD??? Troisième parti politique en Allemagne, on en parle beaucoup entre nous, ils sont de plus en plus rusés dans leur slogan …Et c’est hélas un fait réel et si je ne me trompe pas c’est la même chose en France avec le Front National
… Quelle couleur prendra l’Union Européenne par la suite, s’il en reste quelque chose de plausible : une Europe extrême droitisée avec un Macron s’orientant de plus en plus à droite vues ses ambitions européennes, … Je ne voudrais pas me laisser aller au pessimiste, et pour moi rien de bon mais on fera avec, comme toutes les petites gens comme moi.
Quant au droit d’asyle aux réfugiés extra-européens ,musulmans d’un côté ou les travailleurs européens venus de l’Europe centrale ou de l’Est ou encore donner l’acronyme de PIG à certains pays européens de l’autre tout cela contribue encore à l’expression d’un malaise qui montre combien les divergences d’idées existent à l’intérieur de l’Union Européenne… Je suis pro européenne mais cette Europe-là est vraiment malade…Et pour l’instant aucun médécin pour venir à son chevet
ça veut donc dire que la cohabitation n’est pas une chose possible en Allemagne ?
enfin un truc que les français ont su faire sans se calquer sur le modèle allemand… fallait le souligner…
Ben, Kissou… Pas au sens où on l’entend en France en tout cas. En France, il y a deux pouvoirs forts : le président et le gouvernement. Et la cohabitation, c’est quand le président et le gouvernement ne sont pas du même bord. Mais en Allemagne, le président n’a pour ainsi dire aucun pouvoir, donc ça n’a pas d’importance de savoir de quel bord il est. Seul le gouvernement gouverne, mais par contre il peut y avoir (et même il y a toujours) plusieurs couleurs politiques au sein du gouvernement. Ca s’appelle pas une cohabitation, ça s’appelle une coalition. Concrètement, il me semble que ça revient un peu au même : il faut que des partis divergents fassent des concessions.
pour moi ça revient au même (je zappe le Président allemand)… coalition… cohabitation… juste du vocabulaire… mais si personne n’y met de la bonne volonté, ça ne peut pas fonctionner…
Oui, je pense aussi que c’est kif kif bourricot…
En fin de compte, l’Allemagne n’a plus rien à envier à l’Italie pour la formation d’un gouvernement opérationnel…
Il y a quand même une différence notable entre une cohabitation et une coalition. La cohabitation, elle est obligatoire quand elle se présente. Si les Français élisent un président de droite mais une assemblée de gauche, alors ni le président ni le gouvernement n’ont le choix, ils doivent cohabiter. Une coalition n’est pas obligatoire, on peut former un gouvernement minoritaire, et on peut aussi modeler la coalition de différentes façons. Par exemple dans le cas actuel de l’Allemagne, la coalition « jamaïcaine » n’est qu’une possibilité parmi d’autres, on pourrait imaginer d’autres compositions: CDU-SPD ou CDU-FDP-AfD par exemple. Mathématiquement, ça marche aussi.
Excellente précision, Mislep