Espionne, pas vraiment. Mais agent au service de l’Allemagne nazie, sûrement. C’est ce qu’affirme Hal Vaughan dans une biographie qui paraît aux États-Unis. « L’Obs » l’a interrogé. Par Cécile Deffontaines et Elodie Lepage
[i] L’Américain Hal Vaughan, en est sûr : la grande couturière, la reine des créatrices françaises, l’impératrice Chanel était en fait un agent nazi ! Avec un indicatif, F 7124, et un pseudonyme, Westminster. Coco, nouvelle Mata Hari ? ”Elle était un agent, pas une espionne, nuance l’auteur. Une espionne prend des photos, remet des documents. Chanel, elle, a rempli des missions. Elle était par ailleurs antisémite et anticommuniste.”
Coco émissaire, intermédiaire, ou véritable agent ? Face à ces accusations, la maison Chanel a réagi en invoquant la ”part de mystère” de sa fondatrice. Tout en niant farouchement son antisémitisme. Bientôt, la maison va devoir essuyer d’autres accusations : une nouvelle biographie américaine à venir la présente comme bisexuelle, droguée et la maîtresse épisodique de Dali. Éléments que Vaughan mentionne sans s’y arrêter. Le ”cygne noir” garde encore sa part d’ombre.[/i]
tempsreel.nouvelobs.com/actualit … nazie.html
J’étais absolument certain que ce sujet avait déjà été abordé mais je me rend compte que non.
Bon, cela dit il n’est peut-être pas de première importance.
Je suis assez intrigué par cette histoire et si j’en ai l’occasion je lirai ce livre.
Cela dit je suis quand même très septique sur ces accusations.
Les Américains sont fascinés par ne nazisme. Leur obsession malsaine pour l’absolu religieux et leur pratique pragmatico-politique de la religion font que toute image du mal les fait jouir. Il y a régulièrement un Américain qui se dévoue pour nous déblatérer des inepties sur le nazisme en général. J’ai encore cette bactérie de Goldhagen en tête, mais c’est tous les ans. Cette histoire passera comme toutes les autres avant celle-ci et celles à venir…
Aucune importance.
Oui je pense que c’est uniquement pour vendre du papier.
Je ne crois pas à cette histoire.
C’est toujours la même chose. L’antisémitisme ordinnaire de l’époque se transforme en scandale médiatique, sénario de film ou trame de roman selon les besoins. On pioche dans l’histoire et on ne regarde pas à l’économie. Plus c’est gros, plus ça passe.
Je vous signale que la famille royale britanique était raciste au dernier degré à cette époque, et comme certains d’entre eux encore aujourd’hui. Coco Chanel était comme tout le monde, la noblesse et la grande bourgeoisie anglaise aussi. Le jour où mettront en marche leur unique neurone, les auteurs historico-disney américains découvriront peut-être cette mine inépuisable de sénarios plus écoeurants les uns que les autres.
Sur les problèmes spécifiques liés à Daniel Goldhagen tu as certainement lu le livre de Norman Gary Finkelstein : « L’Allemagne en procès - la thèse de Goldhagen et la vérité historique. ».
Sujet dont nous pourrions débattre ensemble mais qui n’est pas le propos de ce post.
parutions.com/pages/1-4-7-1022.html