Coins cachés de Suisse

Ah la Suisse quel magnifique pays, et les plus beaux coins étant selon moi les plus montagnards et donc souvent là on l’on parle l’allemand!!! :wink:

Il y a des coins un peu secrets où l’allemand n’est qu’un « invité », voire étranger…
Vallées sud des Grisons: montagne italophone. Une vallée romanche (Müstair)
Vallées romanches: Bravuogn/Bergün, Engadin, Haute vallée du rhin antérieur, les petites vallées surmiranes.
Vallais romand: la haute montage francophone est à votre disposition, ne lésinez pas sur la matos de haute montagne, nous allez en avoir besoin.
Coins cachés: La vallée de Pontresina, direction Bernina, est trilingue allemand/romanche/italien.

Warnung: Les hautes vallées alpines de Suises allemande ont toutes des dialects délirants. L’allemand scolaire n’est d’aucune utilité. Les Haut-Valaisans de vous adresseront pas la parole et ça vaut mieux, les Hautbernois sont bavards mais même la moitié des Suisses allemands ne comprennent rien, les vallées Walser des Grisons ont des dialectes totalement inaccessibles et les Romanches sont bilingues mais pas forcément des spécialistes du haut-allemand non plus. Bon courage. Ca vaut quand même le coup… :smiley:

:laughing:

même du temps de César, les Romaiins avaient fort à faire avec les tribus Helvètes
à noter que helvète en Suédois est un mot mal poli :cry:

A signaler que le Val Müstair romanche n’est pas tellement caché pour nous Sud-Tyroliens, puisque c’est la continuité du Haut-Vinschgau, la haute vallée de l’Adige, avec une liaison directe par car postal Zernez-Mals directement en correspondance avec le Vinschgaubahn via le col du Fuorn et le parc national suisse) (cadence horaire de part et d’autre de la frontière, le pied!).

le haut valaisan… oulalaaaaaaa, traducteur svp. c’est spécial à entendre.

Aahh Bernina! Peut être la plus belle ligne de chemin de fer suisse :sunglasses:

C’est beau ça, nebenstelle ! :heart:

Bernina, faut qu’vous raconte. J’adore les CFF, mais la Viafier Retica (les trains des Grisons) c’est le summum:

L’an dernier, je passe une semaine en Basse Engadine. Pour me rafraichir les idées, je me décide à une excursion en train: Bernina-Poschiavo. Un grand classique. A cause d’un ralentissement technique, donc retard, on rate la correspondance pour Poschiavo. Mais c’était sans compter sur les chemins de fer rhétiques… vingt minutes avant l’arrivée retardée, le controleur passe dans les rangs et demande à tout le monde leur destination. Arrivé à Pontresina, un agent de gare dirige les gens, avec un petit chemin préparé pour les gens comme moi veulent passer le Bernina. Un minitrain nous attend. On était deux. Le train part, l’autre type descent trois gares plus loin. Et je finis le voyage en train privé hors-horaire avec arrêts panorama pour laisser passer les trains de ligne. :smiley:

C’était il y a une bonne quarantaine d’années. Je faisais une excursion par le train avec mon père sur le RhB via Coire, Landquart et Davos, et pour revenir à Lantsch où nous avions une location, nous avions quitté le train à Wiesen, où nous attendait le car postal assurant la correspondance pour Lantsch. Nous n’étions que deux voyageurs. Je fis part de mon étonnement à mon père qu’une ligne de bus soit en service pour si peu de monde. Il me répondit: « C’est ça, le service public ».

en fait je ne connaisais pas , cette compagnie Suisse
et là apparemment on doit dire Rhétique ,
fantastique ! on en apprend tous les jours :laughing:

C’est la compagnie qui dessert toutes les lignes des cantons des Grisons. C’est un réseau à voie métrique, écartement qui permet de parcourir la ligne touristique « Glacier-Express » de St-Moritz à Zermatt via les cols de l’Oberalp et de la Furka.
Il y a aussi une ligne CFF à écartement normal qui relie Coire au reste du pays, le long de la vallée du Rhin.
Les ouvrages d’art de ce réseau ont d’ailleurs été classés à l’inventaire du patrimoine de l’humanité.