[i]
La pièce de théâtre « Collaboration » de Ronald Harwood (durée 1H45), mise en scène de Georges Werler, texte français de Dominique Hollier avec comme acteurs Michel Aumont, Didier Sandre, Christiane Cohendy, Eric Verdin et Stéphanie Pasquet sera présenté au théâtre des Célestins à Lyon du 08 au 19 janvier 2013.
« Collaboration » joue sur le double sens du mot. Il évoque le travail qui réunit le compositeur Richard Strauss et l’écrivain Stefan Zweig autour de l’écriture d’un opéra, mais aussi l’attitude conciliante du musicien envers le régime nazi. Juif et conscient de l’embrasement du mal, Zweig hésite entre l’exil et le profil bas. Il admire Strauss tout en méprisant son attitude. Certain de son impunité, Strauss le soutient en lui proposant de collaborer à l’écriture du livret de « La femme silencieuse ». Strauss ira jusqu’à braver la prohibition de tout nom juif au générique d’un spectacle, imposant le nom de Zweig sur l’affiche, entraînant l’interdiction de l’œuvre après seulement trois représentations triomphantes. « Œuvre juive », sera la sanction qui marquera la fin de cette collaboration.
La pièce imaginée par Ronald Harwood raconte cette amitié équivoque de 1932 à 1934, date à laquelle Zweig quitte l’Allemagne.Les deux hommes resteront dévoués l’un à l’autre dans leur parcours diamétralement opposés. Zweig se suicidant en exil avant la fin de la guerre, Strauss jugé en 1945 lors des procès de dénazification.
La confrontation des deux offre à Didier Sandre et Michel Aumont deux partitions captivantes. Le premier donne à Zweig toute sa fragilité clairvoyante. Le second compose un Strauss complexe, que le désir de créer guide sur les rives de la compromission. C’est l’intimité de cette sublime rencontre qui parvient à recréer deux acteurs au sommet de leur art, avec force et simplicité.[/i]
« Nous savons ce que nous sommes, mais nous ne savons pas ce que nous pouvons être. »
Réflexion tirée d"'Hamlet" de William Shakespeare.