Colocation à Francfort

Bonjour à toutes et à tous :smiley:

J’ai beau avoir cherché dans la barre de recherche si un sujet semblable existait déjà, mais je n’ai rien trouvé… J’espère vraiment que je n’ai pas crée un sujet doublon !

Donc je vous explique mon cas :mrgreen: En septembre 2014, nous comptons -une amie et moi- s’installer à Francfort. Toutefois, étant donné la vie chère là-bas, et appréciant le principe de la colocation avec des allemands (ou/et avec d’autres nationalités), nous partons sur cette idée-là.

J’ai déjà effectué quelques recherches sur le net et à part avoir trouvé le site WG Gesucht, je n’ai pas trouvé autre chose.

Avez-vous des sites à me proposer ? Ou bien des astuces, des conseils ? Je suis toute ouïe !

Merci d’avance :wink:

Bienvenue et bonne chance dans vos projets d’expatriation. On a abordé la colocation dans tout un tas de fils. Il faut chercher. wg-gesucht me semble un des meilleurs, mais bien sûr c’est encore beaucoup trop tôt pour commencer à chercher.

Ouaip, wg-gesucht c’est la valeur sûre. Sinon pour une grande ville comme Francfort, y’a les groupes Facebook qui devraient vous aider aussi.

Bonjour,

Pour éviter de créer un sujet inutile, je pose la question ici… (pour éviter le DP, j’ai supprimé mon ancien post)

J’ai recherché sur le forum et sur le net les procédures à suivre pour s’installer en Hesse. Néanmoins, j’aimerais confirmer auprès de vous puisque ce n’était pas toujours clair pour moi. :laughing:

En résumé, en arrivant, il faut:

• que je passe à la mairie pour l’Anmeldung
  • déclarer mon domicile avec la Wohanmeldung (si je n’ai pas de domicile/colocation tout de suite, que faire ?)
  • je me procure une Lohnsteuerkarte
  • je pense à l’assurance maladie en me procurant une carte européenne…

Et c’est tout… ?

Merci d’avance !

Il n’y a qu’une seule étape quand tu t’inscris à la mairie. Tu n’es pas obligée de le faire tout de suite. Il me semble que tu as 2 semaines (à vérifier). D’ici là tu auras bien trouvé quelque chose. Et sinon, ben tu leur expliques ta situation.

J’ajoute que la Lohnsteuerkarte aussi se demande en même temps, si je ne me trompe. Et la carte d’assurance maladie, il me semble qu’il faut te la procurer en France avant ton départ, puisque c’est la Sécu qui va te la délivrer ?

Je vous remercie de vos réponses !

Oui en effet Sonka, j’ai vérifié, c’est bien la Sécu qui me délivrera la carte de l’assurance maladie.