Bonjour,
Depuis 6 mois, je travaille à 500m de l’Allemagne, à Schoeneck. Je vivais jusqu’alors en France, à Forbach, mais afin d’apprendre l’allemand, j’ai déménagé dans une colocation en Allemagne, à Sarrebruck, à 2 km de la frontière.
C’est mon premier emplois, je suis salarié et je viens de finir mes études. Jusqu’alors, j’avais conservé mon adresse principale comme étant celle de mes parents, déménageant tous les 6 mois.
J’ai l’impression que le fonctionnement des colocations en Allemagne n’est pas tout à fait le même et que la « sous location » (non inscription sur le bail) est pratiquée, en tout cas, c’est mon cas. Le proprio a mes coordonnées mais je ne suis lié qu’avec un contrat avec ma colocataire.
Est ce en règle?
Je sais que je dois signaler ma présence sur le sol allemand à la mairie, mais si j’y suis de manière non légale, je voudrais pas me retrouver à la rue pour autant.
Etant embauché en France je devrais continuer à payer mes impots sur le revenu en France non? Pour les taxes d’habitation, elle sont comprises dans le loyer de ma colocation.
Dois-je faire changer les plaques de ma voiture pour des plaques allemandes? Je suis quand mm la plupart du temps en France, quand je dors pas, et le weekend. De plus, ma situation risque de changer dans 5 mois, si je peux éviter de changer de plaques, de lieu de résidence (et tous les papiers qui y sont associés…) tout le temps, ca serait sympa.
Merci d’avance,
warhole