Cologne / Die Nacht Der Raum Die Stille

bon… je vous explique en 2 mots… Quand ma frangine a été aux JMJ à Cologne, elle a été hébergée par une gentille « mamy » qui s’appelle Marie. Marie ne parle pas un mot de français, et ma frangine, pas un mot d’allemand !
Quand ma frangine est rentrée en France, elle m’a chargé de traduire une lettre pour Marie, en allemand, Marie a répondu, j’ai traduit la lettre à ma soeur… etc etc…
Cela fait donc 3 ans qu’elles correspondent par mon intermédiaire (je vous rassure, c’est seulement des petites lettres ! )
Marie a écrit avant-hier, et a joint à son petit mot un trac sur « Die Nacht Der Raum Der Stille ».

on trouve le site ici : nachtraumstille.de/
C’était la nuit du 24 Octobre.
Alors, en essayant de comprendre le tract, j’ai bien pigé qu’il s’agissait d’un truc qui concernait les Evangélistes (Protestants) et les catholiques, et que cela se passait dans les églises de Cologne…

mais en quoi ça consiste ??? est-ce des rencontres « religieuses » ? des veillées de prière ?? des Chants ?
vous avez sur le site, exactement le même programme que moi sur le tract.
Pouvez-vous m’en dire plus ?

Merci :wink:

(edit pour suppression des « fôtes »… la honte !!! :blush: )

C’est du « minimal art chrétien », cette Lange Nacht der Kirchen :wink:

Un sorte de « nuit blanche » à l’envers, sans tous le bruit autour, un « évènement sans évènement », :smiley: ils insistent là-dessus

« sans « event », sans programme, sans but »… … autre que de profiter des églises dans le centre ville de Cologne (kath et protestantes réunis), qui restent ouvertes jusqu à minuit. Chaqu un libre d’en faire ce qu’il veut: admirer, contempler les batiments, le silence, prier etc…

donc le but en gros, c’est simplement de laisser ouvertes les différentes églises, à des heures pas habituelles, pour que tout le monde en profite, s’il le désire ??

C’est tout à fait comme ça que je le comprends.

Il y a vingt ans, on aurait encore écrit une petite annonce dans l’hébdo de la paroisse: notre église reste ouverte chaque deuxième vendredi etc… pour les gens qui désirent etc…

Mais comme nous vivons dans l’ère de l`« évenementiel », le fait d’en faire un « évènement » d’une nuit dans toute la ville, fait bouger les gens et garantit le succès :wink:

Chez nous, ca se fait chaque an, et il y a un programme dans chaque église, alors on peut aller d’une à l’autre, et c’est gratuit. Je donne des exemples: de la musique: des choeurs, de l’orgue, des solistes… Une aventure: monter sur la tour qui est normalement fermée; un film, une méditation, une visite guidée…Mais le silence n’est pas au programme. Je vois qu’il y a déjà un article sur Wiki, mais je ne sais pas comment je fais pour le link, et il est en allemand.