Cologne ; un musée "virtuel" de l'immigration

Le terme de « virtuel » associé à celui d’immigration , me gêne beaucoup , c’est pour cette raison que j’ai mis des guillemets.

Je ne comprends pas pourquoi « virtuel » te gêne. Tout musée bien conçu offre aujourd’hui la possibilité d’une visite virtuelle, c’est tout bénéfice et va dans le sens de la mission première d’Internet.

Pour moi « virtuel »…associé avec « réalité » est un oxymoron. J’ai peut-être tort mais j’ assume :wink: .

C’est le musée qui est virtuel (puisqu’il n’a pas de présence physique), pas son sujet.

L’idée je la trouve intéressante, car regrouper dans un même musée tant d’histoires concernant des gens venant de tant de cultures différentes, imigrant (ou étant forcés d’imigrés) pour tant de motif différent me semblerait très réductrice… Puis en ce projet je vois un intérêt de permettre à plus de gens de prendre conscience des réalités associés à la migration contemporaine, sans idées préconçues, puisque la migration est un phénomène normale, et aussi une interactivité permettant de corriger des erreurs ou d’enrichir le site très rapidement…
La première question à se poser est qu’'est-ce qu’un migrant, si le terme ne sert qu’à mettre l’accent sur la vague d’émigration très récente venant de Syrie ou de l’Erythrée par exemple, ce n’est pas suffisant, où alors il faut clairement dire de quoi on va parler. Par contre s’ils soulignent aussi l’histoire des déplacés des anciens territoires allemands d’Europe centrale et de l’Est, en passant par les Gastarbeiter venus de Turquie, de Grèce et d’Italie des années 50-60, etc, etc c’est déjà beaucoup mieux