Combien de CO2 vous consommez perso ?

Salut à tous !

Après la conférence à Paris et ce rapport horrible en fait du réchauffement de la planète on parle partout du CO2.

La « Landesamt für Umweltschutz Bayern » (« L’agence de pays bavarois pour la protection de l’environnement ») a publié un calculateur pour que tout le monde peut calculer leur consommation perso en CO2. Bien sûr, c’est en Allemand. Mais pourquoi pas apprendre l’Allemand « by doing » … :wink:

—>Aller au calculateur CO2

D’ailleurs, ma consommation perso c’est 11.87. La consommation moyenne en Allemagne c’est 10.4.

Ciao
Cristobal

A priori, il me dit 8.61. Mais bon, il y a plusieurs points auxquels j’ai répondu très approximativement… :blush:

Apparemment tu n’as pas de voiture :wink: ou tu ne manges que des produits de terroir :wink:

D’après le calculateur, je suis à 9,8: Ce n’est pas mal mais je pense que ce nombre est plus élevé que la réalité, au vu de la consommation allemande moyenne.

Je pense que je produis moins de CO2 car la plupart des foyers ont deux voitures et des tonnes de gadgets électriques en tous genres, que j’ai bannis depuis longtemps. Je n’ai pas de congélateur, pas de sèche-linge, je n’ai même pas de cafetière électrique ! :astonished:

Je consomme beaucoup de produits alimentaires locaux, qui sont peu transformés, à part le pain, les crêpes, les pâtes, le beurre, l’huile, la crème, le fromage c’est moi qui fais mes repas. Mais c’est vrai qu’on a oublié que même certains produits qu’on considère comme étant des produits de base, sont de forts producteurs de C.O.2 parce qu’il faut les apporter de très loin : le riz, le café, le thé, le chocolat, les oranges, les bananes…

Et la viande, même quand elle est produite localement, est une énorme consommatrice d’énergie : le soja importé d’Amérique centrale, les usines de fabrication d’aliments, les abattoirs, le traitement des déchets, le conditionnement à la vente… :imp:

Ma cuisinière est au gaz, ce qui n’est sûrement pas pris en compte dans le calcul proposé et mon système de chauffage, électrique, est malheureusement fourni par les centrales nucléaires françaises.:unamused:

Mais l’on peut toujours faire plus d’économies d’énergie par une quantité de petits gestes quotidiens. Le gros problème, à la campagne, c’est que l’on utilise beaucoup la voiture :imp: sans beaucoup de possibilités alternatives : tout est loin et pour y aller à pied ou en vélo, il faudrait plus de temps libre :frowning:

Si il y a bien un truc inutile parmi ces trois-là, c’est la cafetière électrique…

T’as raison, en plus, le riz, enfin c’est mon avis, c’est dégueulasse…

T’oublies aussi que les troupeaux de vaches produisent du Méthane qui est un gaz à effet de serre aussi. ( C’est marqué dans les bouquins de physique-chimie ou de SVT, je m’en rappelle plus )

C’est ça ou bien c’est les centrales au charbon qui sont très pollueurs aussi. Il y a aussi le solaire, mais vu le prix, Il faudrait des aides financières pour aider les gens à acheter des panneaux solaires, par exemple, je pense…

Cristo : oui, j’ai pas de voiture, ça aide !

Ben, en fait justement, je suis pas d’accord, parce que je pense que la plupart des foyers français ont deux voitures mais pas la plupart des foyers allemands ! donc, la moyenne française serait p^plus élevée.

Mais quand j’y pense Cristo, le calcul est forcément faussé pour les Français parce que comme il été dit, une immense partie de notre électricité est produite par les centrales nucléaires qui ne produisent pas de CO2. Du coup, baser le calcul du CO2 sur la consommation d’électricité n’est pas du tout aussi pertinent pour la France.

ml : bien vu pour les vaches, je voulais le dire aussi :wink: :laughing:

Pour de vrai ? On a 46,6 Mio des voitures (sans les camions) sur la route en Allemagne et 82.310.000 habitants (12 Mio. des mineurs) Alors, ça fait 70 Mio. Malheureusement je n’ai pas trouvé des dates similaires pour la France.

Mais en tout cas, je pense, que les voitures en France sont en moyenne plus agées + moins puissantes + et plus mal entretenu.

Bien c’est vrai, que les resultats de ces calculations ne sont pas correcte. Mais tu peux dire, c’est ~~~~ la résultat si tu serais vivre chez nous. Bien sûr on fait plus de chauffage electrique en France. (Mais p. ex la chauffage electrique ici est aussi subventionné - j’en a un - et ça me ruine assez mon bilan :laughing: )

Pourquoi ne pas faire comme au Brésil, fabriquer des voitures fonctionnant avec de l’alcool de canne à sucre… Ca cartonne là-bas en plus!

plutôt avec de l’alcool de pommes de terre alors ! :laughing:
parce que s’il faut importer l’alcool de canne à sucre, bonjour l’économie de C.O.2 !

Mais ça pose quand même un problème éthique, ces carburants d’origine végétale : utiliser des produits alimentaires pour faire rouler ma voiture au lieu de nourrir des gens me met plutôt mal à l’aise et en plus, les surfaces agricoles nécessaires à la production de « biocarburants » risquent une fois de plus d’être exploitées en agriculture intensive, au mépris de l’environnement et au mépris des cultures alimentaires des pays les plus pauvres, je le crains.

J’ai bien peur qu’il n’y ait pas beaucoup d’autres solutions que consommer moins d’énergie et de mieux la consommer.

Euh… Je pense que tu as un peu tort
Les agriculteurs français, dû à la surproduction qui avait eu lieu il y a quelques années, je sais plus exactement, sont subventionnés par l’Union Européenne pour laisser leurs terres en jachère ( Ca plaît pas à tout le monde d’ailleurs ).
Les biocarburants seraient une occasion de réutiliser ces terres et à nos agriculteurs de gagner mieux leur vie…