D’après le calculateur, je suis à 9,8: Ce n’est pas mal mais je pense que ce nombre est plus élevé que la réalité, au vu de la consommation allemande moyenne.
Je pense que je produis moins de CO2 car la plupart des foyers ont deux voitures et des tonnes de gadgets électriques en tous genres, que j’ai bannis depuis longtemps. Je n’ai pas de congélateur, pas de sèche-linge, je n’ai même pas de cafetière électrique !
Je consomme beaucoup de produits alimentaires locaux, qui sont peu transformés, à part le pain, les crêpes, les pâtes, le beurre, l’huile, la crème, le fromage c’est moi qui fais mes repas. Mais c’est vrai qu’on a oublié que même certains produits qu’on considère comme étant des produits de base, sont de forts producteurs de C.O.2 parce qu’il faut les apporter de très loin : le riz, le café, le thé, le chocolat, les oranges, les bananes…
Et la viande, même quand elle est produite localement, est une énorme consommatrice d’énergie : le soja importé d’Amérique centrale, les usines de fabrication d’aliments, les abattoirs, le traitement des déchets, le conditionnement à la vente…
Ma cuisinière est au gaz, ce qui n’est sûrement pas pris en compte dans le calcul proposé et mon système de chauffage, électrique, est malheureusement fourni par les centrales nucléaires françaises.
Mais l’on peut toujours faire plus d’économies d’énergie par une quantité de petits gestes quotidiens. Le gros problème, à la campagne, c’est que l’on utilise beaucoup la voiture sans beaucoup de possibilités alternatives : tout est loin et pour y aller à pied ou en vélo, il faudrait plus de temps libre