Comida alemana – Le déjeuner allemand se joue à Lyon

Dans le cadre de la deuxième édition du festival Sens Interdits qui a lieu dans la région lyonnaise du vendredi 21 au samedi 29 octobre 2011 est présenté au Théâtre des Ateliers la pièce Comida alemana – Le déjeuner allemand de Thomas Bernhard avec une mise en scène de Cristian Plana le samedi 22, dimanche 23 et lundi 24 octobre à 18 h 30 durée : 50 mn.

Spectacle en allemand - surtitré en français.

[i]Six enfants réunis dans une cave répètent des lieder de Schubert, sous l’œil sévère d’une gouvernante. S’ensuit un repas frugal où le silence et les gestes mesurés nous laissent progressivement deviner le triste sort de ces victimes impuissantes…

On connaît les critiques acides de la société allemande exposées dans les pièces de Thomas Bernhard. Le jeune metteur en scène Cristián Plana transpose son texte au Chili pour témoigner de la barbarie d’une enclave allemande, la Colonie Dignidad et de ses crimes passés sous silence grâce à la complicité de la dictature de Pinochet.

Le discours de l’auteur autrichien résonne avec une énergie féroce dans le contexte local. Un travail de grande exigence qui, avec une économie volontaire de mots et de moyens, exprime avec force la brutalité de l’oppression. Cristián Plana, un nom à retenir ![/i]Pour en savoir plus.

theatrelesateliers-lyon.com/index.php?page=1

Sur le festival :

[i]Identités, mémoires, résistances.

Initié en 2009 et construit autour des problématiques de mémoires, d’identités et de résistances, le festival Sens Interdits invite des artistes venus de tous les horizons d’un monde en constante mutation. Usant du théâtre comme d’une arme, ces voix, souvent opprimées, investissent la scène comme espace de liberté et bravent oublis et tabous. Ils osent, résistent et creusent là où ça fait mal !

Il s’agit toujours d’un théâtre de l’urgence, d’un théâtre profondément politique qui dit le monde, éclaire le présent et aide à construire l’avenir.

Attendue par tous ceux que préoccupe l’état du monde, la 2e édition du festival recevra des troupes cambodgienne, tunisienne, afghane, russe, chilienne, polonaise, néerlandaise, franco-tchèque ou encore malienne.[/i]

sensinterdits.org/index.php/ … ival/Edito

La rébellion fait partie de nous. Elle est en nous.
Tout acte de rébellion a pour vocation de changer le monde et d’abord de nous changer nous-même.

La rébellion n’est pas seulement un acte politique.
C’est une prise de conscience de notre propre condition d’asservi.

Face à une société de plus en plus conformiste et normative l’acte de rébellion apparait pour l’immense majorité de nos contemporains comme le symbole même de l’anormalité.

Plus le temps passe et plus je sens à quel point la révolte qui est en moi devient forte comme une digue qui céde peut à peut sous le poids de l’eau qu’elle essaye de contenir.