Commencer ses études en Allemagne, un peu perdue = grand besoin d'aide

Coucou tout le monde :slight_smile:

J’ai un problème :astonished: Je résume : j’entame ma 2ème année de prépa économique voie scientifique à Paris. La 1ère année a été très dure, j’étais toute seule à Paris (enfin bon, je passe) et le désir de faire autre chose s’est fait de plus en plus sentir. Depuis plusieurs années, je suis « fan » de l’Allemagne et je comptais vraiment y vivre. J’avais même l’espoir de pouvoir y partir une fois mon bac en poche. Seulement à l’année dernière, j’étais encore une LV2 (et une LV2 dans une classe S, ça vaut limite plus rien), et je doutais de mon niveau et de pouvoir me débrouiller toute seule là-bas. Aujourd’hui, mon niveau d’allemand a vraiment augmenté et j’ai vraiment confiance en plusieurs personnes qui pourraient m’aider (je vivrais avec mon copain à Siegen).
Mais voilà, quelques questions s’imposent et comme mon copain est plutôt en ce moment du genre : « tout va bien dans le meilleur du monde, tu vas trop t’en sortir en Allemagne », je préfére les poser ici.

Tout d’abord, en googlisant, j’ai cru comprendre qu’il y avait un classement des universités/HS et j’aimerais si ce classement joue beaucoup dans le sujet. Comme en France ou y a pas photo entre HEC et la 30ème école de commerce, est-ce-que les employeurs prennent beaucoup en considération où les études ont été effectuées ? o.ô (parce qu’à siegen, à priori, c’est pas le top du top :/)
Ensuite, j’hésite entre deux voies. J’aimerais plutôt travailler dans l’économie mais plutôt finance (donc beaucoup de maths) et j’ai du mal à choisir entre la voie purement maths, BWL et Wirtschaftsingenieurwesen. En fait, j’ai du mal à voir laquelle dirige vers quel secteur de l’économie, les métiers à la clé.
Si vous pouviez m’aider, vous me sauveriez :slight_smile: Merci beaucoup d’avance

Un truc important à savoir, c’est que tu dois avant toute chose avoir ton Testdaf en poche pour pouvoir t’inscrire dans les universités allemandes. Si tu as un bon niveau d’allemand, tu devrais facilement l’avoir mais il est obligatoire :wink:.