Comment aller à Heidelberg?

Salut tout le monde! :alld:

Au mois de Janvier, je projette d’aller passer quelques jours à Heidelberg pour rendre visite à une copine qui y fait sa troisième année de licence avec Erasmus. Est-ce que, par hazard, quelqu’un(e) saurait quel est le moyen de transport le moins cher pour y aller svp?

C’est un peu bizarre comme formulation, ta question :wink: .

Si tu pars de lyon, en train, ça se fait bien, même si c’est un peu long; à mon époque, fallait changer à strasbourg, mais maintenant, je crois que c’est direct.

Le train, si tu es seule et en plus jeune, c’est évidemment moins cher que la voiture; l’avion, je sais pas, mais comme il n’y a pas d’aéroport à Heidelberg, ça sera un périple un peu compliqué. En péniche, ça risque d’être très compliqué :smiling_imp: .

Pour des tarifs précis, un coup de fil à la sncf, un autre à satolas, ça devrait le faire non? Pour la sncf, t’as aussi internet, satolas probablement aussi, demande à google :wink: .

Et tâche de ne pas oublier ton coeur là-bas (quoiqu’après tout, pourquo pas :stuck_out_tongue: )

Si tu veux, je me disais que ça devait être cher d’y aller en avion et d’ailleurs je ne sais pas s’il y a un aéroport pas loin de Heidelberg :smiley:
d’où ma question s’il n’y avait pas un moyen moins onéreux pour y aller :stuck_out_tongue:

Quant à ne pas oublier mon coeur là-bas, je sais pas si ça va être faisable :heart: je pense que j’aurai encore plus envie d’y retourner par la suite :alld: :stuck_out_tongue:

J’ai pris une fois l’avion à Heidelberg (pour paris); et j’ai du prendre l’avion à francfort; pas tout près quand même, surtout quand tu connais les problèmes de ponctualité des trains allemands (bon ça va peut-être mieux mantenant); s’il y a plus près, je ne peux dire; donc place aux autres. :laughing:

embrasse heidelberg de ma part quand tu y seras .

Tout est expliqué ici :
cvb-heidelberg.de/e930/index_fra.html
Y’a une navette entre l’aéroport de Francfort et Heidelberg. :wink:

Ils sont en retard les trains allemands ? :S

Pourtant je pensais que la ponctualité etait assez mal vue outre-Rhin :S

Je parle de début 90; maintenant je ne sais pas; là c’était quasi impossible d’avoir un train à l’heure; et je parle pas de petits retards, bien souvent au delà d’une heure; très pratique quand tu es en correspondance au milieu de la nuit, ou que tu te rends à l’aéroport :unamused: ; le mot Verspätung est un des premiers mots qui sont venus enrichir mon vocabulaire.

C’est marrant parce que quand j’en avais discuté avec un allemand qui prenait jamais le train et il avait réagit comme toi: non, non, l’allemagne c’est le pays de la ponctualité, seul la suisse a des trains encore plus ponctuels; lol, comme quoi on peut croire à ses propres clichés plus qu’à la réalité.

Merci pour le lien Sonka! :smiley:

Cet été, j’ai été en cours d’anglais pendant deux semaines à Brighton et là-bas il y deux Allemandes qui m’ont dit que c’était mal vu d’arriver en retard en Allemagne, donc j’ai été surprise d’apprendre que les trains étaient souvent en retard avant :astonished:

Oui : Pünktlichkeit ist die Höfflichkeit des König :sunglasses: (la ponctualité est la vertu des rois). C’est trés mal vue d’arriver en retard en allemagne en général.(je nuance un peu car notre amie de Dresden qui vient dans notre groupe de langue arrive toujours en retard…peut être qu’elle se met au moeurs locale…) :angry:

Après tout, quand tu vas dans un pays étranger il faut bien s’adapter à sa culture! :wink: Tu sais, quand j’étais en Angleterre tout d’un coup, j’étais super polie, je respectais les queues alors qu’ici je me gène pas pour doubler :blush: en rentrant, on reprend les bonnes habitudes :smiling_imp:

Je ne peux malheureusement que confirmer : en Allemagne la ponctualité des trains ou des bus laisse souvent à désirer.

D’ailleurs, je ne sais pas si vous avez suivi ce qui s’était passé l’an dernier : les retards de la DB (Deutsche Bahn, équivalent de la SNCF française) étaient devenus si nombreux que c’est monté jusqu’à Berlin et que le gouvernement a demandé à la direction de la DB d’étudier la possibilité d’indemniser les passagers en cas de retard trop important.

Je ne sais pas si ça a été fait ou pas, car je ne prend quasiment jamais le train ou le bus, mais à l’époque où cette discussion était en cours, ils parlaient d’indemnisations pour les retards de plus d’une heure. Peut-être que si vous vous renseignez, c’est déjà le cas maintenant, je ne sais pas.

En tout cas, Hans a raison : les retards sont devenus légion en Allemagne. Triste évolution des choses…

Est-ce que tu sais ce que je trouve encore pire?
En Allemagne, on ne peut même pas y compter que chaque train est en retard !

:laughing: