Comment apprendre l'allemand en écoutant des livres audios sans le livre ou autre ?

Bonjour à tous,

Je suis en plein niveau B2 en allemand et je souhaiterais pouvoir optimiser ma compréhension. J’ai traversé de nombreux forums et paginer différents articles mais rien n’est vraiment expliqué sur ce mode d’apprentissage.
Pourriez-vous me dire comment peux t-on apprendre en écoutant uniquement des livres audios sans le livre à côté ? Un autre point qui m’a tilté dans cette méthode c’est qu’en écoutant l’oreille perçoit des sons et on peut reconnaître un bon nombre de mots que l’on connaît pas forcément. Ces mots seraient à noter et à rechercher dans un dictionnaire… Bref, en somme, comment imaginez-vous qu’un individu puisse apprendre une langue en écoutant uniquement des audios sans support ?

Merci d’avance pour votre réponse, et très bonne journée à tous. :respect:

C’est de l’écoite active, oü le fait de retrouver des sons ou mots ou expressions selon le niceau est une forme d’aide à la mémorisation, en tout cas pour ceux qui on la mémoire pas trop visuelle. C’est plus de l’enttainement de mémoire que de l’apprentissage de langue proprement dit.

Personnellement, j’adore écouter les livres audio, mais ce n’est pas pour moi un apprentissage, je suis accroc. J’achète les livres audio que n’importe quel Allemand achèterait s’il partage mes goûts de lecture. Mais je dois reconnaître que cela m’aide beaucoup pour enrichir mon vocabulaire et ma compréhension. Si je décide d’insister sur l’apprentissage, alors j’achète aussi le livre électronique et il me suffit de pointer le mot que je ne connais pas pour découvrir sa traduction dans un dictionnaire associé. Le livre audio et son livre électronique me coûtent généralement 5 euros de plus tout au plus que si je n’avais acheté le livre version papier. Certains organismes, dont la célèbre enseigne internationale proposent d’acheter les deux versions avec une forte réduction, ce qui permet d’avoir les deux pour le prix d’un livre version papier.

Après, il m’arrive aussi d’acheter le livre audio et le livre version papier, mais là, c’est un luxe aussi en temps que je me permets et c’est plus le plaisir du toucher qui est mis en avant que celui de réellement apprendre. Même si je privilégie les livres électroniques pour le côté pratique, ce que j’aime avant tout c’est le toucher du livre avec la belle voix allemande d’un lecteur ou d’une lectrice professionnels (la musique de la langue allemande :heart: ).

Merci encore pour vos réponses.
@ Valdok, peux-tu me citer le nom de l’enseigne qui propose des livres avec les 2 versions, c’est-à-dire papier et audio ?
Moi également j’accorde une grande importance au livre papier même si la version électronique est devenu populaire…
En ce qui concerne la méthode de l’écoute active, je la trouve plutôt intéressante car bien ayant une mémoire visuelle je ressens l’envie de d’écouter tout en lisant. C’est venue tout seul alors je préfère continuer ainsi.

OK lis ton perso :wink: