comment atteindre le niveau B1 en 2mois

bonjour,je suis nouveau sur ce site
actuellement je suis en allemagne,et je fais des cours intensifs d’allemand.
je viens de finir le niveau A1,et je voudrais atteindre le niveau B1 avant mars
je suis trés motivé et je peux travailler jusqu’à 8h par jour mes cours d’allemand
je voudrais juste vous demandez la methode à suivre pour progresser rapidement
je voudrais savoir combien de mots dois je apprendre par jour,à quel rythme faire la grammaire et la conjuguaison,des trucs comme ça
merci pour votre aide
j’attend votre reponse avec impatience

Bonsoir mohamedadel,
une petite présentation serait pas de refus sur le forum consacré: hallochen-j-suis-nouveau-et-je-me-presente-vf25.html :wink:

Et concernant ta question, nous l’avons déjà discuté plusieurs fois sur ce forum et la même réponse en est sortie: apprendre une langue au niveau turbo, désolée mais c’est presque impossible. Par contre atteindre le niveau A2 jusqu’à mars, avec beaucoup de travail (ce que tu as l’air d’être avec tes 8h par jour!), c’est largement faisable.
Es-tu obligé à cause d’un certain exam?

Apprendre une langue n’est pas un sport de vitesse genre athlétisme… ce qui compte n’est pas d’apprendre comme une boulimique, mais d’automatiser, et ça prend du temps. Je ne saurais pas du tout te dire combien de mots il faut apprendre par jour (je crois même qu’il n’y en a pas… tu apprends ce que tu peux apprendre, basta) mais d’autres ici sauront mieux t’aider. En tout cas nous sommes là en cas de problèmes, si tu comprends pas un truc.

A peu près le même réponse. En plus, ça dépend beaucoup de chacun. Certains sont peut-être capables d’apprendre à fond la caisse, mais pour d’autres, cette méthode aura pour conséquence une saturation entraînant blocage et/ou dégoût de la langue.
Il faut donc bien se connaître soi-même :wink:

J’ajoute que connaître x nombre de mots n’est nullement la garantie de parler une langue. L’important, c’est de les mettre en pratique. Comme tu es dans le pays, c’est ton grand avantage :wink:

On est donc trois à aller dans le même sens !Le bachôtage peut, dans certains cas, être payant (pour réussir à un exam, p-e), mais tout le monde sait que les connaissances acquises de cette façon ne sont pas automatisées et sont oubliées aussitôt après l’examen.
A toi de trouver ton propre rythme et d’éviter la saturation.Et comme le fait remarquer Sonka, tu as la chance d’être dans le pays dont tu apprends la langue, donc, de pouvoir utiliser tout de suite ce que tu as appris.
Bon courage dans ton apprentissage ! :wink:

tout d’abord je vous remercie beaucoup pour vos réponses
je vois que y’a une unanimité pour dire qu’il faut beaucoup de temps et de patience pour métriser l’allemand,et cela j’ai bien compris depuis un moment déja
en fait moi j’espere vivre en allemagne un bon moment donc j’ai le temps pour bien apprendre
mais ce qui me tracasse,c’est que je dois intégrer une ecole en mars,et le niveau requis et B1 pour pouvoir comprendre les cours
je fais en ce moment comme j’ai dis des cours intensifs la matinée,et je voulais avancer seul pour atteindre le niveau B1
en fait,je voudrais savoir la methode à adopter pour progresser en allemand
et plus précisement,une methode géneral à suivre pour bien metriser cette langue
je m’excuse d’avance si mes questions ont déja étaient poser
merci pour vos réponses futur
:slight_smile:

je n’ai pas la solution miracle… mais tu vis en Allemagne… c’est une chance !!! songes à ceux qui apprennent l’allemand en France…
et profites-en… ne fais pas que des cours théoriques 8 heures par jour… SORS !! va rencontrer d’autres personnes, des jeunes ou des vieux, on s’en fout ! discute avec le serveur du café du coin, histoire de voir si ton allemand est déjà fluide ou bien si tu cherches encore plein de mots, histoire de voir si tu comprends le serveur du premier coup, ou bien s’il doit répéter 3 fois la même phrase…
va faire les expos gratuites qu’il y a dans Berlin, et lit les commentaires en Allemand et exclusivement en Allemand… plonge toi dans cette langue, et oublie ton français…
tiens un autre conseil… va faire un tour sur le forum jumeau de celui-ci il s’appelle « bonjour-frankreich » (touche raccourci en haut à droit de ton écran), c’est un site exclusivement en allemand…

je rejoins mes collègues sur le fait qu’un « Niveau B1 », c’est une expression, et qu’en plus on ne peut pas savoir si telle ou telle personne peut l’atteindre en 3 mois… cela dépend de pas mal de chose, mais en vivant en allemagne, tu as déjà un sérieux avantage :wink:

Bon courage !

D’accord avec Kissou, sors et rencontre des Allemands !

Première piste : les rencontres franco-allemandes :
afasp.net/de/berlin.html
tandem-franco-allemand.blogspot.com/
A condition de ne pas parler qu’en français bien sûr ! L’idée est d’y rencontrer des Allemands, et éventuellement de nouer des contacts avec certains pour faire d’autres sorties qui seraient l’occasion de pratiquer

Deuxième piste : s’inscrire sur des réseaux sociaux, de type couchsurfing, new in town, etc. (même sur des groupes facebook, j’imagine) qui organisent des sorties et y participer pour rencontrer des Allemands.

Bonne chance !

En théorie, c’est tout à fait possible.
En effet il me semble qu’au collège lycée, cela correspond à 2/3 ans d’apprentissage, donc un peu plus de 300 heures de cours.Donc en gros si tu avais 5 heures de cours par semaine tu arriverais au même résultat.

De ton côté tu as la chance d’être en immersion, si tu sors avec des allemands, regarde la tv … tout ca, ce n’est pas du temps perdu. Cela te permet de fixer ce que tu as appris dans un autre contexte plus marquant que celui de ton livre de grammaire ou vocabulaire.

Pour le test, entraine toi avec d’anciens sujets. Il faut s’habituer à leur style et le contenu est souvent le même. Je crois qu’au B1, l’accent est mis sur une compréhension globale d’un texte audio de radio/tv, la compréhension de thème sur la vie quotidienne, s’exprimer simplement sur un truc qu’on aime bien. Tu vois que tu peux entrainer toutes ces compétences très facilement en faisant connaissance avec des allemands.

Tu peux aussi regarder ici, tu as une émissions d’info et souvent des articles écrits ce qui te permet de vérifier si tu as compris l’important.

merci infiniment pour vos reponses
j’aimerais avoir des correspondant allemand avec qui discuter
alors si quelqu’un est intéréssé,je serais ravie de faire la connaissance de personnes qui parle allemand et français
bonne année à tous