Comment faire pour la caution ?

Re-salut à tous,

Je vais louer une chambre en sous-location pour 3 semaines à Hambourg:
le bonhomme me demande de verser 200€ sur son compte en guise de caution.
Problème : même s’il a l’air honnête et que le courant passe bien, ça ne me tente pas trop de lui laisser cet argent sans garantie.

Avez-vous une idée pour concilier l’idée de la caution (légitime) et ma sécurité ? Il faudrait une solution facile, et peu coûteuse en temps et en argent. Quelle personne pourrait être l’arbitre ?
Les comptes bloqués, dans les banques, c’est facile à créer/à débloquer ?

Par ailleurs, c’est tout près de mon endroit de travail, donc c’est le bonheur :slight_smile:

Salut,

tu n’as pas encore signé un Mietvertrag!? Normalement, on ne verse un caution qu’après on l’a signè…

Attention:

  • ne verse pas d’argent avant la signature d’un contrat
  • ne signe pas de contrat sans avoir vu et inspecté le lieu
  • demande lui de produire la preuve qu’il a le droit de sous-louer (s’il est malhonnète, cela va le refroidir direct)
  • donc: ne paie rien à partir de la France, tu le feras quand tu seras à Hamburg et qu’il ne pourra pas de fermer la porte au nez.

On ne se méfie jamais assez.

Ben la seule garantie que tu peux avoir, c’est de faire un procédure en toute légalité, c’est-à-dire de signer un contrat de location, qui stipule que tu as versé une caution, et qui te permettra donc de la récupérer en cas de conflit. A part ça, je ne vois pas bien ce qui peut te placer en sécurité !

[modifications apportées par les modérateurs]

j´ai la solution, tu d´adresse au mietervereine de ta ville,contre un cotisation de quelque dizaines d´euros,ils pourons d´aider dans tous les problêmes que tu peut avoir avec le propio, incompris avec l´aide d´un avocat.

mieterbund.de/
ils sont serieux.

                              jean  luc :wink:

oui,de ma propre expérience ,der mieterbund cest exellent :wink: :top: :top:

bonjour,

ne sachant pas si la sous location est en Allemagne la même chose qu’une location, je ne sais pas si ce que j’écris est valable dans ton cas :
mais tu dois d’abord signé ton contrat de location, puis retirer à la Sparkasse un formulaire pour ouvrir un compte de caution. Tu déposeras les 200€ sur ce compte après avoir signé le formulaire (ainsi que la personne qui tu loues la chambre)
L’argent est en sécurité, personne ne peut le retirer sans le consentement de l’autre.
L’ouverture de ce compte coute 12,XX€.

bonne chance !!

kiepenkerl

bonjour,
j’ai loué avec des amis un appartement à berlin au mois de décembre pour une durée de un mois,

aucun contrat n’a été signé
c’était une sous location
la propriétaire m’a demandé une caution de 400€

aucun état des lieux n’a été fait ni avant ni après la location

une fois rentrés en france, le 5 janvier
je reçois un mail disant que les murs sont pleins de taches
que nous avons volé des choses
que le balais et les lampes ne sont pas bien rangées

nous sommes en effet coupables de certaines choses car nous avons cassé 3-4 verres et des stores
que je conscent à payer

mais pour les vols non commis ou l’oubli de ma brosse à dent dans sa salle de bain
je n’ai pas envie de donner 400€!

ça fait donc 3 mois que cette dame à mon argent

a t elle le droit de sous louer cet appartement?
de prendre une caution sans effectuer d’état des lieux?
et de garder la caution pendant aussi longtemps?

merci de m’aider car je ne trouve aucunes infos concernant l’allemagne sur la sous location et la caution…

merci beaucoup !!

Ceux qui habitent en Allemagne sauront mieux te répondre.
En tout état de cause, c’est la parole du propriétaire contre la tienne!
Il n’y a pas d’accord concret, rien n’a été convenu sur papier, rien n’a été signé… C’est mal barré!
Ce qui est curieux, c’est d’avoir payé une caution de la main à la main sans garantie! Et qu’en dit le locataire principal qui, en principe, a signé un bail avec le propriétaire? :confused:

pardon en fait c’était un accord avec la locataire du coup

j’ai signé un papier juste écrit je certifie machin donné une cuation à machin

je connais personne en allemagne alors c’est un peu difficile

et je sais que c’est sa parole qui l’emportera parce que je crois qu’elle est handicapée et ça fera l’affaire contre une bande de jeunes…

C’est vraiment mal barré dans ce cas, parce que je crois (sous réserve de confirmation par d’autres membres du forum, je n’habite pas en Allemagne) qu’il faut l’accord du propriétaire pour sous-louer. Il est évident que dans ce cas, aucun papier ne peut avaliser une situation qui est, de fait, illégale!

oui mais je n’ai été mise au courant que c’était une sous location qu’après avoir loué

je peux faire pression sur la personne qui sous loue en disant que je vais envoyer les impôts venir voir ce qu’elle traffique

En France, comme en Allemagne… toujours un contrat avant de verser de l’argent…
Je n’arrive pas a comprendre qu’on passe toujours outre

Sans contrat écrit ni état des lieux contresigné, c’est perdu d’avance. C’est une leçon chère payée, mais c’est toujours moins cher qu’un avocat. :wink: