Comment faire pour que la musique allemande soit connue en France?

Halli hallo
Je suis nouvelle sur le site. Je suis vraiment dégoûtée qu’on n’entende pas de la musique allemande en France et je ne comprends pas ça. Il n’y a pas que 99 Luftballons et Rammstein.
J’adore Die toten Hosen que je connais depuis une petite dizaine d’années malheureusement. J’ai pu d’ailleurs les voir pour la première fois à Berlin en août 2022.
On entendrait la musique allemande dans nos radios, il y aurait plus d’élèves qui choisiraient l’allemand: souvenez-vous de l’engouement généré par Tokyo Hôtel dans les années 2000.
On parle beaucoup des relations franco-allemandes, on est entouré par plein de choses nous venant de l’Allemagne et au niveau de l’apprentissage de la langue on ne fait rien. J’en ai marre d’entendre dire que l’allemand c’est difficile ou pire c’est moche. On entendrait la musique allemande, les gens verraient que c’est une belle langue qui se chante et aimeraient l’apprendre.
Que faut-il faire pour qu’elle soit connue ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je partage tant et si bien ton avis, qu’il m’est arrivé d’aller jusqu’en Allemagne (Franckfort/Köln/Dortmund), pour voir des groupes allemands, comme Die Ärzte ou Feuerschwanz (que tu devrais aimer, parce que leur inspiration est en partie liée à Toten Hosen, puisque l’un des membre en est fan). La bonne nouvelle, c’est qu’il semble que les choses se décoincent, en particulier pour Feuerschwanz. En effet, ils viennent jouer, en concert, à Paris, en Novembre prochain, après avoir taquiné la première place dans les chartes allemandes, depuis deux ans…

Je viens d’ouvrir un sujet, à ce propos, si cela t’intéresse :

Si tu as la possibilité d’aller les voir à Paris, tu ne devrais pas le regretter, je les ai vu deux fois en concert et c’est ultra festif.

Le vrai problème est que pour avoir du succès en France, il faut commencer par jouer/avoir du succès à Paris et… éventuellement, si tu as fais « tes classes » dans la capitale, tu peux caresser l’espoir d’être entendu ailleurs en France… Et même comme cela, ce n’est pas si simple… à moins de ne jouer que dans des endroits confidentiels, mais dans ce cas, tu n’as pour ainsi dire aucune espèce de chance de voir tes albums diffusés, sur l’hexagone, de façon sérieuse.

Bref, aujourd’hui des groupes comme Saltatio Mortis essayent de se frayer un chemin vers l’Amérique pour avoir un semblant d’écho international. Feuerschwanz, qui a longtemps joué en première partie de Saltatio Mortis, tente une percée quasiment héroïque, en France.

Pour la petite histoire, en d’autres temps, j’ai tenté de distribuer des démos d’un groupe berlinois très talentueux, auprès de programmateurs bretons, ils se sont contentés de me dire qu’ils ne prendraient pas de risque à diffuser le groupe en question, sans même faire l’effort d’écouter le CD. Le type s’est contenté de me dire : ces gars-là sont inconnus ici, je ne prendrais pas de risque. Point Barre. A ce rythme-là, il est, en effet, très compliqué de percer dans notre pays, quelque soit la qualité de ton travail ou ton talent.

Seul le Mondo Bizarro, à Rennes avait fait l’effort d’accueillir ce groupe, qui s’est réjoui de pouvoir se produire là-bas.

Concernant Die Toten Hosen, je ne suis pas sûre qu’ils aient eu l’ambition de venir se produire en France : Comme Die Ärzte, ils remplissent des Arena entières, en Allemagne, qui suffisent probablement à leur succès, mais pour nous, qui aimons ce genre de groupes, c’est archi galère, si on veut commander un album de l’un d’entre eux, dans un magasin de disque ( quand encore il y a qui ont survécus aux grandes surfaces ou à la fnac). Bref, devant le manque d’effort de fait en matière de vente de disques, dans les grandes surfaces, on est quasiment obligés de commander les albums en ligne, car même en Allemagne, les Médiamarkt en sont très peu pourvus… Sous prétexte, que les auto-radio ne sont plus pourvus de lecteurs de CD.
Bref… Bizarrement, les vinyles entament leur grand retour et je doute fort qu’on puisse s’en servir, dans un quelconque autoradio.

Sinon, à part faire des pétitions pour demander aux radios de passer autre chose que ce dont elles nous inondent actuellement, je ne vois pas comment faire…

Un jour, j’ai été appelée par un type, qui m’a interrogée, pendant plus d’un quart d’heure, pour savoir, si je regardais la TV ou écoutais la radio, je lui ai répondu qu’il n’en était pas question, au regard de ce qu’on se fade déjà, quand on va au supermarché et que l’on nous y impose toujours les mêmes (m…), comme si rien de bon n’avait été produit. Comment dire ?

Personnellement, je n’écoute désormais que les CD, que j’achète aux groupes, que je vais voir, en concert. Parce que pour moi, la musique doit être faite par des musiciens et seulement par des musiciens…

Voilà, voilà…