A la demande de l’Ambassade de la République Fédérale d’Allemagne à Paris, l’Ifop a réalisé une enquête auprès des Français afin d’apprécier les perceptions dont font aujourd’hui l’objet l’Allemagne et, plus largement, les relations franco-allemandes.
La suite ici
Je n’ai pas encore eu le temps de la lire en détail, mais ça semble interessant.
il en ressort que 83 % des Françias sondés ont une bonne image de LAllemagne , c’est bien
Cette enquête est très bien faite, très claire et très instructive.
N’oubliez pas de lire l’annexe de l’étude très instructive.
[i] L’amitié franco-allemande est bien réelle.
L’ambassadeur d’Allemagne à Paris a commandé un sondage sur « l’image » de son pays en France. Instructif.
C’est une information en soi : l’ambassade d’Allemagne a commandé à l’Ifop* une étude sur l’opinion que les Français se font sur leur grand voisin allemand. Il est vrai que la République fédérale d’Allemagne est au coeur de la campagne présidentielle française, qu’elle soit vantée pour son commerce extérieur ou, au contraire, rejetée en raison des positions trop orthodoxes d’Angela Merkel sur la zone euro.
Cette étude apprendra-t-elle quelque chose à Reinhard Schäfers, l’ambassadeur ? En tout cas, le rapport que celui-ci fera à Angela Merkel ne pourra que ravir la chancelière : pour les sondés, l’image de l’Allemagne est « bonne » à 82 %, dont 63 % « assez bonne » et 19 % « très bonne ». Dans l’autre camp, 15 % la trouvent « assez mauvaise » et 3 % « très mauvaise ». Les hommes sont un peu plus enclins à souligner ses qualités (86 % contre 79 % chez les femmes). De la même façon que les cadres et les professions libérales ont une meilleure image de nos voisins d’outre-Rhin (90 %) que les ouvriers (75 %). Globalement, cela reste très positif et l’expression « amitié franco-allemande », employée à tout bout de champ quand l’euro se fissure, n’est pas vide de sens.[/i]