Je me demandais comment les " Rußlanddeutschen " réagissaient par rapport à la guerre de Poutine contre l’Ukraine .
Juste , pour ceux qui ne sauraient pas ce que sont les " Allemands de Russie " , ce petit cours d’histoire sur wikipédia .
Par le biais d’une lettre de Jürgen Thießen , président de la Landsmannschaft der Deutschen aus Rußland , j’ai trouvé réponse à mon questionnement .
Petit traduction du début de la lettre :
" Hier , l’inconcevable est arrivé . Le gouvernement de la Russie a attaqué l’Ukraine , et c’est la guerre en plein milieu de l’Europe , juste à nos portes .
En tant qu’ Association des Allemands de Russie, nous nous sentons très concernés car nos membres viennent aussi bien de Russie que d’Ukraine. Nous sommes profondément ébranlés de ce que , par des manoeuvres politiques , un coin soit enfoncé entre les deux pays et leurs habitants .
En tant qu’Association des Allemands de Russie et des états qui ont suivi l’Union soviétique, nous condamnons de la façon la plus nette toute forme d’"explication militaire « et de violence envers la population civile. Nous n’avons pas le droit d’oublier les souffrances que les deux guerres mondiales ont provoquées … »
La suite du message est tout aussi intéressante et instructive :