Comment les bébés apprennent leur langue maternelle

Je viens de découvrir , tout à fait par hasard , la personnalité de Sharon Peperkamp.
Cette dame est directrice de recherche en psycholinguistique au CNRS et étudie la manière dont les jeunes enfants s’approprient leur langue maternelle.
Elle sait expliquer , avec des mots simples , des notions très complexes et c’est principalement à cela que j’ai , pour ma part , été sensible.Savoir vulgariser des connaissances , au meilleur sens du terme , c’est-à-dire sans tomber dans le simpliste. Bravo à cette dame. :respect:
Mais comment font-ils pour apprendre une langue? Sharon Peperkamp at TEDxVaugirardRoad 2013 - YouTube Mais comment font-ils pour apprendre une langue?
http://www.ens.fr/recherche/portraits/article/sharon-peperkamp

Très belle intervention, merci de l’avoir partagée, Michel ! (J’aime beaucoup la petite touche d’humanité en conclusion, parce que tout ça n’est pas qu’une question de labo, de stats, etc. :wink: )
Ayant un bébé en pleine acquisition du langage, j’ai bien sûr envie de commenter.
Sur les statistiques, justement, ça recoupe ce qu’elle dit mais en complément : je pense que le bébé, surtout si on lui pointe beaucoup d’objet, reconnaît rapidement les structures récurrentes : regarde le chaton, il est où le chaton, il est où le chaton, il est parti le chaton, etc. ce qui lui permet d’apprendre les mots qui changent : le chaton, le chien, l’avion, le biberon, et ainsi de suite.
Et sur une remarque qu’elle fait en début d’intervention (vous serez peut-être étonné d’apprendre qu’un enfant reconnaît son nom vers 4-5 mois et d’autres mots peu de temps après) : je n’y vois rien d’étonnant, je pense que ne peuvent être étonnés que 1/ des personnes qui n’ont pas élevé d’enfants (les leurs ou ceux des autres) ou 2/ des personnes qui n’ont pas particulièrement parlé à leurs enfants (pensant qu’ils ne comprennent pas, que ça ne sert à rien, etc. ou simplement ne pensant rien du tout)
Mon fiston a un an et connaît beaucoup de mots, évidemment il n’en dit pas un seul et en est encore très loin, mais effectivement il connaît son prénom depuis très longtemps et je n’ai pas vraiment fait de décompte, mais je pense qu’il connaît au moins une centaine de mots et structures de phrases, en français et en russe. Je pense que c’est un minimum, sur les mots qu’on peut « tester » (comme monter un objet ou faire une action), mais il y a plein de mots dont on ne peut pas tester s’il les a acquis ou non, comme « on va à la crèche » ou « je vais venir te chercher tout à l’heure ».