Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon

stol.it/Artikel/Panorama-im- … -dem-Schuh

Je ferai l’essai en commençant par un vin pas trop cher (genre côtes du Rhone). Trop peur de gâcher de la bonne marchandise en raison d’une fausse manoeuvre. :mrgreen: :mrgreen:

Les godasses pas trop chères non plus ! :mrgreen:

et avec du champagne ça fonctionne aussi ??

:mrgreen:

oui… Je sors… Je sors…

Faut voir comment ça arrose à l’arrivée des compétitions automobiles. Doit bien y avoir un truc ! :mrgreen:

:laughing: Très bien, faut que je retienne ca … ! :smiley:

Maintenant, tant qu’on y est avec les bouchons, j’ai encore une question à poser aux experts francais, même si cela n’a rien à voir avec les godasses.

En 2010, à Grasse, on a acheté une petite liqueur de melon :

tastodeprovence.com/p-melone … 36_de.html

Pourtant, jusqu’à ce jour on n’est pas parvenus à en retirer le bouchon. C’est un truc très dur, ressemblant à un mélange de plastique et de cire dont le bout du goulot est entouré. On a essayé de l’enlever avec un couteau mais ca s’est fendillé tout juste un peu, on l’a mis au-dessus d’une bougie pour essayer de faire fondre le bouchon. :crazy: Comment fait-on avec cette sorte de bouchon, on est apparemment trop bêtes pour ca !! :neutral_face: :S

Je propose ; enlever le plus de cire possible , puis plonger le goulot de la bouteille un certain temps dans de l’eau très chaude ; au besoin , renouveler l’eau , dès qu’elle commence à refroidir.
PS : je ne garantis pas le résultat ; c’est juste une suggestion. :smiley:
EDIT ; tu peux toujours essayer ; ça ne coûte rien
RE-EDIT ;Ooreka accompagne vos projets du quotidien

penche ta bouteille au dessus d’un essuie-tout, prend un briquet, et fais fondre doucement la cire qui est sur le bouchon, en la faisant couler soit le long du goulot, soit en dessous (sur l’essuie-tout),
une fois que le bouchon apparaît, sers-toi d’un tire-bouchon simple (d’ailleurs… n’as-tu pas essayé directement avec un tire-bouchon ??)
Autre solution, dessertir à l’aide d’un couteau le contour du bouchon, la cire va sauter en petit morceau, au fur et à mesure
que tu feras le tour du goulot, ensuite, fais sauter la cire qui est sur le bouchon…

autre solution, un petit marteau, et tu tapotes doucement le haut de la bouteille, pour que la cire cède…

faut la sabrer comme le champagne :laughing:

Avec du champagne ou du crémant , oui , vu la forme particulière du bouchon et la pression à l’intérieur de la bouteille , mais je te mets au défi de faire la même chose pour tout autre vin non gazeux ! :smiley:

c’est vrai tu as raison de plus la forme du goulot du champagne est plus pratique, reste la tronçonneuse :mrgreen:

Merci beaucoup, Kissou et Michel … Je vais essayer. :slight_smile: