Comment payer la caution pour le logement qu'on va louer ?

J’ai question très banale, mais un peu énigmatique.

Maintenant que j’ai trouvé un appartement (Yaaaaaaaaaahhhh !!!), et comme je ne suis pas passé par une agence, je me demande bien comment je vais pouvoir payer la caution au propriétaire, puisque je n’ai pas de chéquier allemand.

D’ailleurs, je crois que le chéque n’existe presque plus en Allemagne. Alors comment fait-on dans ce genre de situation ou l’on ne peut :
. ni payer en espèces (pour qu’il y ait une trace),
. ni par carte bancaire,
. ni par virement, puisque au moment de la signature du contrat la somme n’est pas encore virée ?

Merci.

Ben si par virement, c’est comme ça qu’on a fait. Y a pas 36 solutions.

Je suppose qu’on doit faire le virement avant le jour de signature du bail, de l’état des lieux, et de la prise de possession du bien.

Comme ça le propriétaire peut vérifier que l’argent de la caution est déjà sur son compte quand il donne les clés.

Sinon, il n’a pas de garantie de toucher la caution ?

Dans notre cas, on a signé et après on a fait le virement.

J’ai payé la caution en trois fois par virement.
Normalement (enfin c’est souvent le cas) le proprio est censé mettre ca sur un compte bancaire, dont tu recevras les intérêts et ta caution si tu n’as pas fait de gros dégats lors de la remise des clefs.

Merci pour ces précisions. Ils ont confiance les propriétaires. Peut-être aussi que la justice allemande expulse plus facilement qu’en France les locataires indélicats.

Merci pour le détail concernant la caution placée sur un compte à intérêt. Je l’avais lu dans une annonce sans bien comprendre.

Je me demande s’il n’y a pas une clause disant que si la caution n’est pas versée avant telle date, le contrat est réputé comme non conclu.

Probablement. Mais comme le loyer ne sera sans doute pas payé non plus, le propriétaire ne touchera rien jusqu’à l’explusion : ni loyer, ni caution ! C’est un peu risqué pour lui.