Comment progresser ?

Bonjour,
Je suis lycéen (classe de 2nd), et j’ai choisi allemand 1e langue pour progresser rapidement, car j’ai un meilleur niveau en anglais.
Mon niveau d’allemand est assez catastrophique, bien que j’ai l’année dernière obtenu le niveau A1.
J’écoute régulièrement Zdf, pour progresser en compréhension. J’ai cependant 2 questions:

Connaîtriez vous des sites/livres qui proposent des textes lus, afin que je comprenne ce que j’entend le plus possible, comme si je regardais un film avec les sous-titres ?
Sauriez vous où je peux trouver une personne qui accepterait de me corriger régulièrement un écrit sur un sujet d’actualité/de son choix afin que je puisse aussi progresser à l’écrit ?

J’espère que je trouverai réponses à mes questions, car j’ai vraiment envie de progresser, ayant un penchant pour la langue allemande :smiley:

Merci,
Thomas

Tu peux poster tes textes dans la rubrique « j’ai besoin d’aide en allemand » et on se fera un plaisir de t’aider. A la seule condition que ce soit bien toi qui les rédige, et non un traducteur automatique. :smiley:

Sur le site de la Deutsche Welle, tu as des « langsam gesprochene Nachrichten = journal parlé lentement ». Ca peut aider.

Je ne suis pas sur que choisir subitement en 1ère langue une langue que tu connais moins te fera progresser. Pire, tu sera à la traine à côté des autres qui maitrisent mieux l’allemend que l’anglais.

Surtout qu’à partir de la seconde, LV1 et LV2 sont censés être de même niveau chez l’élève… La seule différence qu’il y a au lycée dans les langues c’est bien leur nom.
Sinon pourquoi veux-tu t’en progresser que cela en allemand?`Avec cette seule motivation tu devrais déjà améliorer ton niveau, après lecture, radio, films, etc. tout ce que tu peux t’aideras.

tivi.de/fernsehen/logo/start/index.html

Tu peux y lire les articles et écouter les « infos ».

Bonjour,
Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je ne pensais pas trouver si vite que ça !

@Mislep: Je ne saviez pas que vous proposiez cela, je vais m’en servir, si possible régulièrement ! :smiley: Mon but est bien sûr de progresser en allemand, et pas d’améliorer les algorithmes de traduction… :astonished:

@michelmau: Je vais écouter attentivement ces podcasts car c’est exactement quelque chose dans ce goût que je cherchais: pas trop vite sur des sujets intéressants ! Jackpot !! :stuck_out_tongue:

@Sylvain87: Ce n’est pas ce choix qui va me faire progresser instantanément mais les 2H/semaine de plus !

@Koelnerin: C’est vrai qu’en principe, on devrait avoir le même niveau dans les deux langues, de la même manière que la précarité devait être réduite par le mandat de Sarkozy. :stuck_out_tongue: J’aimerai progresser car je n’ai pas le niveau allemand attendu par le grand lycée parisien dans lequel je suis rentré. Il n’y a pas que ma motivation qui me fera progresser: ce n’est pas parce-que un cycliste veut faire le tour de France qu’il y arrivera, il faut qu’il s’en donne les moyens. Et c’est pour ca que je pose la question, pour trouver les meilleurs supports possibles !

@Nico6390: Merci beaucoup, je vais regarder, ca a l’air très intéressant !

De plus, je souhaiterai rajouter que je ne crois pas que parce que je regarde deux émissions/mois que je crois que je vais progresser tout de suite, je suis bien conscient que ce sera un travail régulier et progressif !

Merci beaucoup de votre aide très intéressante !
:slight_smile:

surtout, si tu choisis de nous donner tes textes pour que l’on t’aide à t’améliorer, n’oublie pas d’y spécifier à chaque fois ton niveau et ton explication de transfert LV1 vers LV2… sinon… les modos vont te tomber dessus… et les autres aussi :wink:

pour le reste… je ne peux rien rajouter aux bons conseils qui t’ont été donnés :wink:

A1, tu es sûr ?
Il me semblait qu’en fin de 3e le niveau attendu est le B1.
Comment tu t’en sors pour l’instant ?
C’est aussi une question de différentiel de niveau.
Si tu es largué, ce n’est pas sûr que tu puisses progresser du tout.
Si le différentiel n’est pas si important que cela, cela peut te motiver à ratrapper le retard.
Mon truc quand j’ai préparé ma certification : mettre la radio en allemand tous les matins avant d’aller en cours et la TV toute la journée la veille de l’examen + lecture de 2 romans + des cours en face à face avec un prof. Le résultat a été à la hauteur : passé d’un niveau B2 à C1 en 3 mois. J’ai plus progressé à l’oral et en compréhension qu’à l’écrit (les exos de grammaire à ce niveau cela relève d’un mix entre la torture et la divination). Il faut aussi réviser toutes les bases : déclinaisons, structure de la phrase, verbes faibles/forts,…
Et puis il faut que tu évalues tes besoins pour doper ta motivation.
Tu veux en faire quoi de ton allemand ?
Pouvoir draguer les jolies Gretchen à ton prochain voyage ? Entrer dans l’univers de la finance franckfortoise ? Préparer une thèse sur Schiller ? Les besoins ne sont pas les mêmes !

Bonsoir,
Je préciserai alors pourquoi j’écris, ayant vu la réaction des modérateurs lors des demandes de correction !

Effectivement, je me suis trompé, ce n’est pas le niveau A1 mais A2 que j’ai obtenu, à quelques points seulement du B2…
Le différentiel n’est pas si important mais existe et je pense qu’il peut être rattrapé, en m’en donnant les moyens. Cependant, mon but n’est ni d’écrire un livre ni de flirter en Allemagne, c’est « uniquement » scolaire, et je pense que c’est pour moi la meilleure occasion d’apprendre la langue, car je ne suis pas sûr de le faire après. Alors pourquoi ne pas saisir l’occasion d’apprendre l’anglais ET l’allemand tout de suite ?

Je vais donc:

  • Ecouter les podcasts que vous m’avez donné
  • Regarder la TV du lien qui m’a été donné, en lisant et écoutant les articles
  • Ecrire des rédactions sur le forum pour me faire corriger
  • Continuer ce que je faisais déjà: regarder Zdf (60 secondes), lire Vocable allemand, et bien travailler mes cours.
  • Continuer à revoir les bases de grammaire: verbes forts, règles grammaire pure…

Merci beaucoup de votre aide !!

Thomas

Tu sais les certifications vont dans ce sens, A1-A2-B1-B2-C1-C2 et pour ceux qui aiment chipoter tu as aussi le B2.1 B2.3 C1.1 C1.2 … Donc si tu étais pas loin de quelque chose c’était du B1 (surtout que c’est le niveau attendu), tu aurais donc un niveau A2.2.

Par rapport au lien que je t’ai donné plus haut, tu as sans doute déjà remarqué c’est un magazine d’infos pour les petits, c’est ce qui fait tout l’intérêt quand on apprend la langue. En plus il y a souvent des articles sur les sujets traités dans les émissions.

On apprend mieux avec une VRAIE motivation !!! :wink:
Ou un VRAI besoin !!!
C’est presque magique d’ailleurs.

Bonsoir,
Avoir une excellente moyenne dans un tel lycée n’est pas une motivation suffisante ? De plus, j’ai recu aujourd’hui le diplôme de la certification, et j’ai eu le B1 partout sauf à l’écrit (compréhension et rédaction). J’ai compris le texte de la prof en classe tout à l’heure !!
Merci !

à mon sens non.
d’ailleurs avoir d’excellentes notes en allemand au lycée ne préjuge en rien de la manière de se débrouiller dans la vraie vie en allemand.
c’est une expérience perso.
largement inversée depuis !

L’essentiel, c’est que ça le motive, lui.

Bravo pour tes progrès, Thomas. Continue, tu es sur la bonne voie.

Bonsoir tous,

je ne vous ai pas donné beaucoup de retour depuis maintenant un petit moment, mais je ne vous ai pas oublié !
J’ai à peu près suivi tous vos conseils, excepté celui des rédactions sur le forum, pcq j’avais trop de travail dans les autres matières pour prendre le temps toutes les semaines de rédiger quelque-chose et de le travailler ensuite. Mais comme la prof a augmenter la fréquence des essais en classe, ca compensait.
J’ai vraiment progressé cette année, sans pour autant être non plus excellent, mais je ne suis plus dernier, et j’ai gagné 3 points.
je vais bien sûr continuer d’appliquer vos conseils d’une part pendant les vacances qui se profilent, mais surtout dans mon année de 1eS !

Merci beaucoup à tous pour vos conseils, et desolé de ne pas avoir pris le temps de donner un retour avant…
Thomas

Merci de venir aux nouvelles.
Continue à progresser et à nous faire partager tes progrès.
Félicitation! :slight_smile:

Au passage, peut-être pourrais-tu expliquer ce qui t’aide le plus, quelle est la méthode que tu préfères. Cela pourrait sans doute aider d’autres membres.

Salut ndmsp, si tu veux toujours faire corriger des petits textes que tu as rédigés par un natif, tu as le site lang-8. Il faudra toi aussi corriger les textes de ceux qui apprennent le français, c’est donnant donnant :wink: