Comment s'intégrer à Karlsruhe

Bonjour,
je suis française, je suis arrivée il y 2 mois à Karlsruhe, j’ai rejoint mon compagnon qui est allemand.
Je vais devoir trouver du travail rapidement mais pour le moment je parle peu allemand, je comprends un peu et je prends des cours mais c’est très dur…
Je voulais juste avoir des conseils, si des français vivant à Karlsruhe avaient une idée…

Je travaillais dans l’audiovisuel mais je ne peux pas pour le moment chercher dans mon secteur, un petit boulot me conviendrait mais j’ai assez le trac de postuler même pour un café alors que je ne parle pas couramment…
Ma demande me semble bête mais j’aimerai parler à des français, mon ami ne parle pas français, nous parlons anglais ensemble mais le français me manque.

Merci à qui me lira :slight_smile:

BOnjour !!

HEimweh… tu connais ce mot en Allemand ???

c’est le mal du pays…

j’aime bien ce mot… Heim c’est le foyer, la maison, le lieu où tu te sens
bien, et WEH c’est la douleur de quelque chose…

Continue à prendre des cours d’allemand… Demande à ton chéri de te parler
en allemand et pas en anglais !!! Tu es française, tu apprends l’allemand, et il te parle anglais,
trop de langue en même temps font saturer ton cerveau ! Pense en allemand, communique en allemand
etc etc…

c’est sans doute trop tôt pour postuler à un poste, mais les allemands ont plein d’associations (Verein)
sportives, bricolages, croix-rouge, tir à l’arc, et je ne sais quoi, que tu pourrais éventuellement intégrer
pour te faire des amies allemandes, qui auraient la patience de communiquer avec toi et ton « mauvais allemand »,
et qui te permettraient de sortir un peu…

et puis… bon… Karlsruhe c’est tout près de la frontière avec la france quand même… t’es pas exilée au
fin fond de Görlitz non plus !! (j’ai rien contre Görlitz, mais il doit tout de même être plus facile de trouver
des allemands à Karlsruhe qu’à Görlitz ! )

Allez courage !

Des Français, Kissou, des Français… :wink:

Mouais, en même temps, à Wissembourg, je me suis senti plus à la maison en parlant allemand que français, j’avais l’impression tenace qu’ils avaient du mal à suivre en français. :smiling_imp:

Retour à la question: Apprends l’allemand. Parler anglais avec ton ami t’en empêche. Intègre de plus en plus d’allemand dans ta vie de couple, ton ami doit t’y aider. S’il se bloque sur l’anglais, quitte-le.

Bonjour Mamourel, et bienvenue chez nous. Je considère ton message comme une présentation, alors bienvenue :wink: :wink:
D’abord je suis désolée si je ne vis pas à Karlsruhe mais en banlieue parisienne, mais bon je pense pouvoir quand-même te conseiller un peu.

Pour toi et ton compagnon allemand, cela me semble clair, puisque vous avez choisi de vivre en Allemagne, tu as raison d’apprendre l’allemand, pour trouver plus facilement du travail et pour ton bien être en Allemagne. D’autant plus, en dehors de toute autre raison, que c’est pas sûr que les parents de ton ami parlent anglais ou français. Et je te conseillerais vivement t’impliquer ton ami dans ton apprentissage de la langue allemande même s’il ne pourra jamais remplacer un professeur et ta bonne volonté. D’ailleurs de ma vie je n’ai jamais entendu parler d’Allemands vivant en France depuis plus d’un an ayant un conjoint français qui ne parlent pas français.

Si je dis un an, c’est parce que pour cette durée j’ai l’exemple d’une personne en tête : un garçon allemand arrivé en France sans parler un mot de français pour les yeux de biche d’une jeune fille franco-marocaine. Au début ilils parlaient anglais comme toi et compagnon, mais maintenant il parle bien le français et s’initie aussi un peu à l’arabe. Voilà pout l’exemple fleur-bleue pour te faire sourire

Sur ce point je n’irai pas plus loin car il s’agit de ta vie privée.

As-tu aussi essayé de rentrer en contact avec :
La personne qui anime ce blogue

Tout à fait d’accord avec les messages précédents (sauf pour la dernière partie du message d’Elie !) A force de persuasion et d’obstination, on arrive à bout de tous les obstacles ! :smiley:

Je m’exprime souvent dans un style brutal. Sur le fonds, je veux dire la même chose que Valdok qui dit la chose avec tellement plus de douceur que moi:

Parfaitement d’accord avec Elie sur ce point : une langue tierce commune est un poison pour le couple, vu l’absence de défis et de stimulants. Un couple qui vit dans la facilité et le compromis linguistique est voué à la médiocrité, surtout si la langue véhiculaire est l’anglais hors de son espace naturel. Et je ne parle pas de l’éducation des enfants par la suite… :unamused:

Les premières semaines à Amsterdam, j’ai du passé par l’anglais et l’allemand dans mon entourage. J’ai vite remplacé par le néerlandais au fur et à mesure des mes progrès. Il faut créer un cercle vertueux d’apprentissage au lieu de s’enfermer dans le cercle vicieux de la facilité superficielle d’un passage par l’anglais. Et heureusement que j’ai peiné et persévéré ! On ne connait les gens vraiment que dans leur langue… en bien et en mal.

Tu me cherches :wink: Ah, ah, ah!!! Les trois avis corroborent, et c’est normal chacun sa méthode. Mais dans le fond, Elie, t’as raison.
Bon promis, je ne le referais plus les anciens, mais la Valdok se lâche à fond.
Et si cela peut inspirer toutes les petites Dames françaises dont le coeur a tellement fondu pour un beau gosse germain qu’elles l’ont suivi sans parler un traître mot d’allemand en Allemagne.

Mais si j’avais répondu dans un forum pour nana, j’aurais dit;

Voilà ce que j’aurais dit sans être politiquement correct, et c’est pas vraiment le bon site. Mais bon, tu m’as ému et mes camarades m’ont un peu poussé et vraiment et franchement je remercie mes copains d’avoir donner leur avis et aussi de m’avoir chahuter, surtout si cela peut t’aider et aider d’autres jeunes filles. Et c’est clair des avis il t’en faut d’autres, Jeune Dame. Toutefois désolée pour ce message un peu long :blush:

pourtant pas loin il y a l’usine Michelin ,
il doit bien y à voir des Français

moi pas loin a Untergrombach et obergrombach , j’ai parlé Français
et bien sur « Bruchsal »

Si le but est de s’intégrer à Karlsruhe, les Français de Michelin ne vont pas d’être d’une grande utilité.