Je voulais savoir comment faire pour trouver un appartement en Allemagne?! Plus précisement à Hamburg!
Je vais m’installer là-haut en Janvier 2009 et il faudrait que je me trouve un appart’, histoire de pas dormir dans ma voiture!
Le truc, c’est que je parle quasi pas allemand! Gros problème me direz-vous!
Quelqu’un saurait-il comment faire et où chercher?!
Quant j’ai cherché un logement (à p. de la Belle Gique), le gros souci c’est surtout que je ne pouvais pas me rendre sur place faire les visites. Les colocataires ou propriétaires sont pas très chauds pour louer à un étrange inconnu… Si tu te débrouilles en anglais, je pense que le prob de la langue n’est pas immédiat.
Et je loge à présent dans une résidence univ: studierendenwerk-hamburg.de/ Mais il faut s’y prendre à des périodes très précises, et le bail est limité dans le temps.
edit: tu cherches une chambre ou un appart ?
Pour répondre à ta question, je pense qu’il faut mettre des annonces (en allemand!) sur les sites de petites annonces (ceux cités ci-dessus, par exemple). Quand tu trouves une annonce qui t’intéresse, TéLéPHONE !! Je n’ai eu aucune réponse par mail (sur 60 envois) ! en moins de 5 coups de fil j’ai eu une réponse.
Tu ne nous dit pas dans quel cadre tu pars ni ce que tu recherches (chambre, colocation, studio…) donc c’est un peu difficile de te conseiller. Si tu n’es pas étudiant, je vois mal comment tu pourrais être logé en cité U, par exemple.
Si tu as trouvé un emploi là-bas tu peux peut-être demander des pistes à ton entreprise.
Autre solution : le réseau des expats (français ou autres d’ailleurs). Je sais que pour Munich il y a un forum pour les expats français, ça doit bien exister pour Hambourg. Le problème de la langue est du coup limité.
Je dirais qu’en général dans les grandes villes il y a moyen de trouver rapidement une chambre en colocation (quitte à partir au bout de quelques temps si la coloc n’est pas ta tasse de thé). En effet comme dit Coq, c’est difficile de trouver à distance mais pas impossible.
Bonne chance dans tes recherches et viel Spaß à Hambourg !
Alors en fait je pars là-bas minimum un an (quoique je vous avoue que je pense m’y installer définitivement ensuite!) pour apprendre l’allemand!
Je recherche plutôt une chambre ou un petit studio plutôt qu’une colocation, enfin un truc ou je serais un peu dans mon « chez moi »!
Après au niveau de la situation géographique, j’ai pas de préférence, je prends tout les quartiers, je pense peut-être même à rechercher vers le sud de Hamburg, ça sera pitètre un peu moins cher!
Oui encore un truc: je ne parle pas anglais, mais vraiment pas! Et mon allemand est trèèèèèèèèès limité!
En gros c’est la galère! Donc je pense que s’il existe un réseau des expats à Hamburg ça serait bien, mais comment s’y prendre?!
J’avais penser à un agence immobilière, mais les frais sont exorbitans!
J’ai trouvé deux, trois sites pas mal ou il y as des bons trucs mais c’est toujours pareil, il faut téléphoner! En même temps c’est assez logique! Si ça pouvait exister un site immobilier mais en français! (Rêvons, rêvons!)
Ou alors essaie de passer par le consulat de France à Hambourg ou la maison des français de l’étranger (leur site a des forums par pays).
En fait si tu parles très peu l’allemand et pas du tout anglais, la colocation peut être quand même une solution de dépannage au début surtout si tu n’as pas du tout de contacts à Hambourg.
Si tu as les moyens financiers tu peux aussi te payer les services d’une agence de relocation.
EDIT : j’ai vu dans un autre fil que tu as des contacts sur place, le plus simple c’est de passer par eux, le bouche à oreille est un bon moyen pour trouver un logement.
arf, si tu ne parle pas l’anglais ça sera pas simple, tu vas faire comment pour faire tes courses, ou tes papiers etc… ? comme on dit les autres très justement le plus simple ça sera vraiment les assos d’expatriés, c’est la meilleure idée je suis d’accord.
pour les papiers c’est sûr c’est en allemand 100% d’accord. je disais ça dans le sens que ça poserais des problèmes par la suite. mais les courses sérieusement pas moyen de s’arranger en anglais? j’avais réussi à me renseigner en anglais quand je trouvais pas les mots justes là bas et ça avait marché. j’ai dû avoir du bol.
Oui, ça doit vraiment dépendre des endroits et des personnes.
Certaines vendeuses se mettent en quatre pour essayer de te renseigner même si elle ne parlent pas anglais, il y en a d’autres qui sont aussi aimables que des portes de prison même quand tu sors ton plus beau sourire.
D’ailleurs ici, les magasins ont tous du personnel francophone (normal, la frontière est à qq centaines de mètres) sauf les supermarchés discounts.
ça c’est sûr, on tombe toujours sur des gens pas aimables, même en France, pas foutus de t’indiquer un rayon des fois. c’est bien d’être proche de la frontière c’est clair. perso mon expérience c’était à Berlin, les jeunes si tu demandes en anglais t’as de fortes chances qu’ils sachent te répondre, par contre les gens d’un certain age j’ose pas demander parce que ça doit moins être le cas.
Hambourg est une grande ville… il doit y avoir un consulat Français à Hambourg non ??? L’idéal serait peut-être de prendre contact avec eux, en expliquant ton « problème »… l’avantage étant… que les personnes employées dans les consulats… parlent français et parfois ils ont des « réseaux » d’adresses très fiables
toutafé, je dirais même plus que c’est justement la chose à faire quand on débarque dans une ville sans connaitre ni les gens ni la langue Idéal pour se faire des amis rapidement (ou du moins des connaissances).
Il me semble même que c’est la ville où il y a le plus de consulats au monde… A vérifier !
(consulat =/= ambassade)
Autre idée: Alliance française. Nombreuses représentations un peu partout.
Enfin, ce n’est pas vraiment la vocation de l’Alliance française… Les Allemands qui viennent s’installer en France ne s’adressent pas au Goethe Institut pour leur trouver un appart.
J’ai pensé à l’association Hambourg Accueil hhaccueil.de/ Peut-être qu’ils auront des tuyaux pour toi, Missy.
Merci à touuuuuuuuuuus pour vos réponses!
Oui le consulat c’est une bonne idée je vais aller voir, comme j’y retourne à la fin du mois! En tout cas grâce à vous j’ai pas mal de pistes maintenant!
Mirci
Edit: à oui au fait je vais à Hamburg pour apprendre l’allemand! lol! Je vais très certainement aller à la Colon Language Center!
Ah oui et puis pour l’agence j’y avais penser mais les frais sont assez…élevés diront-nous!
Je plussoie ! Si tu ne parles ni allemand, ni anglais et que tu vas habiter toute seule, non seulement tu risques vite de déprimer (enfin ça c’est toi qui vois avec ton caractère !) et surtout tu n’auras pas trop d’occasions d’améliorer ton allemand, justement…
Je pense que la coloc peut être une bonne solution temporaire, même pour quelques mois seulement, le temps de progresser un peu en allemand et de te faire à la vie là-bas, et de te laisser le temps de chercher un logement qui te plaît vraiment plutôt que de prendre n’importe quoi pour pas te retrouver à la rue…
Youpiiiiiiiiiiiiii!
J’ai trouvé une chambre!
J’emménage fin Janvier 09!
C’est dans un appart dans le sur de Hamburg, je paie 200Euros de loyer!
Donc pour le moment tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes!