ça fait maintenant deux ans que je vis en Allemagne avec ma copine russe, et nous n’avons jamais trouvé d’appartement pour plus de 7 mois. D’ailleurs en général, c’est plutôt pour trois mois.
Et honnêtement, je ne comprends pas pourquoi. On habite maintenant à Berlin depuis un an après avoir vécu à Cologne, et les rares fois où on est invités à visiter un appartement longue durée, on nous demande:
-Schufa (on a donc pas de problème)
)Bürgschaft (on a aussi)
-Relevé des comptes en banque des six derniers mois (je trouve ça limite)
-Dernières déclarations d’impôts des parents
Je comprends que les propriétaires veulent une protection, mais ça me parait démesuré. D’autant plus qu’au même moment, j’ai plein d’amis étudiants qui trouvent des appartement facilement.
On a même proposé de payer trois mois de loyer en avance étant donné qu’ils ne peuvent pas expulser quelqu’un qui ne paye pas pendant trois mois.
On cherche en général sur WG gesucht. Mais on a très peu de réponses. Peut-être 10% de réponses. Et ce sont toujours des appartements court terme. Je précise qu’on ne cherche pas dans un quartier en particulier (par contre bizarrement, on finit toujours dans le centre).
Auriez-vous des conseils ? Peut-être qu’on cherche au mauvais endroit ? Parfois je me demande si ce n’est pas lié à la nationalité de ma copine (on lui demande toujours sa carte d’identité quand elle paye par carte par exemple alors que moi jamais), mais je me dit que tout le monde ne peut pas être comme ça.
Couple multi-national… ça pourrait être une raison ?? (c’est juste une question… Les proprio trouvent tellement d’excuses
en France, que je me dis qu’en Allemagne ça ne doit pas être mieux… )
des accidents bancaires sur vos deux comptes (souvent un compte dans le rouge) ?
un de vous deux ne travaille pas ?
ou bien la situation est vraiment idyllique, avec un couple parfait, deux bons salaires, des comptes en banque confortables, et tout pour plaire ?
Situation idyllique, non clairement pas dans le sens où ma copine est étudiante et que je suis étudiant/entrepreneur. Ceci-dit, on a tous les deux économisé suffisamment pour pouvoir payer plusieurs mois d’avance, et on a les Bürgschaft de nos parents.
Aucun accident bancaire, le seul problème qu’on a c’est que les banques n’apprécient pas nos déménagements fréquents. Mais nos Schufa sont positifs et on a toujours payé à temps (parfois même en avance pour arranger les propriétaires).
Je comprends qu’un couple allemand qui travaille peut paraître plus sûr. Mais c’est vraiment frustrant.
Vous n’avez apparemment pas de garanties « allemandes ». Deux étrangers, donc, dans une conjoncture assez tendue de l’offre et de la demande à Berlin. Dans ces conditions, il est clair que la préférence nationale s’applique. D’autant plus que la loi de plafonnement des loyers vient d’être votée, Berlin est le premier land à l’appliquer. Il est donc plus avantageux pour un bailleur d’accéler les rotations, en augmentant le loyer à chaque nouveau bail, dans les limites de cette loi.
Pour une longue durée, je vous conseillerais un logement en coopérative (généralement à la périphérie est). Dans ce cas, il y a des parts de coopérative à payer pour être membre, mais ce n’est guère plus que payer une commission pour un agent immobilier.
Franchement, en tant que Française, je n’ai jamais eu de problèmes pour trouver un appart, même seule avec pour seule garantie celle de mes parents, français aussi. Et j’ai des amis français à Berlin qui n’ont eu aucun soucis. Par contre, les proprio n’aiment pas les étudiants, ça je l’ai souvent entendu. Mais la nationalité n’a rien à voir (en tout cas pas avec les Français )
Pareil - jamais je n’ai eu de gros soucis à trouver un appartement en Allemagne en tant que Française, même si je ne cherchais que des WG. La nationalité n’a jamais été un problème. C’est en Suisse qu’elle l’est devenue…
Par contre, il est vrai que mes amis non-européens n’habitaient pas les meilleurs quartiers de la ville, contrairement aux Allemands…
Je trouve ça également louche de devoir donner des relevés de compte pour un appartement. Peut être est-ce la norme en Allemagne, mais pas ici en tout cas. J’essaierais également un quartier moins prisé, là vous devriez avoir plus de chances.
@ Andergassen Merci pour votre réponse. Est-ce que vous avez le nom d’une de ces coopératives ? J’en ai trouvé quelques unes en cherchant, mais leur sites sont vides.
En fait, on a toujours cherché partout. Mais on reçoit que des réponses pour des appartements dans le centre. ça m’a toujours étonné. L’autre aspect que j’ai remarqué, c’est que les propriétaires sont presque toujours des immigrants.
En fait, à mon avis le problème principale c’est qu’en tant que couple cherchant un appartement, on est en compétition contre des allemands qui travaillent déjà et ont un revenu stable.
C’est illégal. Tu peux toujours prendre contact avec RTL pour être le héros d’un reportage choc.
Trouve le texte de loi et mets-leur sous le nez quand ils le demandent. Tu n’auras pas l’appart car ces fumiers se permettent tout, mais les Allemands détestent avoir tort.
Si tes revenus sont irréguliers, tu n’as pas grande chance, même si tu étais un Allemand sorti d’une affiche de propagande des années 30. Comme il est TRES difficile de se débarrasser d’un locataire qui ne paie pas pendant des mois, la loi protégeant les locataires jusqu’à trois ans après de début du problème même quand le locataire a entièrement tort, les proprios n’ont pas le choix.
Comme je suis assez pour une protection des locataires pour ne pas tomber dans la cruauté pure et simple des pratiques de pays qui favorisent les propriétaires, j’avoue que j’ai du mal à en vouloir aux proprios qui ne seraient pas financièrement capables de supporter le coût d’un mauvais payeur en plus des dégâts qu’ils font souvent. Le terme « Mietnomaden » fait trembler de terreur tout le pays.
Les coopératives de logement se sont créées à Berlin-Est lors du grand programme de construction de grands ensembles qui a démarré dans les années 70, notamment à Marzahn et par la suite Hellersdorf.
Il suffit d’entrer « Wohnungsbaugenossenschaft », « Wohnungsgenossenschaft », avec un nom d’arrondissement pour cibler, et voir les offres et les conditions d’adhésion.