COMMUNIQUÉ - 12 bourses d'animateurs France Mobil en Allemag

Pour assurer la place du français dans les établissements scolaires allemands, la Robert Bosch Stiftung et le Service Culturel de l’Ambassade de France, forts d’une longue colla-boration et soutenus par le constructeur automobile Renault, la maison d’édition Klett, TV5 et Arte, se « France Mobilisent » !

La Robert Bosch Stiftung propose ainsi, en coopération avec l’Ambassade de France en Allemagne :

12 bourses d’animateurs France Mobil en Allemagne

Dates de la mission : du 1er septembre 2011 au 31 juillet 2012

Douze lecteurs francophones, rattachés aux Instituts français et centres culturels français de Berlin, Brême, Düsseldorf, Erlangen, Fribourg, Hambourg, Leipzig, Mayence, Munich et Stutt-gart sillonneront les routes des différents Länder pour soutenir et promouvoir le choix et l’apprentissage de la langue et la culture française. Les véhicules Kangoo sont mis à disposi-tion par Renault Deutschland AG.
Tour à tour animateurs d’ateliers de langue, messagers de la France et du français dans les écoles primaires, les écoles professionnelles, les Realschulen et les lycées auprès des élèves, de leurs parents, des enseignants et des responsables éducatifs locaux, ces lecteurs offriront, par leur personnalité et leurs prestations, une image dynamique et actuelle de la langue et de la culture du pays voisin.
Pour la qualité de son engagement, le programme France Mobil et son équivalent en France, le programme DeutschMobil, ont reçu en 2003 le prix Adenauer-de Gaulle. En 2005, ils ont été retenus parmi les vingt projets les plus efficaces mis en œuvre dans l’Union européenne pour développer le plurilinguisme.

La bourse s’adresse aux jeunes diplômés de l’université. Elle est d’un montant mensuel de 1250 €. La Robert Bosch Stiftung prend en charge la police d’assurance des intervenants (à condition que l’intervenant cotise à la caisse de maladie française lors de sa candidature) ainsi que les frais de déplacement liés aux interventions dans les écoles.
Les lecteurs seront préparés à leur activité lors d’une formation initiale en juillet 2011. Au cours du séminaire intermédiaire et du séminaire de clôture les lecteurs seront formés en civi-lisation allemande, en communication interculturelle, au travail avec la presse et aux méthodes pédagogiques, puis préparés à l’insertion dans le monde du travail. La présence aux séminaires est obligatoire.

Conditions de participation:
• jeune diplômé de l’enseignement supérieur
• bonne connaissance de la langue allemande et du système scolaire allemand
• expérience du Français Langue Etrangère souhaitée
• expériences pédagogiques souhaitées
• flexibilité et mobilité
• permis de conduire

Veuillez adresser votre candidature en français (curriculum vitae, photo, lettre de motivation dactylographiée et photocopie de votre permis de conduire) jusqu’au 31 mars 2011 à l’adresse suivante :
Ambassade de France
Monsieur Robert Valentin
Conseiller Culturel Adjoint
Pariser Platz 5
10117 Berlin
Allemagne

Pour tout renseignement complémentaire, veuillez vous adresser à l’Ambassade de France
Melle Camille Dias
Chargée de mission
Service Culturel – Bureau de Coopération Linguistique et Educative
tél. : 0049 30 590 03 9204
mél : camille.dias@diplomatie.gouv.fr Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Pour de plus amples informations, veuillez consulter les sites Internet :
www.bosch-stiftung.de/francemobil

lepetitjournal.com/berlin/a- … magne.html

jean luc :wink:

Ca m’a l’air d’être un excellent projet!

Il pourrait aussi correspondre à la période à laquelle je suis libre de toute responsabilité (septembre 2011), par contre, il ne sera pas possible d’être disponible en juillet pour les formations, c’est dommage car je crois que j’aurais tenté ma chance!

[i]A signaler (peut-être plus sur bonjour-frankreich qu’ici) que L’équivalent de ce projet existe aussi en France (pour les allemands)nous en avions parlé ici : la-deutschmobil-en-aquitaine-et-ailleurs-vt2878.html
on trouve aussi des renseignements ici : deutschmobil.fr/sept-2010-sept-2011

((((((((je ne fusionne pas les deux sujets puisque l’un est pour promouvoir l’allemagne et france, et l’autre… La France en Allemagne :wink: ))))))))))))))))
[/i]

merci Jean-luc !

Pour ceux qui sont intéressés, il y a deux places en Rhénanie car Land très grand et surtout très peuplé :wink:. C’est un programme à faire surtout pour ceux qui aiment bouger et conduire => les deux filles de NRW font largement plus de kilomètres dans leur voiture que d’heures dans les écoles.