Je m’amusais recemment à regarder les prix de l’immobilier en Allemagne (achat ou location) et je me rends compte qu’en Allemagne, c’est beaucoup moins cher.
Par exemple, on trouve des immeubles entiers à Berlin pour 300000 euros alors qu’à Paris, on peut acheter un petit appart de 40m2 pour ce prix la je crois (et encore…)
Et il n’y a pas que Berlin (qui est reputée peu cher il est vrai). C’est le cas aussi pour d’autres grandes villes en Allemagne…(Frankfurt, Hamburg, etc)
Comment expliquer une telle difference entre deux pays pourtant si proches ??
En y reflechissant un peu, je me dis que l’allemagne est moins centralisée, il n’y a pas donc le phénomène de concentration de la demande immobilière sur Paris voire Lyon/Lille comme en France. Est-ce une raison plausible?
Mais j’ai l’impression que meme l’immobilier dans les petits villages est beaucoup moins cher outre rhin.
Est-ce qu’il y a trop de maisons / appart en allemagne par rapport à la demande ??
Si des personnes veulent en discuter / ou ont des explications (ou des liens d’articles à lire là dessus) ça interesse ma curiosité
Pour Hambourg, je peux te renseigner. D’abord, il y a surtout de grandes différences selon les quartiers. Ensuite, il y a encore de la place à Hambourg, et l’activité économique ne fait pas directement concurrence aux habitations sur les plans d’occupation des sols. De plus, il n’y a pas de nécessité impérieuse de tous se ruer sur une ville unique en particulier pour trouver du travail en Allemagne, ce qui soulage la plupart des villes allemandes et fait exploser Paris. Enfin, Hambourg a anticipé sa croissance avant la seconde guerre, et la grande reconstruction aprés les grandes inondations a été le prétexte à une vraie politique urbaine du logement. Mais bon, les nouveaux appartements sur l’Elbe à côté de la Speicherstadt ne vont pas être bons marchés…
Berlin et Paris sont incomparables
Le coût de la vie à Berlin et beaucoup beaucoup moins cher qu’à Paris !
Regarde les prix dans les restos, bars, transports, musées, …
Presque toute la ville a été démolie pendant la GM et il a fallu tout reconstruire / est-ce que ça fait partie des raisons pour lesquelles l’immobilier en Allemagne est moins cher, je ne sais pas exactement mais il reste encore pas mal de vieux immeubles par exemple à Potsdam (qui fait partie on va dire de la banlieue de Berlin même si c’est une ville à part entière et indépendante) et de magnifiques villas reconstruites - les prix sont très bas / c’est l’ex Allemagne de l’Est … une autre raison ??
C’est génial pour les jeunes actifs !
Par contre, depuis quelques années, les prix augmentent à Berlin j’ai entendu, nan ? C’est une ville qui bouge, ça attire !
Du côté ouest, les prix sont en revanche plus élevés !
Heidelberg attire beaucoup et si tu veux vivre au bord du Rhin, bonne chance lol les maisons sont grandes et magnifiques mais chères et idem dans le centre-ville.
Francfort n’est pas non plus une ville si bon marché que ça… München non plus …
L’ex RFA reste plus riche et plus chère que l’ex RDA - c’est un fait !
Il y a beaucoup plus de chomage du côté est et les grandes entreprises se touvent presque toutes à l’ouest.
Ouais en fait jdirais que c’est aussi dû à la réputation de la France. Elle attire beaucoup d’étrangers; les british par exemple qui vont s’installer en Province, les Russes qui aiment beaucoup la Côte d’Azur, Paris qui est la ville la plus visitée au monde et attire beaucoup avec ses immeubles haussmanniens aussi…
Eh puis dans les grandes villes françaises, il y a souvent pénurie dans l’immobilier, bien qu’il y ait pas mal de logements vacants laissés à l’abandon et squattés depuis des années…
A côté, l’Allemagne fait moins rêver malheureusement/heureusement (?).
Moi, j’aime beaucoup la qualité de la plupart des immeubles/apparts en Allemagne; les salle-de-bain et cuisines n’ont rien à voir avec les notres en France. Les cuisines sont souvent déja aménagées et la plupart du temps, une pièce au sous-sol de l’immeuble est réservée pour les machines à laver de chaque locataire et pour y étendre également son linge. Très pratique !
En ce moment je vis en Suisse. Ici, il y a carrément déja la machine à laver et le sèche-linge sur place, dispos pour tous les locataires !
Ca évite de gros frais lorsqu’on est jeune et qu’on habite Zürich, une ville très chère !
Merci pour vos contributions, très interessant.
Je lisais à l’instant cette page et bizarrement on y lit que l’immobilier en allemagne est deux à trois fois plus cher qu’en France. Bizarre j’ai vraiment l’impression du contraire.
(j’avais trouvé le site en question à partir de ce thread.)
Oui tu as raison Mitternacht, je trouve les apparts en allemagne beaucoup mieux amenagés que ce que l’on peut avoir à Paris ou dans les grandes villes francaises. (bien sur car plus modernes en all, du a la reconstruction suite à la guerre). Cave, salle pour les machines à laver et faire secher le linge, c’est vraiment super.
Et aussi je suis d’accord quand tu dis que l’allemagne fait moins rever les riches etrangers (tant mieux peut-etre pour le prix des apparts!) il y a peut-être moins de demande à cause de ça.
En tous cas le prix des maisons est aussi peut-etre un argument de plus pour se decider à vivre en Allemagne. Entre vivre dans un 30m2 avec femme et enfant toute sa vie à Paris ou dans un truc un peu mieux avec Jardin à Berlin München ou Hamburg… Mais c’est vrai, à Berlin il y a plus de chomage peut etre…
Hm… je crois que les maisons en proche banlieue des grandes villes sont tellement demandées en Allemagne que les prix sont délirants. A la sortie de Hambourg, dans des endroits comme Reinbek et Wentorf n’ont rien à envier aux millions de Blankenese.
J’actualise un peu le sujet au cas où cela intéresserait de futurs lecteurs. Je suis tombée sur un dossier très intéressant parlant du processus d’achat immobilier en France et en Allemagne. Voilà le page Processus d'achat immobilier en France et en Allemagne. Je précise que comparé à ce que c’était il y a 10 ans, les prix immo dans une ville comme Berlin ne cessent d’augmenter…