Compétitivité: quand l’Allemagne plombe Lufthansa

[i]
La France n’a pas le monopole des décisions, qui grèvent la compétitivité de l’économie. L’Allemagne, si vertueuse en la matière, vient de faire un beau cadeau aux concurrents de Lufthansa. Le tribunal fédéral de Leipzig vient en effet de prendre la décision d’interdire les vols de nuit à Francfort, troisième aéroport européen, donnant ainsi raison aux associations de riverains, qui se battent depuis des années afin d’éviter les nuisances sonores. Si leurs nuits vont être plus douces, celles de Christoph Franz, le patron de Lufthansa, s’annoncent plus agitées. La décision de justice va amputer chaque année de 40 millions d’euros le bénéfice de la compagnie aérienne. Mais surtout, Francfort perd là un atout essentiel de sa compétitivité face à Londres, Paris ou les aéroports du Proche-Orient.

2012 devait être une nouvelle étape du développement de l’aéroport de Francfort. L’ouverture d’une quatrième piste devait permettre de caler 17 vols d’avion-cargo entre 23 heures et 5 heures du matin. Mais le Tribunal de Leipzig a estimé qu’ils ne pourraient être autorisés que si un « besoin particulier » était établi. Autant dire que cela s’annonce très compliqué pour Lufthansa, qui se trouve ainsi fragilisée dans son propre jardin. Et comme les problèmes volent souvent en escadrille, la justice a également réduit le nombre d’autorisations entre 22 heures et 23 heures ainsi qu’entre 5 heures et 6 heures. Francfort passant d’un rythme de 150 vols à 133. Enfin, il n’est pas exclu que la décision fasse jurisprudence dans le reste du pays.

A titre de comparaison, Francfort va donc se retrouver avec zéro vols entre minuit et 5 heures du matin quand Roissy est à 20 000 par an environ.[/i]

lauer.blog.lemonde.fr/2012/04/04 … s-le-pied/

« Vol de nuit » c’'est pas le titre d’un livre d’Antoine de Saint-Exupéry. ? :mrgreen:

je ne sais pas les nuisances que peuvent faire un aeroport , car j’ai cette chance d’habiter dans un lieu bien calme. Mais qui était là en premier à Francfort ? L’aeroport ou les gens qui habitent à coté ? je ne veux pas prendre parti , mais souvent , les personnes qui font ralentir ou fermer des activités économiques sont ensuite les premières à se plaindre que leurs enfants ne trouvent pas de boulot car l’endroit dans lequel ils sont n’est pas assez dynamique.