Je suis actuellement fille au pair en Allemagne jusque fin aout, ensuite je pars un semestre en Allemagne avec Erasmus.
Ma famille voudrait m’ouvrir un compte bancaire. Mais j’ai quelques questions et peut-être que vous pourriez y répondre (j’ai déjà demandé à la famille mais elle ne sait pas, je suis leur première au pair).
Est ce que ça change quelque chose pour la banque si je passe du statut au pair à étudiante (est ce que je paierais plus ou des trucs du genre)?
Combien coute une carte bancaire? (un carte avec laquelle on peut acheter directement, pas une carte de retrait d’argent si vous voyez ce que je veux dire, car j’ai ce genre de carte en France, et ça me sert à rien…)
Comment ça se passe à la fin de mon séjour pour arrêter le contrat? (bah oui, après j’en aurais plus besoin) et y a-t-il un contrat justement? (par exemple le compte serait valable de juillet à mars)
Pour la première question, je ne vois pas ce que ça change. Elle n’a même pas à le savoir d’ailleurs.
Deuxième question : 1,50 € par mois pour l’ultra-basique à la Sparkasse. Mais si tu as une Visa en France où tu ne payes aucun frais quand tu payes chez un commerçant ou retires de l’argent quand tu es en Allemagne, pourquoi se casser la tête à ouvrir un compte en Allemagne ? À moins bien sûr que tu aies plus tard des paiement à faire par virement (Überweisung), là ça change la donne.
Quant à la troisième question, c’est à voir avec la banque en question.
Je te conseille vraiment d’ouvrir un compte bancaire, puisque de toute façon tu es amenée à étudier en Allemagne. Si j’ai bien suivi ton histoire anechka, tu vas vivre en cité U en Allemagne, non? Si c’est le cas, tu seras obligée d’ouvrir un compte bancaire, car comme le dit SchokoLena, tu seras débitée chaque mois pour le loyer.
La Sparkasse est une banque sans tracas, la majeure partie des étudiants est chez eux.
Merci pour vos réponses rapides
Non je n’ai pas de carte visa ou autre.
Et oui, j’ai besoin d’un compte pour le logement par exemple…
Pour la carte ultra basique: est ce une carte de paiement ou une carte de retrait d’argent?
Oui c’est bien ça dresden, je vais vivre en cité u en Allemagne.
Pour la Sparkasse, je dis que c’est bien si tu fais ton Erasmus là où tu es actuellement sinon tourne toi vers les banques (Kommerzbank, Deutsche Bank) qui ne sont pas régionales. Sinon tu ne peux plus consulter ton compte sur les automates ou y déposer du liquide. Après c’est toujours possible de faire transférer ton compte du caisse régionale à une autre, mais bon…
Si tu as encore une carte d’étudiant française valide, cela te permet dans certaines banques d’ouvrir un compte avec la carte de retrait/paiement EC sans frais. Donc ça peux te faire économiser 1 à 3 € par moi
euh je suis à Munich et après je vais à Siegen donc ce n’est pas trop le même endroit .
Si j’ouvre un compte en banque à la sparkasse, il ne sera pas valide à Siegen? Je devrais le faire transférer? Ca coute combien à peu près?
Désolé pour les questions, mais même en France quand il s’agit d’ouvrir un compte c’est la galère… Je n’aimerais pas y travailler
Tu peux toujours garder un compte de n’importe où dans le pays, le seul problème, ce sont les frais entre banques. C’est une jungle sans non, donc il faut demander dans chaque banque. Je peux juste te dire qu’entre Sparkasse Hamburg et Sparkasse Baden-Württemberg (Landesbank), il n’y a aucun problème, ils s’aiment bien. Par contre, le pessimisme est une précaution indispensable quand on veut passer quoi que ce soit de la Bavière au reste du pays ou vice-versa.
Personnellement, j’irais à la Poste, cherche Postbank.
D’après ce que je sais les transferts de comptes sont gratuits… mais pas sûr. Mais si j’étais à ta place, je choisirais une des banques cités par Elie ou moi. Ça t’éviterait ce genre de démarches.
Juste un exemple, l’autre jour je vais à Potsdam (Sparkasse Märkisch-Oberland) et mon compte est dans une autre caisse régionale de la Sparkasse. En voulant retirer de l’argent l’automate refuse de faire la transaction. A cause de problèmes ce jour là tous les automates de la Sparkasse Märkisch-Oberland ne donnaient de l’argent qu’à ses clients… Mais en général ça marche
Normalement depuis l’année dernière tous les automates indiquent la hauteur des frais de retraits. Il faut juste pas aller trop vite et faire attention.
Cette histoire est réglée. Ma famille à Munich voulait à tout prix m’ouvrir un compte à la Sparkasse. J’ai donc demandé à la fac de Siegen, s’il n’y avait pas de soucis pour ça. Je me suis dit « tu vas encore poser une question débile mais tant pis » Et non j’ai eu bien fait, car à Siegen ils ne veulent pas!! Ils me disent que c’est mieux de l’ouvrir là bas, qu’ils m’aideront etc… Je trouve ça un peu idiot non? D’après vous, il y a une raison particulière?
C’est justement ce que t’ont expliqué Nico et Elie. A la Sparkasse, c’est régionalisé. J’ai un compte à la SK en BaWü. Quand je suis en Saxe, par ex. je peux retirer de l’argent aux distributeurs de la SK sans que ça me coûte quoi que ce soit, mais je ne peux pas consulter les opérations ou obtenir un relevé.
D’ailleurs, il faut que tu ailles toi-même imprimer tes relevés sinon la banque te les envoie et ça te coûte qqch.
Bonjour,
J’ai aussi une question par rapport à l’ouverture d’un compte en allemagne…
On m’a dit qu’il était plus intéressant d’ouvrir un compte auprès d’une banque en ligne.
Il parait que la Sparkasse and co. ne propose pas de taux d’intérêt très intéressants et que le coût des cartes de crédit et de débit revient à une certaine somme.
C’est vrai ? Connaissez-vous des banques en ligne intéressantes ?
Si j’ai bien compris, tu ne vas en Allemagne que pour un courte durée ? Alors en quoi les taux d’intérêt t’intéressent-ils ? Tu ne vas pas transférer toute ton épargne là-bas juste pour quelques mois ?
La carte de crédit revient sans doute plus cher, mais la carte de débit ne me coûtait pas grand chose, il me semble. La question, c’est : as-tu vraiment besoin d’une carte de crédit pour séjourner seulement quelques mois en Allemagne ? Personnellement, j’ai ouvert un compte à la Sparkasse pour 6 mois juste pour pouvoir payer mon loyer et mes charges, qui se faisaient obligatoirement par virement, mais pour tout le reste, j’utilisais ma carte de crédit française.
Je compte y revenir à la fin de mes études.
Le but est de finir mes études en France pour ensuite partir travailler outre-rhin (désolé, j’avais pas précisé… )
Il me faudra dans tous les cas un compte en allemagne puisque je souhaite faire un stage là-bas. Et d’après ce que l’on m’a dit, les recruteurs demandent un compte allemand…
Après à voir ce que la sparkasse propose… mais c’est vrai que j’étais plutot parti sur l’optique de garder un compte pour plus tard.
C’est surtout que c’est plus simple pour la compta de virer ton salaire sur un compte allemand. De toute manière, si tu as un loyer à payer et des charges, il te faudra un compte allemand pour faire ça par virement ou prélèvement. Si tu n’es « qu’étudiant », il y a de fortes chances pour qu’il n’y ait que la Sparkasse ou la Postbank qui veuillent bien t’ouvrir un compte.
Je pense aussi… Mais de toute façon, c’est très simple et rapide d’ouvrir un compte à la Sparkasse et tout aussi simple et rapide de le fermer, donc je te conseillerais plutôt d’ouvrir le compte le moins cher possible là où on voudra bien te prendre, de le fermer à la fin du séjour, et d’en ouvrir un mieux le jour où réellement tu travailleras Outre-Rhin (ce qui peut-être n’arrivera jamais - n’oublie pas qu’il n’y a que les cons qui ne changent pas d’avis )
Ok, je vais me renseigner à la Sparkasse du coup
Je pensais pas qu’il était si simple de fermer un compte.
Je sais qu’ici c’est le genre de choses qui peut trainer en longueur !!!
J’ai trouvé un site qui pourrait intéresser certains expat’ ou étudiants Erasmus d’Allemagne, Transwise permet de transférer de l’argent à l’étranger à moindre coût et ça vient juste d’arriver en Allemagne (comme le dit l’article). Pour l’instant, j’habite au Royaume-Uni et j’utilise déjà ça avec ma famille qui est basée en France, afin d’éviter les 50€ de frais automatique (une arnaque). C’est plutôt pas mal et moins dangereux que Western Union, qui est devenu un repère de bandits.
Peut-être que les banques allemandes sont un peu plus scrupuleuses que les anglaises ou même pire, que les françaises, c’est à vous de me le dire… Quelle est la meilleure banque en Allemagne, celle qui impose le moins de frais sur opération et compte carte ? Et quel genre de compte faut-it ouvrir quand on compte y rester 6 mois - 1 an ? Je me méfie beaucoup des banques donc j’aimerais vraiment avoir des renseignements avant de partir.
On en a déjà parlé quelque part sur le forum. Si tu annonces que tu vas rester un an maximum, il y aura peu de banques qui t’accepteront comme cliente. Il te reste au choix la Postbank et la Sparkasse, en gros. La deuxième te propose un service mini pour un prix aussi mini (1,50 EUR/mois pour le contrat basique). Ça dépend de ce que tu veux avoir aussi. Je suppose qu’un Girokonto (compte courant) fera tout à fait l’affaire.