Allez, pour vous nettoyer les oreilles des pollutions nocturnes …acoustiques de la Saint Sylvestre, ne manquez pas le traditionnel concert du Nouvel an , donné dans la "salle dorée " du palais de Schönbrunn.Retransmis dans 72 pays, vu chaque année par 50 millions de téléspectateurs. Cette année, c’est un autrichien qui est à la baguette;Franz Welser-Möst.
Cette manifestation musicale est hautement sympathique. Les musiciens, et leur chef, mais aussi le public, ont tous l’air de bien s’amuser. Bien sûr la famille Strauß est au programme, mais pas seulement.
En France, le concert es retransmis par France 2, samedi 1er janvier de 12 h 15 à 13 h 55.
Si vous voulez assister à ce concert le 1er janvier 2012, vous pouvez l reserver du 2 au 23 janvier 2011. Mais la « salle dorée » n’étant pas immense, vous avez peu de chances d’obtenir satisfaction, puisqu’un tirage au sort a lieu pour choisir ceux qui auront le privilège d’y assister. Pour plus d’infos: http://www.austria.info/fr/pays-habitants/le-concert-du-nouvel-an-a-vienne-1144507.html
Un petit avant-goût; l’année dernière, c’était pour la deuxième fois le Français George Prêtre qui avait l’honneur de diriger l’orchestre. Un chef prestigieux pour un orchestre prestigieux. Ici, l’incontournable « Marche de Radetzky », dirigée par Georges Prêtre en personne:
J’adore !!! je suis une inconditionnelle de ce concert !!!
Je suis de garde demain, mais les petits vieux pensionnaires dont je m’occupe, vont y avoir droit…
et bien que je ne saches pas valser… ça c’est fini en valse improvisée l’année dernière, juste avant ma pause repas (et leurs pauses à eux aussi !!)…
Je ne raterai ce concert pour rien au monde…
et le plaisir de voir le public participer sur la traditionnelle Marche de Radetsky, alors que les musiciens jouent sans chef d’orchestre, et toujours un réel plaisir !!
C’est le genre d’émission qui me fait regretter de ne plus avoir la télé. Il y a un moyen de voir la transmission sur internet?
Un rituel que je suivais tous les ans avec ma maman.
A savoir qu’Arte retransmet aussi le concert du nouvel an de la Fenice. Bon, rien à voir avec l’Allemagne, mais quand on aime, on ne compte pas.
Cette année j’ai quand même entendu le Weihnachstoratorium de Bach et la Weihnanchstemesse à la Thomaskirche de Leipzig, et j’ai aussi mis les pieds à l’opéra et à la Gewandhaus. Et je me dis que décidément, il y a des choses dont on ne se lasse pas dans la vie.
Petite rectification : le concert n’a pas lieu à Schönbrunn, mais dans le bâtiment du Musikverein, Karlsplatz. Des visites guidées sont organisées et permettent d’entrer dans cette fameuse salle.
l’as-tu regardé Michelmau ??
je suis une fan mais bizarrement… hier… j’ai été moins attirée que les autres années…
la première partie était inintéressante, la deuxième un peu mieux, mais le chef d’orchestre manquait à mon goût,
d’humour, et de fantaisie…
bon après… Strauss… c’est Strauss… mais parfois le chef d’orchestre de part sa façon de diriger, peut nous faire redécouvrir un morceau… pourtant bien connu…
ce ne fût pas mon cas hier… bien dommage…
Le traditionnel concert du nouvel an par les Wiener Philharmoniker, sera cette année dirigé par le chef d’orchestre autrichien Fritz Welser - Möst.
Il sera retransmis dans plus de 80 pays.
En France, on pourra l’écouter sur la 2 à partir de 11 heures 10.
Programm:
Josef Strauß: Die Soubrette, Polka schnell, op. 109
Johann Strauß Sohn: Kuß-Walzer, op. 400
Josef Strauß: Theater-Quadrille, op. 213
Johann Strauß Sohn: Aus den Bergen, Walzer, op. 292
Franz von Suppé: Ouvertüre zu der Operette „Leichte Kavallerie"
Josef Strauß: Sphären-Klänge, Walzer, op. 235
Josef Strauß: Die Spinnerin, Polka française, op. 192
Richard Wagner: Vorspiel zum 3. Akt der romantischen Oper „Lohengrin", WWV 75
Joseph Hellmesberger d.J.: Unter vier Augen, Polka mazur, op. 15
Josef Strauß: Hesperusbahnen, Walzer, op. 279
Josef Strauß: Galoppin, Polka schnell, op. 237
Joseph Lanner: Steyrische Tänze, op. 165
Johann Strauß Sohn: Melodien-Quadrille, op.112
Giuseppe Verdi: Prestissimo aus der Ballettmusik im dritten Akt der Oper „Don Carlo"
Johann Strauß Sohn: Wo die Citronen blüh’n, Walzer, op. 364
Johann Strauß Vater: Erinnerung an Ernst oder: Der Carneval in Venedig, Fantasie, op. 126
quoi ?? y’a pas le beau danube et la marche de Radetsky cette année ??
tu plaisantes ??
j’appelle au Boycott !!!
le concert du Nouvel An sans le Beau Danuble bleu, et la marche de Radetsky
en final… c’est comme… du Pain d’épices… sans épices !
Je n’avais pas osé le dire, mais je pensais que c’était automatiquement inclus dans le programme, un peu comme le « God save the queen » et le « pump and circumstances » pour le concert londonien de « last night of the proms ».
Le concert du jour de l’an 2014 aura lieu le 31 décembre au Musikverein ( Goldener Saal).
A la baguette , le grand Daniel Barenboim.
Prix du billet ; 810 €.
Comme à l’accoutumé , un excellent concert de nouvel an.
Une mention spéciale pour Daniel Barenboim , excellent pianiste , excellent chef d’orchestre , homme d’ouverure, de tolérance …un véritable humaniste.
Pour ceux qui n’auraient pas eu l’occasion de voir le concert en direct : http://www.france2.fr/emission/concert-du-nouvel-1ere-partie