Concert du nouvel an 2009...et la suite , à Vienne

Pour bien commencer l’année 2009, après les feux d’artifice pyrotechniques de minuit, ne ratez surtout pas ce feu d’artifice musical retransmis dans le monde entier.(71 pays.)
En France, vous pourrez le voir sur France 2, à partir de 11 h 15.
Cette année, c’est Daniel Barenboïm qui dirigera l’orchestre philharmonique de Vienne.
Au programme, comme tous les ans, de nombreuses oeuvres de Johann Strauß. Un rendez-vous incontournable.

Le site du Wiener Philharmoniker:
http://www.wienerphilharmoniker.at/a_nyc_2009.html

Pour connaitre le programme, cliquez en bas de page sur l’inscription rouge:
Program New Year’s concert 2009.
:wink:

Le concert a lieu dans une salle du bâtiment du Musikverein. Ce bâtiment néoclassique de Hansen se visite. Ca vaut le coup d’oeil, et ca fait très chic de dire qu’on a été dans la salle du concert du nouvel an ^^

Pour assister au concert lui même, inscrivez-vous sur le site du Philarmonique de Vienne avant la fin du mois. Ca fonctionne par tirage au sort. Bonne chance :wink:

moi qui le regarde tous les ans je n’ai pas été en état ce matin :angry: pas juste. j’aimerais vraiment y aller une fois, c’est tellement beau :heart:.
j’adore la musique classique. j’ai eu la chance de voir l’orchestre philarmonique de berlin sur son propre terrain, c’était magique. et des valses à paris mais là j’étais toute petite :laughing: .

Bonsoir,

Pour ma part, je bossais aujourd’hui, je n’ai donc pu voir que la partie se déroulant pendant ma pause (la 2ème partie)… mais je suis une férue de ce concert que je ne raterai pour rien au monde !!

déjà parce que j’adore Strauss (père et fils), j’adore les valses, et en plus le décor est superbe, la musique magnifique, et l’ambiance fantastique !!!

Parfois… je me dis que , rien que pour ce concert, il faudrait qu’il y ait plus de Nouvel an… dans une année !! :laughing:

moi j´ai regarder en partie helas le concert de Andree Rieu á Cologne sur la zdf, c´est simplement sublime.

jean  luc :wink:

Une petite précision à propos de ce concert. Le dernier mouvement de la symphonie dite « Les Adieux », figurait au programme. En effet, on va célèbrer le 200ème anniversaire de la mort de cet immense musicien que fut Josef Haydn.
A l’occasion de l’interprétation du troisième mouvement de ce morceau, Daniel Barenboïm s’est livré avec beaucoup d’humour et de gentillesse à un petit rituel sympathique qui eut, à l’époque, tout à fait l’allure de ce qu’on appellerait peut-être aujourd’hui un mouvement syndical de mécontentement. :wink:
On a pu voir, en effet, les musiciens du Wiener Philharmoniker quitter la salle de concert les uns après les autres et prendre congé du chef d’orchestre, jusqu’au moment où celui ci s’est retrouvé seul avec le premier violon, puis…totalement seul.
Cet petit jeu a son origine dans un fait réel :

Une très jolie façon de manifester son mécontentement! :wink:

Josef Haydn obtint, parait-il, gain de cause.

Cette année encore ( 2016) , comme tous les ans …IN-CON-TOUR-NABLE.
A la tête des Wiener Philharmoniker , le grand Mariss Jansons , d’origine lettone , citoyen russe ayant effectué une partie de ses études musicales à Vienne.
Musique légère , humour , tout est règlé au millimètre près et bien sûr , au final « Radetzkymarsch ».
Une bonne façon de commencer l’année de bonne humeur. :smiley:

En 1987, sous la baguette de Karajan, il y avait eu une petite variante au final :
youtube.com/watch?v=u–BZeL9jzQ
:stuck_out_tongue: :mrgreen:

bizarre… j’ai moins apprécié le concert de cette année, que celui des années précédentes…

Andergassen : ah… Karajan… C’était quelque chose !

Toujours est-il que l’entracte de cette année était consacré au bicentenaire du rattachement de Salzbourg à l’Autriche. Ce qui fournit un éclairage nouveau sur la question de savoir si Mozart, par exemple, était un compositeur autrichien ou allemand, ou je ne sais quoi. Et accessoirement aussi sur les démêlés entre Mozart et Salieri à la cour de Vienne.
Salzbourg était une principauté épiscopale occupant une position stratégique à cheval sur les Alpes, à l’instar du Tyrol, et faisait à ce titre partie du Saint-Empire romain-germanique. Annexée par la Bavière alliée de Napoléon, la principauté de Salzbourg devient autrichienne au congrès de Vienne en 1815, date à laquelle l’Autriche prend sa plus grande étendue territoriale, jusqu’en 1859, quand l’Autriche perdit la Lombardie qui rejoignit dès lors l’Italie nouvellement unifiée.
Mozart a donc toujours été un étranger à Vienne, mais il était dans la mouvance allemande. Salieri, compositeur de la cour à Vienne, était originaire de Legnago, sur l’Adige. Il était donc sujet autrichien, mais dans la mouvance italienne, et catalogué comme compositeur italien, puisque qu’on détermirne la nationalité des compositeurs selon les frontières d’aujourd’hui. :unamused:
A noter que Verdi s’était vu refuser l’admission au conservatoire de Milan, haut lieu de la musique italienne, puisque non-Autrichien (l’Italie n’existait pas à cette époque en tant qu’Etat).
Et Mozart fut enterré à la sauvette au cimetière de St-Marx, un vrai enterrement de pauvre métèque.

Je dois avouer , à ma courte honte , que je suis totalement nul en ce qui concerne la nationalité de nombre de compositeurs germanophones ; allemands ou autrichiens ?
Un petit test sur ce thème : musicien allemand ou autrichien ?
Mon score : 58% de réponses justes .Pas brillant ! Beaucoup de réponses « au pif » concernant des compositeurs dont je n’avais jamais entendu parler.
http://www.quizz.biz/quizz-898736.html

Déja 58% c’est pas si mal,c’est plus que la moyenne après tout!!!.. Puis honnêtement le score à des jeux tests, cela a encore moins de sens pour moi que des niveaux de langues du cadre européen !!!.. Donc déjà d’avoir pris plaisir au jeu c’est déjà bien.
Sinon pour moi c’est triple honte, aussi parce que malgré toutes les controverses que cet homme a suscité, j’ai été très marquée par la personnalité très médiatisée de Herbert von Karajan et suis toujours sous le charme de son talent de chef d’orchestre Diva.

Ce matin , sur France Musique , il était question des concerts de Nouvel An à Vienne et , bien sûr , du répertoire des Strauss et de leurs épigones.
Entendu une formidable transcription pour piano de la célèbre Tritsch-Tratsch-Polka par le grand pianiste hongrois Georgy Cziffra .
Un vrai feu d’artifice ou encore du champagne ; ça perle , ça pétille.
Certes , un peu surchargé , on écouterait pas ça toute la journée…Mais pour fêter le Nouvel An ! :heart:
Cziffra "Tritsch-Tratsch Polka" Transcription Audio + Sheet Music - YouTube - La partition apparait sur l’écran ; vous pouvez toujours essayer sur votre piano. :smiley:

et les amateurs remarqueront que la partition comporte parfois deux clefs de Fa, et pas une clé de sol en musical, et une clé de fa en accompagnement…
Niveau lecture… c’est hardu ! Merci pour la révision Michelmau ! (c’est là que je me rends compte que mes notions musicales ont bien besoin d’une révision totale ! )

Un petit clin d’oeil sympathique français à la grande manifestation annuelle viennoise :

Je viens d’apprendre ce matin que c’est le jeune chef d’orchestre vénézuelien Gustavo Dudamel qui dirigera les Wiener Philharmoniker pour le prochain concert du Nouvel An 2016 - 2017.
Un grand musicien avec un côté humain qui m’impressionne. ( Voir le § du lien concernant : El Sistema et l’orchestre Simon Bolivar.)
Un grand talent et un grand coeur. :smiley:

M…de ! Je l’ai râté. :frowning: Je suis arrivé pour la fin : « An der schönen blauen Donau » et l’incontournable :« Radetzkymarsch » !

ah ben c’est con !! J’ai vachement apprécié cette année !! Ce jeune chef d’orchestre m’a semblé avoir
un peu dépoussiéré ce concert, j’ai bien aimé !