Concerto pour guimbarde

Mon coeur a vibré hier en entendant ce concerto. La guimbarde est un instrument populaire très , très modeste que l’on retrouve à peu près sur tous les continents. J’en ai encore plusieurs chez moi , dans différentes tonalités. Il m’arrivait d’en jouer dans ma folle jeunesse ,à l’époque du :« folk song revival. »
J’ignorais d’ailleurs qu’il existât un « concerto pour guimbarde » . Eh bien voilà , maintenant je le sais.La guimbarde s’appelle en anglais « jew’s harp » , non qu’elle ait quelque chose à voir avec les Juifs (jews) , mais plutôt du fait qu’on en joue en la tenant entre les deux machoires (jaws). Elle s’appelle en allemand « Maultrommel » ; elle est à la fois un instrument mélodique et rythmique.
J’ai entendu ce concerto hier sur France Musique. Il est l’oeuvre d’un compositeur viennois contemporain de Haydn et de Mozart ; Johann Georg Albrechtsberger (qui , comme l’indique sa bio , fut un des maitres de Beethoven.)
Il ne s’agit pas d’une oeuvre géniale , certes , mais d’une pièce amusante et divertissante.

J.G.Albrechtsberger - concerto for jew' Harp , Madora and Orchestra in E Major 1 mov. - YouTube Concerto pour guimbarde
Interessant de constater combien les compositeurs de l’époque savaient mettre en valeur les instruments populaires ; orgue de verre , vielle à roue , musette…et j’en oublie sûrement.