Avec la Commission européenne, l’Agence spatiale européenne (ESA) et leurs autres partenaires, la présidence allemande de l’Union européenne entend créer les « conditions d’une structure de contrôle et de financement stable et durable » pour le développement, en Europe, d’une technologie de surveillance planétaire de la sûreté environnementale (GMES). C’est ce qu’a affirmé hier le ministre allemand des Transports, de la Construction et des Affaires urbaines, Wolfgang Tiefensee, lors d’une conférence spécialisée sur le sujet à Munich. Actuellement en phase de développement, le GMES européen doit livrer des services d’information sur des phénomènes comme le changement climatique à partir de 2008. Ces informations et observations seront recueillies par satellite et grâce à des équipements de mesure au sol, en mer et à bord d’avions.
Le GMES « garantira à l’Europe un accès indépendant à des informations sur l’environnement, le changement climatique et la sécurité », a souligné M. Tiefensee. L’Union européenne et l’ESA ont déjà mis en chantier des services d’information dans trois domaines : la surveillance terrestre, l’environnement marin et le soutien en cas de crise et de catastrophe naturelle. D’autres doivent suivre, telles que la surveillance de l’atmosphère et la qualité de l’air. Les activités de développement et de coordination des infrastructures spatiales et terrestres sont « en bonne voie », indique la présidence de l’UE.
« Grâce aux informations du GMES, nous pouvons surveiller et prévoir les évolutions globales de l’environnement, puis prendre des mesures efficaces », a relevé M. Tiefensee. Des renseignements précieux pour la protection civile en cas de tremblement de terre, d’inondations ou d’autres catastrophes naturelles. Mais ce n’est pas tout. Les applications concernent également la planification urbaine, la traque des pétroliers pollueurs en haute mer et plusieurs secteurs économiques comme l’agriculture, la pêche, les télécommunications ou les transports.
Plus d’informations : www.eu2007.de/de/News/Press_Releases/Ap … unich.html
Source: www.amb-allemagne.fr