Connaissez-vous l'hymne de la RDA (DDR) ?

Ecoutez le refrain de cette vieille chanson de 1947,je dis bien le refrain.Ca ne vous dit rien?"Good bye,Johnny,good bye ,Johnny,schön war’s mit uns zwei"Les 9 premières notes de la chanson ressemblent étrangement aux 9 premières notes du « Auferstanden aus Ruinen ».L’hymne date de 1949.On peut donc en déduire que c’est la chanson qui a influencé Hanns Eisler,or,d’après Wiki,Eisler n’a pas pau connaitre la chanson:
Voici la chanson:

Et l’explication sur la ressemblance se trouve dans le premier paragraphe de l’article:Kreuder,l’auteur de « Good bye,Johnny » et Eisler ont sans doute trouvé leur inspiration musicale dans une oeuvre de Beethoven,la « Bagatelle » op 119 n°11:

Article Wiki:

Il ne reste plus qu’à écouter cette fameuse « Bagatelle »!
:wink:

c´est une autre chanson très belle de Eisler: « Kinderhymne » - (l´hymne des enfants ?)

on peut écouter un peu ici amazon.de/Dem-Morgenrot-Entg … B00000AXYM

ici les paroles de Brecht: lvz-online.de/download/dokus … rhymne.pdf

il y avait beaucoup de gens qui ont proposé que la chanson soit dévenir l´ hymne pour l´Allemagne après la réunification. (c´est correct ça ???:roll: )

Bonjour à tous les amis

Une recherche auprés de l’hymne e l’EX RDA, m’a ammené jusqu’à vous.

Je cherche à ecouter l"hymne sans parole, juste l’instrumental, mais imppossible de trouver ca, je sollicite donc votre aide pour mettre la main sur l’instrumental de cette hymne, que je considere comm l’un des plus beaux du monde !!!

Ben , d’abord bienvenue sur Allemagne au Max!

Voici la seule version sans paroles que j’ai pu trouver:

:wink: