Je pars faire mes études à la Freie Universität à Berlin pendant l’année 2014-2015, je me demandais s’il y avait des choses à savoir sur cette université lorsqu’on est étudiant étranger, comme le déroulement d’un cours, les examens ou l’arrivée là bas … et si quelqu’un à des conseils à donner sur la vie berlinoise je suis preneuse !!
Aussi je logerai dans les WGs proposés par la fac, ils n’ont pas donné plus d’indications que ça concernant le fonctionnement des ces collocs universitaires, ni à quoi cela ressemble vraiment, si quelqu’un peut éclairer ma lanterne !!
Voilà voilà, j’espère que vous pourrez répondre à mes questions !
Jeanne (Modération - déplacé vers rubrique plus appropriée )
bienvenue chez nous et bientôt chez moi ! (Oui, oui, la FU, c’est mon chez moi )
Je ne sais pas trop ce que tu veux savoir sur la FU, tu as le choix entre plusieurs sortes de cours ((Haupts-)eminar, Vorlesung et Praktikum) mais bon le déroulement est différent d’une matière à l’autre. Pour les exams, suivant le type de cours, il n’y en a pas un obligatoirement, ça peut être un exposé, ou un devoir écrit de 10 à 15 pages ou encore un protocolle et il me semble que les étudiants erasmus sont censés passer les mêmes exams qu’un étudiant lambda, même si j’ai souvent entendu que certains passaient des arrangements avec les profs…
Voilà, je ne pourrais pas beaucoup plus t’aider, je ne connais pas vraiment ce côté là (le côté Erasmus) de la vie étudiante à la FU.
Tu étudies quoi et quel est ton niveau d’allemand ? S’il est bon, à ta place, je ne m’en ferais pas trop : tu auras tout loisir de découvrir tout ça en arrivant sur place. si tu as déjà le logement, c’est parfait et si c’est la fac qui te l’a fourni, c’est bon signe, c’est probablement qu’elle s’occupe bien de ses étudiants Erasmus (comme ce fut le cas de mon temps à OsnabrÜck au départ d’Angers, d’ailleurs )
Le fonctionnement d’une coloc, c’est comme partout, spécifique à chaque coloc, tu le découvriras sur place. Idem pour les cours, tu auras normalement plusieurs jours (voire semaines) pour faire ton choix définitif de cours et te les faire expliquer. Dans mon cas, tout était organisé par le service des étrangers, on était tutorés pour choisir nos cours, etc. JE ne dis pas que ce sera ton cas, mais attends de voir