C’est l’une des conséquences inattendues du réchauffement climatique : Selon la Philadelphia Animal Welfare Society, avec l’élévation des températures le cycle hormonal des chattes est perturbé. Résultat : elles ont des portées plus fréquentes et plus nombreuses.
Autre conséquence : Le brame du cerf résonne de plus en plus souvent sur Rùm, île écossaise au climat sévère. Car les températures, plus douces que par le passé, chauffent à blanc les 3 000 cerfs de l’île ! Leur période de rut s’est allongée de deux semaines pour atteindre six semaines selon l’université d’Édimbourg.
Source : Ça m’intéressement du mois d’août 2011.
Pour la sexualité humaine je ne me suis pas encore penché sur la question (si j’ose dire) mais je n’ai pas encore noté une augmentation de ma période de rut ni de mon cycle menstruel.
Il est donc possible que le réchauffement climatique n’ait pas de conséquence sur ma libido, quoique je sois plutôt du genre chaud lapin.
Si le sujet vous passionne je pourrais toujours vous pondre un rapport (si j’ose dire) sur le sujet dans les prochaines semaines.
Ce qui est étrange, c’est que d’après les historiens du climat, il faisait plus chaud en Europe au Moyen-âge qu’actuellement. Alors, les changements que l’on constate sont-ils des changements ou des retours à la case départ ? (ce qui finalement n’aurait rien d’inquiétant !)
de toute façon les scientifiques n’en savent rien, certains penchent pour le réchauffement climatique et le sahara en France, d’autres pour un retour à l’air glaciaire et la banquise jusque chez nous
Et moi le contraire, car d´après d´autres historiens , ont aurais relever des chutes de neige en plein été pendant plusieurs années au cour du XV siècle, les lacs et rivière gelés. Une chose est sûr au moment de la découverte du Groenland par les Vikings en l’ 900 et des poussières ,il était vert, et non blanc comme aujourd’hui. Certains écrit laisser par eux le prouve.
C’est quand même un sujet assez complexe quand je vois le mois de juillet pourrit que nous avons eu alors que c’était le plein été en Mai.
Une chatte n’y reconnaitrait pas ses petits.
HS :
Oui, certes mais ce n’était pas pour les mêmes raisons.
Et puis je n’avais pas encore l’âge d’en profiter à l’époque.
Mais je fais bien partie de cette génération qui a connu à la fois Karl Marx et le Coca Cola.
Tous les courants idéologiques de cette périodes m’ont concernés.
Quand je suis né le mur de Berlin n’existait pas encore.
Mais quand mon fils est né il n’existait plus.
Ton argument sur le Groenland va plutôt dans le sens de ce que je dis… malheureusement, le groenland n’a jamais été vert. Plus de 80% est recouvert par de la glace depuis 4 milliard d’années. Ce nom aurait été donné pour attirer la population.
Dans Europa im Spätmittelalter 1215-1378 (Dirlmeier/Fouquet/Fuhrman,2009, Oldenourg), on lit que le climat européen était plus chaud qu’actuellement d’environ 950/1000 à 1300. On cultivait la vigne vers Nottingham encore au début du 14e siècle. Le climat se rafraichit pendant la 2e moitié du 14e siècle.
De plus, quand tu parles de neige en été et de lacs gelés, il faut savoir de quelle région tu parles. Il a neigé en Autriche il y a quelques jours… mais à +2000m ! D’après un météorologue, ça arrive même en moyenne tous les 2 ans en Carinthie… Enfin, ce n’est pas parce qu’un phénomène s’est produit « plusieurs années » qu’il est représentatif d’une période entière. Les étés de 1342 à 1347 ont été particulièrement froids en Europe (1347 n’aurait d’ailleurs jamais été égalé) mais les années 1270 à 1311 ainsi que fin 1320s, 1330s, 1370s et 1380s ont connu des étés plus chauds qu’aujourd’hui.
entre 1450 et 1850 en Europe du nord, il y a eu une petite période glaciaire,elle n’étais aussi longue et dur qu´une période glaciaire normal. Le climat était plus frais,pendant plusieurs années il a neigé aussi en été provoquant la famine, beaucoup de fleuve étaient gelé toute l´année. source wind und wetter isbn 3-473-55126-0
d’après ta source Jean-luc… C’est quoi l’Europe du Nord ???
parce que la neige en été dans le nord de la Norvège, me parait moins bizarre… Que la neige en été, dans l’estuaire de l’Elbe…
Je ne sais pas trop si c’est à cause du réchauffement ou non, mais les deux hivers derniers, il y a eu de la neige sur la côte vendéenne alors que ça n’avait pas eu lieu depuis quelques années…
Je n’y comprend rien de toute façon…!