Consignes ; Freiburg / Breisgau innove

Il est ici question de ce qu’on appelle ( en bon allemand :mrgreen: ; des coffie to go ) ; ces cafés servis dans des gobelets en plastique ou en carton et que l’on boit en marchant , dans le tram…etc.
Des tonnes et des tonnes de ces récipients aboutissaient pour le mieux , dans les poubelles en ville , mais souvent n’importe où dans les rues …et dans la nature.
En un an, pour toute l’Allemagne 320.000 gobelets …entassés les uns sur les autes , la distance de la terre à la lune ( pour frapper les esprits.)
Ces récipients , en plastique dur ou en carton peuvent être réutilisés 400 fois , parait-il : d’où une initiative intelligente de quelques commerçants du centre-ville , cafés et patisseries , consistant à mettre une consigne de 1 € par gobelet.Freiburg est la première ville allemande à s’engager dans ce domaine.
L’opération vient seulement de commencer. Elle est soutenue par les étudiants.
Je lui souhaite , personnellement , le succès qu’elle mérite. :top:
Source :
http://www.heute.de/kampf-gegen-muell-freiburg-fuehrt-pfand-fuer-kaffee-to-go-becher-ein-45948522.html

dans un pays qui a gardé les consignes sur les bouteilles de verre, il est tout de même étonnant qu’ils n’aient pas pensé avant à mettre de consignes sur ce genre de gobelet non ?

et il parait presque surprenant de lire que ces gobelets se retrouvent par terre dans les rues…
La génération « coffie to go » actuelle aurait-elle moins la fibre écolo que les précédentes générations ?

Pourquoi pas, mais à condition que le système prévoit un moyen de pouvoir rendre son gobelet dans un autre point de vente que celui où on l’a pris. Le principe du café « to go », c’est précisément qu’on le consomme sans rester sur le point de vente… Si on doit se trimballer son gobelet vide et sale toute la journée parce qu’on ne peut pas le rendre avant de repasser par le même endroit (à condition d’ailleurs qu’on y repasse le soir!), c’est assez contraignant et je ne suis pas sûr que la consigne fasse effet.

Je vois de temps en temps des gens amener leur propre récipient et demander à ce que le café/thé leur soit servi directement dedans… Une autre solution intéressante.

D’accord avec toi , mais l’opération vient seulement de commencer…Elle ne peut que s’améliorer ( du moins , espérons-le.) :wink:
Roma non fu fatta in un giorno !

bien d’accord avec toi Mislep !! il est certain que les points de retour, ne peuvent pas être les points de départ, sinon le but même du « café to go » disparaît…

et bien d’accord aussi sur son propre gobelet… l’idée me séduit bien plus d’ailleurs ! l’idée pourrait d’acheter son gobelet dans un « café to go », et quand il est trop abimé, on vous le change…
un peu sur le même principe que les grands sacs dans les supermarchés… on ne le paye qu’une fois…

FR3 Alsace ce midi :
A 8 : 30 du journal ( rubrique Rives Rhin) il en est question.