consommation:supercherie européenne

Bavaria peut conserver son nom et être vendue en Allemagne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) s’est prononcée sur le long conflit de marque déposée opposant la marque de bière Bavaria (le nom latin de la Bavière) à l’association Bavarian Brauerbund en décidant que la marque Bavaria déposée en 1995 en Allemagne avait la priorité sur l’indication géographique (IGP) « Bayerisches Bier » enregistrée en Europe en 2001.

La CJUE a statué que selon la législation européenne c’est la date d’entrée en vigueur de l’enregistrement (2001) de l’IPG « Bayerisches Bier » qui est décisive et non la date de son application (1994).

Cette décision est valable pour toute l’Union européenne et entraîne une amélioration significative de la position de la marque déposée Bavaria au sein de l’Union européenne. La Cour Suprême allemande se doit donc d’appliquer la loi européenne et la famille Swinkels qui produit la Bavaria aux Pays Bas peut ainsi continuer à vendre sa bière en Allemagne.

maltsethoublons.com/2010/12/30/b … allemagne/

jean luc :wink:

Il s´agit d´une tromperie sur la marchandise , car cet biére n´est pas brassé en Baviére , mais au pays bas. À quand les french vin,french camenbert,Francia vino.Venant de l´Europe c´est normal , c´est une supercherie.

Vous savez si le Reinheitsgebot a survécu à l’Europe ou pas ?
Ces histoires de droits me mettent de plus en plus mal à l’aise… c’est la fin du bon sens au profit des manipulations juridiques.

oui , elle est toujours en vigueur en Allemagne,et s´applique á toutes les bières allemandes.

   jean  luc :wink:

Alors je me joins aux protestations. Le nom de la bierre est irreführend, il induit en erreur, et dans ce cas précis, pour ce produit précis, cela fait passer pour Reinheitsgebot ce qui n’en est pas. La tromperie géographique, cela me dérange « philosophiquement », mais quand il y a tromperie sur le contenu, c’est Elie le consommateur qui est fâché.
Résultat: je ne fais plus confiance à aucune étiquette ni label. Dommage pour ceux qui font de vrais efforts pour des certifications sérieuses.

C’est le consommateur qui doit être vigilant. On doit trouver facilement l’origine géographique de cette bière sur la bouteille, non? Ne serait ce que le premier chiffre du code-barres (4 pour l’Allemagne).
En France on a le jambon d’Aoste fabriqué non en Italie, mais dans l’Isère.
Je suppose que pour la Rheinheitsgebot les allemands seraient prêts à se battre, comme les français pour les fromages au lait cru.

Ben quoi, Aoste, c’est bien une commune de l’Isère, non? (Qu’est-ce qu’on ne va pas chercher… :unamused: ). C’est pas à un vieux ferrovipathe comme moi qu’on va apprendre la géographie de l’est lyonnais! :mrgreen:
Quant à 4 pour l’Allemagne, ce n’est pas tout à fait exact. Le 4, ce n’est pas seulement l’Allemagne, c’est aussi le Japon, tous les pays de l’ex-URSS, Taïwan, Sri Lanka, les Philippines et Hong-Kong. Pour être précis, l’Allemagne, c’est 400 à 440 (France 300 à 379, Italie 800 à 839).