Le matin , départ de Meersburg , temps gris et couvert ; on supporte bien vestes et pulls et on a toujours un parapluie à proximité de main. On prend le ferry qui nous amène à Konstanz / Staad d’où un bus de la ligne 1 nous emmène eau centre-ville ( Bahnhof).
Constance fête le 600ème anniversaire du concile du même nom , qui se déroula (voir le titre du post) de 1414 à 1418. Facile à retenir pour quelqu’un comme moi , qui est brouillé avec les dates .
Durant cette période , un concile se réunit en effet pour règler les affaires politiques et religieuse de la chrétienté. Il y a trois papes…Ca fait un peu désordre !
En 1417 , les autorités religieuses se réunissent en conclave dans la « Konzilhaus » qui est aujourd’hui un hôtel-restaurant très très chic.
Comme dans tous les conclaves , les participants sont isolés du monde environnant ; les volets (qu’on peut apercevoir sur la photo , tout en haut sont cloués ).La décision sera prompte à venir ; selon les historiens , l’hiver commençait à se faire sentir et les locaux n’étaient pas chauffés!!!
La Rheintor :
Enfin un volet s’ouvre et la nouvelle retentit :"Habemus papam = nous avons un pape ". Il s’agit de Martin V.
Tous ces gens qui travaillent ont bien le droit de se distraire un peu.700 « Lebedamen » que je traduirai par le terme « courtisanes » sont là pour ça. Elles sont habillées commes les bourgeoises de la ville , mais reconnaissables grâce à une écharpe de couleur jaune. Comme le dit une chronique de l’époque ; il n’y avait qu’un bordel à Constance , mais il se situait de la porte est à la porte ouest de la ville.
C’est d’alleurs à cela que la statue d’Imperia , sur le port , fait référence. Elle est l’oeuvre du sculpteur Peter Lenk , originaire de Bodman , sur les rives du lac et a été inspirée , comme l’indique une plaque par une nouvelle d’ Honoré de Balzac , extraite des « 100 contes drolatiques » de cet auteur.
Impéria , qui tourne sur elle-même , porte dans une de ses mains , un représentant du pouvoir religieux et dans l’autre un représentant du pouvoir temporel.
Comme quoi , le sexe et le fric mènent le monde.
Ulrich Richental , riche citoyen de la ville , a été témoin de cet « état d’exception » de Constance et a consigné tout ce qu’il avait vu et entendu dans un manuscript richement illustré , conservé soigneusement dans le Rosengartenmuseum ; une mine de renseignements sur la vie à cette époque.
Le manuscript a été digitalisé , afin que le plus grand nombre puisse en avoir connaissance.
Petite video de SWR sur ce manuscript
Il a été traduit en allemand moderne par Henry Gerlach , historien de la ville et spécialiste du concile. Une mine de renseignement sur la vie quotidienne du peuple à cette époque.
- YouTube Papes , hérétiques et prostituées
Moins réjouissant , c’est sur le parvis de la cathédrale que Jan Hus , le réformateur tchèque a appris sa condamnation à la mort sur le bucher et c’est devant cette même cathédrale que des ouvrages jugés hérétiques ont été brûlés.
Quelques photos de Constance :
Bien sûr , à l’occasion du jubilée , une bière spéciale a été brassée par « Ruppaner , des Bier vom See = Ruppaner , la bière du lac. » Elle a pour nom ( on s’en serait douté ) 1414.
Je ne l’ai pas goûtée.
J’allais presque oublié de préciser , toute l’après- midi il a fait un temps magnifique !