Le fisc et d’autres autorités allemandes mettent de plus en plus fréquemment le nez dans les données bancaires des citoyens.Le délégué général pour la protection des données met en garde : ce genre de consultation ne doit pas devenir une routine.
Fisc et autorités sociales vérifient de plus en plus fréquemment des comptes privés.
Rien qu’en 2011, le nombre de vérifications de cette espèce aurait augmenté d’environ 10 % , soit presque 63.000 selon la « Neue Osnabrücker Zeitung ».
En 2005, quand un procédé automatisé de vérification des données de bases ( nom, date de naissance et adresse ) des clients des banques avait été mis en place,moins de 9000 vérifications avaient été effectuées.Depuis, le nombre aurait augmenté d’environ 700 %.
Peter Schaar, délégué fédéral pour la protection des données critique une telle manière d’agir de la part des autorités: " Une mesure qui, selon le Tribunal Constitutionel, n’était envisagée que comme exception, est presque devenue une routine « , déclare-t-il au journal. " Il est urgent que le législateur mette un frein à une telle augmentation délibérée.Déjà un devoir de justification de telles vérifications pourrait en diminuer le nombre. »
Depuis avril 2005 , dans un souci d 'honnêteté fiscale et de lutte contre une mauvaise utilisation des prestations sociales, les autorités ont le droit de vérifier les comptes des citoyens.
Il y a bien longtemps que les banquiers savent tout de votre vie privée.
Sauf qu’ici il n’est pas question des banquiers mais des services du fisc etc…!
Vous êtes bien naïf si vous n’avez pas encore compris que nous vivons depuis déjà fort longtemps dans une société « sous surveillance ».
Quand un satellite militaire situé à des millions de kilomètres au-dessus de nos têtes est capable de lire une plaque d’immatriculation, quand il y a des caméras de surveillance à peut près partout, quand votre banque vous suit à la trace grâce à votre carte de crédit ou votre opérateur avec votre Smartphone, quand aller sur le moindre forum laisse de vous des traces indélébiles, quand les super-ordinateurs sont capables d’exécuter des milliards d’opérations à la seconde etc… Comment pouvez-vous croire un seul instant que le fisc qui après tout n’essaye de débusquer que les « mauvais » citoyens donc les tricheurs, donc ceux ne payent pas assez d’impôts ou une double vie etc se contenterait pour regrouper ses informations de la règle à calculer ou du boulier.
Contentez-vous donc de l’illusion de la liberté à défaut d’être vraiment libre.
Cela vous évitera d’être confronté à votre propre « anormalité » face à une société fondamentalement moutonnière et conformiste.
Et surtout cela vous évitera de devenir un rebelle et de devoir affronter les conséquences de votre choix.
Mais n’en doutez pas un instant : La rébellion est en vous.
Merci pour la leçon de philo sur la liberté et l’illusion de la liberté, fifititi !
Je me contentais de rapporter une information.Pour ma part, j’ai compris depuis longtemps que nous vivons dans une société fliquée par tous les bouts.
Et j’ajouterais : si vous n’aimez pas être fliqués, ne vous promenez pas sur Internet et ne fréquentez pas les forums, et payez toutes vos dépenses en liquide !
Je serais curieux de savoir jusque dans quel domaine, nous sommes fliqués…
Et surtout savoir qui est intéressé par mes dépenses, et ma vie privée ?
Ce que vous dites est vrai, il est certain que nos libertés individuelles s’amenuisent, et ce dans beaucoup de domaines…
Et nous sommes tous, en conséquence, au mieux névrosés voir un peu blasé au pire déprimés.
Face à cela, il est important de ne pas se laisser dicter notre conduite par ce que font, pensent et disent les autres.
Et tout aussi important d’afficher à tous qu’on a une personnalité libre de choisir, d’aimer et de penser…
Mais dans tous les domaines, sylvio. Ce n’est pas pour rien que les cartes de fidélité sont délivrées à qui mieux mieux, en faisant miroiter diverses réductions et promotions. Cela te permet de mieux suivre tes achats, tes préférences, et de cibler le marketing. C’est la même chose avec les sites consultés sur Internet, tu reçois des mails en conséquence, ou une fenêtre de publicité vantant des destinations touristiques, des compagnies aériennes, des hôtels ou des loueurs de voiture s’ouvre comme par hasard après que tu as consulté des sites en rapport.
oui c’est troublant ce que tu me dis Andergassen !
En effet, il y a peu de temps, j’ai organisé un séjour en Zélande dans une ville peu connue que j’avais jugé bien placée pour rayonner autour, bref… Et pour cela j’ai consulté 2 ou 3 sites de réservations d’hôtels par internet.
A la suite de cela, je vais un soir sur un site de jeux en ligne… et là surprise, je vois plein d’offres d’hôtels à Terneuzen, ville précisément ou je souhaitais me rendre… J’ai considéré cela comme une sacrée coïncidence…
Mais en fait, tu viens de m’éclairer, c’était absolument ça…
La preuve de ce que tu viens de dire !!!
Et comme pour ma part, je voyage beaucoup et que je fais voyager (la logistique, hein)…
Et j’achète pas mal par correspondance aussi. Un grand fleuve sud-américain notamment ne manque jamais de me rappeler que « vous avez acheté ci, vous aimerez certainement ça ».
Ca me rappelle la réaction effarée de mon hôtesse dans une ferme perdue au fin fond de la Bohême, au début des années 90, recevant des tas de prospectus personnellement adressés sans jamais avoir eu de contacts avec ces sociétés : « Mais comment ils connaissent mon adresse ? » - « Vous êtes abonnée à un journal, à des revues ? » - « Oui. » - « Eh bien voilà ? Votre adresse a été vendue… » Le monde capitaliste est impitoyable, et plus on se couvre, plus on est nu !
C’est beaucoup plus qu’une simple leçon de philosophie Michelmau.
D’un autre côté si nous laissons des traces de nos idées (y compris de nos idées politiques) sur ce forum je ne vois pas pourquoi nous devrions nous inquiéter car ce forum nous permet également d’échanger entre nous, ce qui finalement augmente notre sens critique et donc notre libre-arbitre et finalement notre liberté.