Contrainte du bac français ?

Salut,
J’étudie au Maroc j’obtiendrais bientôt un bac français scientifique. Je souhaite évidemment étudier en Allemagne, je comptais m’inscrire dans l’instut goethe dés l’été et atteindre le niveau B1 vers janvier/février avec des sessions intensives et puis poster pour des studiennkolleg pour y étudier au 2ème semestre qui commence en Avril .
Mais les choses ne vont apparemment pas se passer comme prévu, d’après une source de l’institut goethe, les cours d’allemand ne commenceront qu’à septembre et le test du niveau B1 aura lieu vers avril/mai ( à ce qui parait beaucoup le rate au premier coup ). Et on m’a dit que le bachelier français à un avantage par rapport aux autres , c’est qu’il gagne un 1 ans , d’où il n’a pas le droit à la studiennkolleg ( que je crois que c’est dommage ) .
Je voudrais savoir si c’est vrai que j’ai pas le droit au studiennkolleg ? si oui comment m’adapterais-je dans une université avec un niveau B1 en allemand ? Et existe-t-il des passerelles pour passer l’examen du B1 avant la date prescrite par l’instut de ma ville ?
Et merci .

B1, c’est insuffisant pour étudier quoi que ce soit. Même en romantique (étude du français), tu rateras les épreuves de traduction. Il faut un bon B2 et arriver à C1 rapidement une fois en Allemagne. Soyez réalistes, les jeunes, en Allemagne, on parle allemand.

Je croyais qu’avec un niveau B1 on a le visa , et au studiennekolleg on renforce l’allemand et certaines matières pour être prêts pour les universités , est ce vrai ?

Demande au consulat, c’est eux qui décident pour les visas. Pour cela, il faut aussi avoir les critères d’admission de l’université ou la haute école technique que tu vises. C’est très compliqué ton histoire, car tout dépend de ce que tu veux faire en Allemagne. Par contre, B1, c’est pas un bon niveau de langue. Il faut regarder la réalité en face : parler allemand, c’est du temps et du travail.

Même pour comprendre les infos sur les Studienkollegs, il faut comprendre l’allemand: studienkollegs.de - en Allemagne, on parle allemand et puis c’est tout.

Mais si tu as un bac français, tu as droit à faire une demande pour l’université directement, sous condition de notes suffisantes et de niveau de langue. Si la fac veut un B1, tant mieux pour toi, mais franchement, il faudra travailler très dur pour avoir un niveau d’allemand présentable pour faire des études et les réussir.

Merci ElieDeLeuze pour ses informations , je suis perdu , je croyais que que les studienkollegs était la clé pour réussir ses études universitaire , comme certains pays étrangèrs on fait un an de préparation de langue ( angleterre,finlande,ukraine,russie)sinon le site peut être lu en anglais.

Le Studienkolleg a pour but de mettre à niveau les élèves dont la Hochschulzugangsberechtigung n’est pas reconnue comme équivalente à l’Abitur allemand.
Bien sûr ça permet aussi d’améliorer ton niveau de langue…
Le Bac français étant reconnu comme équivalent tu peux postuler directement à l’université… mais pour déposer sa candidature je n’ai encore jamais vu une université demandant seulement un B1.
En général tu as besoin d’une preuve que tu as le niveau B2 pour déposer ta candidature. Si elle est retenue tu dois réussir le DSH ou prouver que tu as un niveau B2+/C1 (TestDaf 4/4/4/* par exemple)

faire-ses-etudes-en-allemagne-vt9779.html

En fait moi je veux passer par le studienkolleg( je trouve c’est mieux) même si j’ai l’équivalence c’est possible ?