Je viens de signer hier soir un contrat de sous location à Francfort pour les périodes du 1er juin au 30 Septembre (date à laquelle le propriétaire récupère l’appart->tous les locataires quittent l’appartement). Il y a juste un détail qui me chiffonne: je dois payer 600€ de caution à la locataire actuelle qui s’en va vivre dans une résidence étudiante et je me demandais si c’était normal parce que pour moi il apparaitrait plus logique de la donner au propriétaire étant donné que la locataire ne reviendra pas dans l’appartement en question.
Je précise que ce contrat de sous location va etre soumis aujourd’hui au propriétaire pour accord.
Je ne suis pas familière de ce genre de contrat, mais ça ne me semble pas farfelu. Parce que la locataire a versé une caution au propriétaire, qui ne la lui rendra qu’en septembre. Or, si elle va dans un nouveau logement, elle a besoin de verser une caution pour ce logement, alors que le proprio, lui, n’a pas tellement besoin d’une deuxième caution puisqu’il a déjà celle de la locataire.
Donc, tout ça, me semble plutôt logique. Ca serait un peu craignos si tout était fait oralement, mais si tu as un contrat écrit, je pense que tu n’as rien à craindre.
Ce qui est important, c’est qu’il s’agisse bien d’un contrat de sous-location avalisé par le propriétaire. Lequel contrat doit impérativement mentionner qu’une caution a été versée, sinon tu peux faire une croix sur tes 600 €. Un versement de la main à la main, reprise ou caution, n’a aucune valeur juridique.
Si tu es en sous-location, c’est normal puisqu’à priori, tu sous-loue la chambre à cette fille et ça doit être avec elle que tu as signé un contrat, non? Si c’est une sous-location, c’est comme ça que ça doit être. Donc si jamais il arrive quelque chose dans la chambre pendant ton séjour, c’est elle qui devra estimer le montant des dégâts car c’est elle qui qui a signé un contrat avec le propriétaire s’engageant à rendre la chambre en état à son départ. Et peu importe si elle revient ou non dans cette chambre.