Contre la xénophobie!

Bientôt chaque jour, on peut lire des articles dans les quotidiens sur la xénophobie:
Beaucoup de gens montrent son aversion contre les réfugiés qui arrivent en Allemagne.
Des maisons préparées pour l’accueil de réfugiés incendient.
Autres personnes partagent à une démonstration contre l’accueil de réfugiés.
Les quotidiens informent sur cette situation et donnent un image sombre.

Mais, de temps en temps, on peut aussi lire autre chose sur la situation de réfugiés!
Il y a beaucoup de gens qui s’engagent pour aider les réfugiés.

Le samedi, j’ai lu un article dans notre quotidien qui m’amuse beaucoup:

Le réfugié Kawa Suliman (30 ans) de la Syrie a spontanément servi deux excursionnistes en Bavière,
car ils ont pris sa maison de demandeurs pour un restaurant.
Quelques mois auparavant, le couple est arrivé dans ce gîte.
Ils ont cru que l’ancienne auberge à Zapfendorf serait encore en service.
En réalité, là, des demandeurs habitent maintenant.
« J’ai dit: Bienvenus! Entrez dans la maison, s’il vous plaît, mettez-vous à l’aise,
sentez-vous comme à la maison! » raconte Suliman.

Après le quotidien « Fränkischer Tag », le couple de Karlsruhe est arrivé à la région pour faire du canoë.
Après sa excursion l’après-midi, ils ont cherché un restaurant.
Ils ont pris l’auberge de réfugiés pour un bistrot, comme la femme de 68 ans a dit au quotidien.
« Ce jeune homme qui a demandé à nos désirs, a été très gentil!
On doit donc soutenir tels restaurateurs très gentils. »
Kawa Suliman et les autres demandeurs ont spontanément servi de pain, de confiture, des oeufs, de fromage et de thé.
« Nous avons mis la table pleine de repas! »
À l’instant, quand l’homme demandait à la facture, il s’avéra que le couple affamé a atterri dans une auberge de réfugiés.
La femme a raconté au quotidien qu’elle ait emu jusqu’aux larmes à cause de l’hospitalité de réfugiés.

Source: infranken.de/regional/bamber … 12,1458318

Grand-Père

Un autre article contre la xénophobie dans notre quotidien:

Le pianiste Aeham Ahmad (27 ans) de la Syrie, qui a réçu Le Prix International de Beethoven le vendredi à Bonn,
habite en Hesse depuis septembre. Il est réfugié.
Il a grandi dans le camp de réfugiés palestiniens Jarmuk à Damas dans la Syrie,
il a fait ses études de musique aux universités à Homs et à Damas.
Il a joué du piano sur les rues comme protestation contre la guerre
jusque les terroristes d’IS ont incendi son piano.

Grand-Père

Vu que j’étais à Vienne (et alentours transleithaniens, la tournée des popotes ferroviaires austro-hongroises) la semaine dernière, cette anecdote me rappelle une histoire de mon temps d’étudiant (il y a 40 ans !) dans cette ville.
Je partageais un appartement en communauté avec deux étudiants afghans dans le 10e arrondissement.
Mes parents étaient venus me voir et en avaient profité pour visiter l’Autriche profonde et orientale pendant quelques jours. Comme il était midi, spontanément, un de mes colocataires afghans a tenu à préparer un repas « très simple » avec du poulet et du riz pilaw en leur honneur.
Mes parents étaient très touchés et ont invité Shah à venir en Alsace à la Noël. Ils ont fait le nécessaire (certificat d’hébergement) pour lui procurer un visa français et un visa de transit suisse. Le train était direct (Wiener Walzer, Vienne-Bâle).
Ce qui était amusant, c’est que nous partagions notre compartiment couchettes avec des Suisses, et Shah qui avait appris l’allemand à Vienne n’a jamais voulu croire que ces Suisses de Zurich parlaient allemand (tout comme les habitants de notre village alsacien :mrgreen: ).
P.S. Shah et son cousin Ali ont été naturalisés autrichiens au début des années 80.