Contre le gaspillage des fruits et légumes

Deux chaines de magasins allemandes ; REWE et EDEKA viennent de lancer (sous le slogan : Keiner ist perfekt) une initiative intelligente contre le gaspillage des fruits et légumes "non conformes " ;fruits tachetés , carottes et pommes de terre aux formes irrégulières et bizarres.
La qualité est là , mais l’aspect de ces produits fait qu’ils sont plus difficiles à commercialiser. Ils sont donc utilisés pour la nourriture des animaux , transformés (souvent à des centaines de kilomètres de leur lieu de production) ou encore , pour les fruits , en jus.
Les deux chaines ont donc sélectionné quelques uns de leurs magasins pour y vendre ces produits à des prix défiant toute concurrence , p-e deux kilos de carottes « Wunderling » en provenance d’Autriche pour le prix d’un kilo de carottes bien calibrées ; et l’opération semble être reçue positivement par la clientèle.
Une initiative à encourager me semble-t-il.
Video de présentation de l’opération.
Article de la taz.de

J’ai pensé toujours que « gaspillage » (Gasplünderung) est le mot francais pour « fracking ». (fracturation hydraulique du gaz de schiste) :mrgreen:

@kesseke : aaaa… les faux amis en vocabulaire… ils sont traîtres !

@Michelmau : belle initiative !! tous les petits producteurs qui font pousser dans leur jardin
des carottes, ou des tomates, savent bien que généralement… elles sont toutes sortes de formes,
sauf celles que l’on trouve dans les supermarchés (la belle carotte toute droite, et la tomate toute ronde ! )

et pourtant… ces fruits ou légumes n’en sont que meilleurs !

Il était temps…en espérant que l’expérience réussisse et convint les clients !!! Ce qui n’est pas gagné au vue de nos « mauvaises » habitudes…

Bien sûr que cela est bien accueilli par la clientèle: des fruits et légumes pas chers, c’est toujours bon! Si ces aliments sont cuits ou transformés en purée par la suite, leur forme importe peu.
Cela dit ce serait pas mal de voir combien de denrées invendues encore bonne à la consommation sont jetées par les mêmes Edeka et Rewe par jour.

est-ce nous consommateurs qui avons de mauvaises habitudes ?? (des tomates bien rondes, des carottes bien droites ? )

ou est-ce la société qui élimine d’office des produits hors gabarits pour la vente, alors que ceux-ci sont aussi
bons que ceux qui sont dans le gabarit ?

parce que parfois…si on fait son marché auprès de vrais producteurs, on s’aperçoit bien que les abricots ont
une drôle de forme, et que les tomates ne sont pas bien rondes… mais leur goût est tellement meilleur
que les fruits et légumes qui ont mûri en chambre froide, que l’aspect n’a plus d’importante !

En effet les légumes et fruits sont (malheureusement) déjà bien triées avant d’arriver sur les étales.

Depuis quelque temps je ne vais que dans un magasin bio ou directement chez le maraicher et c’est sur qu’ils n’ont pas des formes parfaites :smiley:

Qu’on le veuille ou non , si on ne fait pas gaffe ( et même si on fait gaffe) on est formatés par la grande distribution traditionnelle selon laquelle , dès qu’un produit n’est pas conforme à ce qu’il est censé devoir être, on le met au rebut.C’est également comme cela que de nombreux fruits et légumes ont disparu de l’offre , mais un mouvement inverse semble heureusement se dessiner , dieu merci.
J’observe le même phénomène dans le domaine musical ; les gens consomment et sont demandeurs de ce que les media leur servent à satiété. Résultat des courses ; la curiosité spontanée qui devrait être la règle se perd totalement dans une bouillie consensuelle.Et c’est bien triste. :frowning: La musique mérite mieux que ça. Les fruits et légumes aussi , d’ailleurs !