Convois Nucléaires: Les manifestants toujours aussi nombreux

Les Allemands ne sont pas partisants des manifestations à tout va, sauf quand il s’agit du nucléaire : alors que le 10e convoi de matière radioactive (CASTOR : Cask for Storage and Transport of Radioactive Material) quitte le centre de retraitement de LaHague en France, ils sont à nouveau plusieurs milliers à se positioner sur son chemin pour l’empêcher d’avancer. Les itinéraires bien que tenus secrets, sont changés au fur et à mesure de la progression pour contourner les manifestations. Un événement important qui indique une conscience du danger nucléaire bien plus importante Outre-Rhin qu’en France.

Les Articles:

Départ vendredi soir d’un nouveau convoi chargé de déchets nucléaires à destination de l’Allemagne.

CHERBOURG (AP) - Un train chargé de déchets nucléaires radioactifs doit quitter vendredi soir le terminal ferroviaire de la Cogéma à Valognes (Manche) pour rejoindre le site de stockage de Gorleben, dans le nord de l’Allemagne, a-t-on appris auprès du collectif Sortir du Nucléaire et de Greenpeace.
Lire la suite sur yahoo.fr

Un Convoi de déchets nucléaires stoppé en Seine-Maritime

SERQUEUX (AFP) - Un convoi ferroviaire de déchets nucléaires, parti vendredi soir de la Manche en direction du nord de l’Allemagne, a été stoppé en pleine voie en Seine-Maritime dans la nuit de vendredi à samedi en raison de la présence d’une dizaine de militants antinucléaires à proximité des voies.
Lire la suite sur yahoo.fr

Allemagne : les antinucléaires attendent les convois de déchets de pied ferme à Gorleben

Les manifestants, qui sont plusieurs milliers, ont installé près de 80 tracteurs pour bloquer la route. Parti vendredi du centre de retraitement d’Areva à La Hague en France, les conteneurs « castors » doivent être entreposés dans le centre de stockage de Dannenberg en Allemagne à une vingtaine de kilomètres de Gorleben
Lire la suite.

Le convoi chargé de déchets nucléaire qui traversait la France est entré en Allemagne

CAEN/BERLIN (AP) - Le convoi transportant des déchets nucléaires vitrifiés, parti vendredi soir du terminal ferroviaire de la COGEMA à Valognes et qui a été retardé par plusieurs manifestations dans la nuit de vendredi à samedi, a franchi la frontière franco allemande. Il doit se rendre à Gorleben.
Lire la suite

Peut-etre qu’en France, les gens plus pour le nucléaire qu’en Allemagne…tout simplement. Moi personellement je n’ai rien contre le nucléaire, je suis même pour à 100% !

Je ne suis pas sûr que l’ensemble des Français soit si favorable au nucléaire, mais plutôt qu’ils n’ont pas conscience du danger. Si la France est le premier pays au monde en ce qui concerne l’utilisation du nucléaire, c’est dû à un énorme lobby nucléaire.

Je comprends les gens qui sont inquiets, à l’idée d’avoir un site de stockage près de chez eux, or je ne suis pas certain que tous les Français pronucléaires acceptent d’avoir un site de stockage à proximité de leur maison. C’est toujours plus facile d’envoyer les déchets chez les autres. Jusqu’à présent la radioactivité ne peut diminuer qu’avec le temps, soit quelques dizaines de millier d’années. Il y a bien des chercheurs (notamment des Allemands) qui essaient de réduire cette durée. Mais pour le moment personne au monde n’a trouvé la solution et le danger d’un accident persiste.

D’autant que la sécurité des sites français est loin d’être totalement assurée, Greenpeace l’a démontré l’an dernier. Un militan avait survolé la centrale à l’aide d’une aile volante motorisée. Que ce serait-il passé s’il avait s’agit de quelqu’un de mal intentionné?? genre un attentat suicide pour la thèse la plus pessimiste??

Je ne suis pas assez spécialisé pour savoir si la France aurait les moyens de se passer complètement du nucléaire, mais tout le monde sait de nos jours que l’on peut fonctionner avec les énergies renouvelables, les énergies éolienne et solaire fonctionnent déjà très bien dans les pays d’Europe du nord, pourquoi pas chez nous? d’autant que la France a le deuxième plus gros potentiel d’Europe derrière le Royaume Uni. Sans compter les emplois qui seraient créés par le développement de ce secteur.

M’enfin bon, le débat sur le sujet est loin d’être terminé en France!!