Correspondant

Je pars en Allemagne l’année prochaine pour aller chez ma correspondante qui se trouve à Lübeck (voyage scolaire) ont à toutes les deux 13 ans mais pour l’instant je ne sais pas qui ça va être ! Notre prof n’a pas encore organisé cela.
J’aimerais savoir des petites astuces ou des conseils par apport à leurs habitudes leur mode de vie car j’ai peur de ne rien comprendre et d’être perdue…
Merci de vos réponses :slight_smile:

Est-ce que cela veut dire que cette jeune fille viendra chez toi et cela sera un échange ?
Bien-sûr , dès que le professeur te donnera son nom et ses coordonnées, mets toi vite en contact avec elle, par mail, par lettre, par skype,etc…

Les conseils que je pourrais te donner sont tout simple. Tu imagines qu’une personne vienne chez toi, qu’est-ce que tu attendrais d’elle, et à cela ce que tes parents attendent de toi dans ton comportement général: ne pas faire la gueule, ranger tes affaires, ne pas laisser les lumières allumées quand tu quittes une pièce ou ne pas passer trop de temps sous la douche, peut-être un peu aider (alors tu peux simplement proposer ton aide, lorsque tu vois ton amie ou sa mère mettre ou débarasser le couvert).
Bien-sûr puisque tu seras leur hôte, cela serait sympa d’apporter un petit souvenir de ta région pour la famille, cela peut être des bonbons, des gâteaux avec aussi un petit cadeau particulier pour ta correspondante, quand tu auras suffisamment correspondu avec elle pour connaître l’un de ses goûts rattaché à la France.

Peut-être une question importante, mais je pense qu’ils te l’expliqueront le tris collectif , tu ne mets pas dans la même poubelle tes déchets alimentaires et le plastique, etc… Mais je pense que c’est maintenant le cas dans presque toutes les villes françaises.
Et surtout, profites de ce séjour, pour enrichir ton allemand naturellement par l’amitié!!!

Personnellement, mais peut-être est-ce dû à mon propre mode de vie, je n’ai jamais vraiment vu une grosse différence entre les habitudes de mes amis allemands et les miennes.

En tant que maman j’étais plus inquiète en recevant une jeune fille chinoise venant d’un milieu aisé de Shanghai - la correspondante de ma fille. D’autant plus que je ne parle pas un mot de chinois. Mais cette jeune fille a toujours essayé de parler français et ma fille de parler chinois et cela s’est vraiment merveilleux passé.

Merci des conseils :slight_smile:
Et oui c’est un échange elle viens chez moi fin septembre début octobre j’essayerais de voir ce qu’elle à beaucoup aimé et de lui en ramener quand j’irais chez elle !
Et je n’avais pas pensé à lui écrire quand j’aurais ses coordonnées,réseaux sociaux c’est une très bonne idée
Merci Beaucoup :smiley:

Coucou,

que de souvenirs cela me rappelle !!

elle vient d’abord chez toi ?? ou bien c’est d’abord toi qui te déplace ??

Pour ta question, y’a une solution quand on va à l’étranger, c’est de suivre ce que EUX font… ils s’installent pour manger ?? tu manges (même si c’est plus tôt qu’en France ! ), goûte ce qu’ils mangent (si tu n’aimes pas tu le dis, mais essaie ! ).
dans la maison, c’est sûr que la compréhension risque d’être difficile, mais redemande quand tu n’as pas compris ce n’est pas grave !
Pour anecdote mon premier matin en Allemagne, la maman de ma corres me demande en allemand « as-tu bien dormi ? »… Question banale…que je n’ai pas comprise, qu’elle m’a répété 4 fois lentement, et la dernière fois en faisant des gestes… et là… j’ai fini par comprendre !!!
c’est devenu une anecdote maintenant entre nous !! … Ah oui… parce qu’il faut que je te dise… ma corres du collège c’était en… 1985 !!! Première rencontre en 1986… et depuis…C’est devenue ma meilleure amie, et je suis la marraine d’une de ses filles !!!
et j’aurai jamais parié cela en 1985 !
et maintenant si quelqu’un dit « hast du gut geschlafen ? »… Les 3/4 de la famille éclatent de rire… moi la première ! :laughing: :laughing:

Elle viens d’abord chez moi ! Fin septembre elle arrive le lundi 24 au soir et repart le samedi 29 le matin :smiley:
Et pour aller chez elle j’essayerai de pas oublier cette phrase :laughing: et oui j’essayerai de les suivrent et de tout gouté (j’y vais au printemps ) ! C’est une chance que j’ai car il n’y pas assez de correspondant pour toute la classe (les enfant de l’école allemande avait peur de se retrouvé seul en France et de ne pas comprendre le français ) ducoup notre prof a dut sélectionner 6 personnes sur 18 :frowning: j’ai été prise ! Ducoup les 12 autres partiront en 2019-2020 et nous ont repartira aussi.
Mais la prof ne nous à pas donner de moyens pour les joindre (réseaux sociaux) ou des photoss donc ce sera la surprise !

donc tu ne connaitras ta correspondante que le jour de votre rencontre ??? c’est un peu dommage… mais ça m’est aussi arrivée…
pour l’arrivée de ta corres, essaie peut-être de chercher quelques petites phrases pratiques pour la mettre à l’aise, du genre « c’est ta chambre » (si elle a une chambre pour elle), ou bien « on va dormir dans la même chambre »… « demain on se lève à telle heure, et on part à l’école à telle heure »…
personnellement je déteste quand on ne me dit pas (même encore à l’âge adulte ! ), à quelle heure on part le lendemain, à quelle heure tout le monde se lève, et le déroulement de la journée (dans les grandes lignes !, me dire si on se fait des sandwich pour le midi, ou bien si on mangera sur place par exemple ! )… ça lui permettra de prévoir un peu, et peut-être d’être plus à l’aise !
c’est jamais évident d’arriver chez des gens que l’on ne connait pas ! d’autant plus si, comme les élèves de sa classe, elle a peur de ne pas te comprendre :wink:
et profitez-en toutes les deux !

personnellement, je ne t’oblige à rien, mais j’aimerai bien, ensuite, savoir comment cela s’est passé !

Oui j’aurais aimé savoir comment elle étais ou pouvoir la joindre ! Je vais essayer d’apprendre des phrases de ce genre car moi aussi je deteste quand je ne sais pas ce qu’on fait ou quand ont se lève, et oui je vous informerais de comment cela c’est passé. J’ai hâte !