@ Kissou : il y avait un sauna dans la résidence où nous habitions à Nuremberg. Il suffisait de s’inscrire. C’était occupé au moins une fois par jour. donc quand même, je pense que oui, plus qu’en France.
Sauna : préparez vos portables et appelez les pompiers… je tombe dans les pommes si je teste (donc on va éviter… )
[/quote]
Mais non! ne t’en fais pas, tout se fait progressivement et en douceur. Par contre, en effet sauna et hammam sont déconseillés aux HYPOtendus, la tension chute naturellement…
Je laisse le soin aux résidents de répondre, je ne saurai plus le faire.
Au sujet des douches. Pratiquement tous les Thaïs se lavent 2 fois par jour, c’est une règle d’hygiène ici, comme de se laver les dents matin et soir. Et ce n’est pas superflu vu la chaleur et l’humidité. Moi aussi je fais attention à ma consommation d’eau, mais avec des douches de 2-3 minutes (un peu plus si je fais un shampooing c’est vrai), même 2 fois/jour je n’ai pas l’impression d’abuser. J’utilise un savon doux, et je n’ai pas de problème de peau.
mais c’est bien pour cela que je les évite Münsterspatz
c’est bizarre, les quelques piscines que j’ai fréquenté en Allemagne proposaient effectivement tout ce qui était « jeux aquatiques », mais je n’ai pas de souvenir des saunas, bains turcs et autre…;
quant au fait que le sauna français soit en maillot et pas l’allemand, est-ce vraiment une question de « bobos » ou bien plus une question d’hygiène ? (bien que maillot ou pas maillot, quand on a un manque d’hygiène ça ne change rien… )
Non, le prix exorbitant qui souligne l’exclusivité, c’est du bobo.
La nudité, par contre, c’est purement culturel (on avait discuté amplement cette difference dans un autre fil).
ça m’étonne. Tu étais où? deutsches-kuestenland.de/de/ … baeder.php
reiseland-niedersachsen.de/a … /index.php
hier : rotenburg-wuemme.de/city_inf … =0&fsize=1
mais tu as raison, il y a aussi un espace « sauna »… que je n’avais pas vu (faut dire que nous étions avec des enfants… les toboggans ont du être privilégiés par rapport au sauna )
Bon, pour avoir abordé ce thème avec une copine française juste avant d’aller en Allemagne, j’ai observé: et le poil se fait rare en Allemagne.
- les blondes: petite pilosité, bien pratique; j’ai vu des aisselles non épilées.
- les brunes: j’ai vu une seule femme de plus de 50 ans qui avait les jambes poilues.
Pour le reste, l’épilation est bien arrivée en Allemagne, aussi.
A comparer avec les années 80:
youtube.com/watch?v=ztYSlNazJno
Le poil est devenu une obsession, ça ne se discute même plus, une femme se doit d’être épilée; d’abord ça a été les jambes, puis la chasse aux poils sous les aisselles, et maintenant on s’attaque même au bas, avec toutes les possibilités…
J’entends des remarques du style: « une femme, si ça veut ressembler à une femme, ça doit être sans poils ».
« Ah quelques poils c’est possible, mais quand il y en a trop, beurk ».
Ce qui me surprend, c’est que c’est devenu une vérité sur laquelle on ne se pose pas de question, un truc finalement assez nouveau qu’on a intégré bien vite. Même par des gens qui croient qu’ils pensent librement, et qu’ils ne se laissent rien imposer par la société.
Bref dans ce domaine, c’est à mon humble avis encore une histoire de normalisation…
Il faut de toute urgence réhabiliter la pilosité!
Vive « l’origine du monde » de Gustave Courbet!